pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30



  1. #1
    invitec147fc45

    pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30


    ------

    Bonjour,
    Nous avons fait installé un poele Stuv 30in avec distribution d'air chaud.
    Notre maison à 2 étages.
    L'extracteur d'air est dans les combles, et le poele au rdc. l'air chaud monte donc par des gaines (10m) dans les combles et est redistribué dans deux gaines souples , une fait redescendre l'air chaud vers le 1er et l'autre repart à l'horizontal à travers le grenier (4m de longueur) pour atteindre la chambre (qui est donc derrière le grenier... la maison est très biscornue..).
    En principe ça devrait marcher, le poele chauffe super bien, l'extracteur se met en marche correctement mais l'air ditribué dans les deux pièces est tiède voir froid.
    Que faire?????où est le problème
    Avez -vous une idée de ce qu'on peut faire pour ratrapper le coup...
    Merci d'avance pour vos idées brillantes

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30

    les gaines sont elles isolées ? il est possible que vous perdiez de la chaleur si les gaines ne sont pas isolées et qu'elles transitent dans des endroits non isolés.

    Les débits sont-ils bien répartis au niveau de chaques sorties ? il est peut être possible de régler vos bouches pour que le débit soit bien réparti dans chaque pièce.

    Les bouches sont elles bien dans les chambres ou dans des couloirs ?
    il faut faire en sorte que l'air chaud circule en poussant l'air froid vers le bas du poêle où il est recyclé (réchauffé). Donc il faut que l'air "froid" descende l'escalier ce qui n'est pas évident. Pour cela il faut que le débit d'air chaud propulsé aux étages soit suffisammant grand par rapport à celui du bas.

    J'ai participé à la résolution de ce problème chez un ami: l'air aux bouches été tiède avec un débit réduit bien que les gaines ne transitent que dans des endroits isolés, l'étage été plutôt froid et il faisait trop chaud en bas. Sans faire fonctionner la soufflerie il faisait trop chaud en haut et pas assez en bas. En réduisant le débit en bas, et en détalonnant les portes du haut d'1,5 cm: miracle il faisait bon partout, le débit d'air en haut est plus important et plus chaud. J'espère que je vais y arriver chez moi !(en y greffant la ventilation insufflée, et bientôt la serre solaire).

  3. #3
    seizetheday

    Re : pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30

    j'ai aussi un stuv 30 in avec un extracteur comme toi et j'arrive envoyer l'air chaud a plus de 10m
    mais les gaines utilisés sont beaucoup trop rugueuse a l'intérieur et engendre trop de perte de charge surtout pour les longueurs que tu utilises
    c'est trop long et ça va pas assez vite
    j'ai résolu le probleme en glissant des tubes de chauffages en tole dans les gaines
    c'est tout lisse et le debit est spectaculairemént augmenté
    y'a un peu de boulot mais j'arrive enfin a chauffer toute ma maison
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  4. #4
    invitec147fc45

    Re : pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    Alors tout d'abord, les ganes sont isolés mais transitent eneffet dans dans le grenier qui ne l'est pas.
    La débit est normalement bien répartit entre les deux pièces , mais c'est des petits clapets que l'on dévisse, ils ont l'air d'être ouvert pareille?

    Les bouches sont dans deux pièces et non dans un couloir, sauf que la maison est entièrement ouverte on a enlever toute les portes donc les escaliers sont très chaud.
    La salle à manger récupère un peu de chaleur des escaliers et tout simplement par ce que l'air chaud monte mais la chambre est vraiment séparé de la maison on doit y accéder par l'extérieur, donc elle est très froide ( j'ai du y mettre un radiateur électrique en attendant).
    Je ne vois pas bien comment réduire les débit d'air en bas et équilibrer les flux d'air pour qu'on est la même température partout vu qu'une des pièces est séparé de la maison (elle est juste à l'arrière du grenier).
    peut-être que ces infos peuvent vous aidé à voir le problème existant..?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec147fc45

    Re : pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30

    Bonjour,
    Je pense que ta solution d'insérer des gaines en tôle à l'intérieur pourrais en effet faire la différence, penses tu que l'on peut mettre une gaine de tôle en angle droit pour nous permettre de renvoyer l'air vers la salle à manger qui est vers le bas, ou est ce que ça créerait une nouvelle déperdition de chaleur?? , je me demande aussi si il n'y pas des fuites d'air...
    Une autre de mes question est de savoir s'il faut que je laisse la ventilation qui est juste au dessus du poêle ouverte par sécurité ou est ce que justement là je perds de la chaleur qui pourrais être propulser vers l'extracteur et dernière question je me demandais à quelle température il faut régler le détecteur de chaleur sur l'extracteur.
    Nous on l'a réglé à 30°, faut-il l'augmenter?? l'air peut-être n'est pas assez chaud à l'extraction et le temps qu'il monte il est carrément froid.

    Aïe aïe aïe trop de question en même temps ...C'est la panique

  7. #6
    lemat

    Re : pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30

    Citation Envoyé par millerines Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    Alors tout d'abord, les ganes sont isolés mais transitent eneffet dans dans le grenier qui ne l'est pas.
    La débit est normalement bien répartit entre les deux pièces , mais c'est des petits clapets que l'on dévisse, ils ont l'air d'être ouvert pareille?

    Les bouches sont dans deux pièces et non dans un couloir, sauf que la maison est entièrement ouverte on a enlever toute les portes donc les escaliers sont très chaud.
    La salle à manger récupère un peu de chaleur des escaliers et tout simplement par ce que l'air chaud monte mais la chambre est vraiment séparé de la maison on doit y accéder par l'extérieur, donc elle est très froide ( j'ai du y mettre un radiateur électrique en attendant).
    Je ne vois pas bien comment réduire les débit d'air en bas et équilibrer les flux d'air pour qu'on est la même température partout vu qu'une des pièces est séparé de la maison (elle est juste à l'arrière du grenier).
    peut-être que ces infos peuvent vous aidé à voir le problème existant..?
    Compte tenu de votre description, il semble que l'air de chauffage n'est pas "recylé": l'air chaud qui débouche dans les pièces se refroidi et doit retourner au niveau du poêle pour être à nouveau réchauffé. En effet les débits étant élevés seul une petite partie de cet air est évacué par ventilation. Dans votre cas il n'y a pas de recyclage dans la chambre puisque vous y insufflez de l'air qui ne peut pas revenir une foi refroidi. Où passe t-il ?. Les escaliers sont très chaud donc l'air monte par les escaliers, il doit contrer l'air pulsé dans la pièce ouverte.

    Il faut que vous modifiez votre installation pour réaliser un circuit de convection fermé, les systèmes à air pulsé ont des débits élevés (300 à 500 m3 heure), ils sont prévus pour fonctionner par recylage (comme un convecteur).

  8. #7
    invitebe28c934

    Re : pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30

    Bonjour à tous,

    Je souhaite également installer un kit d'air chaud(3 sorties).
    Le prôblème est que je vais avoir 3 distances différentes:
    1 er à 0,5 mêtres
    2 eme à 5 mêtres
    3 eme à 6 mêtres

    J'ai peur que la 1 ere sortie chauffe bcp plus que les 2 autres à l'extrémité?
    Y a t'il une astuce?
    Christophe

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. poele stuv 30 in
    Par dormeur14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 09h32
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  4. Granulés dans poêle STUV ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 19h11
  5. Ditributeur D'air Chaud
    Par invited5bd21d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...