Chauffage par récupération d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage par récupération d'air chaud



  1. #1
    moogly

    Chauffage par récupération d'air chaud


    ------

    Bonjour,

    Dans une maison ancienne, un grand séjour, la cuisine et les sanitaires sont à l'étage. Deux chambres se trouvent au rez-de-chaussée.
    Le chauffage provient uniquement un gros poêle à bois situé dans la salle de séjour, donc à l'étage.

    Pour chauffer les chambres, je pense récupérer l'air chaud et le conduire vers les chambres de la façon suivante :
    J'ai la possibilité d'installer une prise d'air d'une surface de 10 dm² située à 1,5 mètre du poêle, le long d'un mur, et à 2 mètres de hauteur. Au bout d'un court conduit de même section, serait placé un bloc VMC dont toutes les entrées seraient communes.
    Ensuite, du coté extraction, une gaine de 125 mm de diamètre convenablement isolée à la laine de verre pour distribuer l'air (tiède ?) dans les chambres à une distance d'environ 8 mètres. Je crois que l'arrivée d'air tiède dans les chambres devrait être en partie inférieure. L'air ainsi pulsé sera évacué naturellement par l'escalier qui conduit à l'étage par un orifice à déterminer expérimentalement.


    Quelqu'un aurait-il un avis sur ce type d'installation.

    -----

  2. #2
    moogly

    Re : Chauffage par récupération d'air chaud

    En fait, avant de rentrer dans les détails, je souhaiterais savoir si le débit d'une VMC est suffisante ( environ 300 mètres cube/heure, je crois ) pour augmenter la température de pièces voisines.

  3. #3
    BioTop

    Re : Chauffage par récupération d'air chaud

    Citation Envoyé par moogly Voir le message
    Au bout d'un court conduit de même section, serait placé un bloc VMC dont toutes les entrées seraient communes.
    .
    Pourquoi utiliser une VMC, une VMI (Insuflation) ou de simples ventilateurs feraient l'affaires...

  4. #4
    moogly

    Re : Chauffage par récupération d'air chaud

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Pourquoi utiliser une VMC, une VMI (Insuflation) ou de simples ventilateurs feraient l'affaires...
    L'avantage de la VMC c'est surtout le prix (40 à 60 euros) et le silence. je pense aussi que la turbine est mieux adapté au convoyage de l'air sur une distance de plusieurs mètres dans une gaine de diamètre 125 mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Chauffage par récupération d'air chaud

    Citation Envoyé par moogly Voir le message
    L'avantage de la VMC c'est surtout le prix (40 à 60 euros) et le silence. je pense aussi que la turbine est mieux adapté au convoyage de l'air sur une distance de plusieurs mètres dans une gaine de diamètre 125 mm.
    Jettes un click là.

  7. #6
    moogly

    Re : Chauffage par récupération d'air chaud

    Je ne connaissais pas, c'est intéressent.

  8. #7
    BioTop

    Re : Chauffage par récupération d'air chaud

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Pourquoi utiliser une VMC, une VMI (Insuflation) ou de simples ventilateurs feraient l'affaires...
    Autant pour moi....Je viens d'obtenir des renseignement sur la VMI,... C'est le prix d'une VMC Double FLUX!!!
    En plus le Commercial m'a soutenu qu'en insufflant l'air neuf en position centrale, celà suffisait pour aérer un WC et une Salle de bain aveugles, l'air vicié, devant sortir par les ouïes d'aération pratiqués dans les menuiseries extérieures après avoir fait un effort colossal pour pénétrer dans les pièces techniques, se charger des odeurs et de l'humidité ambiante!

  9. #8
    invite55f658d4

    Re : Chauffage par récupération d'air chaud

    la solution presenté est possible , 300m3xdelta T°20 coef 2 x 0.306 = 3672 kcal 4270 Watt
    la puissance restitué est elle sufisante
    la puissance absorbé est elle sufisante
    attention à ne pas creer une depression dans la piece ou le poêle est installé c'est la mort assuré dans les chambres !!!!!!!

  10. #9
    moogly

    Re : Chauffage par récupération d'air chaud

    Merci pour ces infos

Discussions similaires

  1. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  2. [objet curieux] soudage au flux d'air chaud
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 12h51
  3. Ditributeur D'air Chaud
    Par invited5bd21d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 07h19
  4. Chaud. murale gaz Frisket: bruits d'air
    Par invitebb3c7802 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 19h49
  5. Soufflerie d'air chaud sur insert
    Par rominet72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...