Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 108

Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

1. acheng

Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

D'après vous, peut-on utiliser un kit de diffusion d'air chaud avec un poele à bois ?
    Voici les grandes lignes de mon idée. Le poele est situé dans le salon et juste au dessus de celui-ci, on installe une grille pour récupérer l'air chaud. Dans les comble, on installe un système de gaine + un petit ventilo pour redistribuer l'air chaud dans les autres pièces via des gaines ?
    Sans vouloir faire de pub, on pourrait utiliser un système comme celui-ci :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...questid=354093
    Etant donné que la chaleur est plus élevée au dessus du poele, même en perdant 4-5° dans les gaines, on pourrait peut être imaginer de pouvoir restituer des températures correctes dans les autres pièces ? (18-20°)
    Ceci-aurait l'avantage de diminuer l'écart de température entre le salon et les pièces les plus éloignées. Qu'en pensez vous ?
    Ce système est déjà utilisé pour des inserts mais d'après vous, est-ce utilisable avec un poele à bois ?

• Publicité

2. MadMac

Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poele à bois

Bonjour.

Question interessante et je vais suivre ce thread !

J'ai une piece "principale" cuisine/SaM/salon qui sera surement chauffee au bois. C'est pas tres grand, style 38-42m2 et le poile sera plutot decentre. Et j'ai un peu peur d'avoir froid aux petons du cote de la piece ou il n'y a pas le poele.

Un systeme comme ca, ca pourrait me permet de redistribuer un peu de chaleur a l'oppose du poele. L'ideal serait en bas, aux pieds. Mais la c'est deja plus dure. Un bete ventilateur de plafond peut-etre ?

Sinon le systeme de recuperation, je l'ai vu monte dans le coin sur un poele alsacien (kachelofen ou quelque chose comme ca). Ca chauffe pas mal et c'est meme plutot agreable : pas de gros a-coup de chaud.

3. Philou67

Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

C'est effectivement le principe des kachelofen alsaciens, la différence étant que le conduit d'air passe carrément dans le poêle. Ensuite, tu peux installer des clapets dans ton système de conduit pour alimenter ou non une pièce (salle de bain par exemple).
    On a discuté de ce système sur une autre discussion, avec notament un schéma de principe donné en lien.
    J'ai retrouvé le post qui se trouve dans la discussion retour d'expérience poele de masse.

4. acheng

Le système que j'ai décrit est différent par rapport au système alsacien.
    1 ) Il n'y a aucune modification à apporter à un poele existant.
    2 ) L'air qui est distribué ne devrait pas contenir de "saleté" puisqu'il est prélevé dans la pièce principale. Contrairement au système décrit qui est prélevé dans un coffrage fermé...
    3 ) Système séparé de la VMC
    4 ) Et puis il est beaucoup moins cher à installer !!!!!!

Je suis d'accord qu'on n'aurait pas le même résultat mais avec un faible investissement et quelques heures de boulot, on pourrait peut être améliorer la circulation de l'air chaud dans des pièces isolées.

Qu'en pensez vous ?

5. gotto

Citation Envoyé par acheng
    D'après vous, peut-on utiliser un kit de diffusion d'air chaud avec un poele à bois ?
    Voici les grandes lignes de mon idée. Le poele est situé dans le salon et juste au dessus de celui-ci, on installe une grille pour récupérer l'air chaud. Dans les comble, on installe un système de gaine + un petit ventilo pour redistribuer l'air chaud dans les autres pièces via des gaines ?
    Sans vouloir faire de pub, on pourrait utiliser un système comme celui-ci :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...questid=354093
    Etant donné que la chaleur est plus élevée au dessus du poele, même en perdant 4-5° dans les gaines, on pourrait peut être imaginer de pouvoir restituer des températures correctes dans les autres pièces ? (18-20°)
    Ceci-aurait l'avantage de diminuer l'écart de température entre le salon et les pièces les plus éloignées. Qu'en pensez vous ?
    Ce système est déjà utilisé pour des inserts mais d'après vous, est-ce utilisable avec un poele à bois ?
    A mon avis, le système peut fonctionner mais il faut une puissance nominale suffisante parce que les calories reprises dans les gaines ne seront pas utilisables pour la pièce principale.
    D'autre part, le système d'air aspiré peut créer une dépression dans ta pièce principale et pour peu qu'elle soit étanche à l'arrivée d'air frais, le tirage du poêle peut être perturbé.
    Si les gaines sont toujours montantes, l'air chaud ira naturellement vers les chambres, sans être pulsé mécaniquement. Pourquoi placer un ventilo? Si tu places des gaines suffisamment dimensionnées, le coup est jouable et tu empêches toute propagation de bruit du ventilo.

• Publicité

6. gotto

Citation Envoyé par acheng
    Le système que j'ai décrit est différent par rapport au système alsacien.
    1 ) Il n'y a aucune modification à apporter à un poele existant.
    2 ) L'air qui est distribué ne devrait pas contenir de "saleté" puisqu'il est prélevé dans la pièce principale. Contrairement au système décrit qui est prélevé dans un coffrage fermé...
    3 ) Système séparé de la VMC
    4 ) Et puis il est beaucoup moins cher à installer !!!!!!

Je suis d'accord qu'on n'aurait pas le même résultat mais avec un faible investissement et quelques heures de boulot, on pourrait peut être améliorer la circulation de l'air chaud dans des pièces isolées.

Qu'en pensez vous ?
    Attention aussi au confort acoustique. Il ne faudrait pas que les gaines soient des téléphones ouverts en permanence. Autrement dit que les gosses dans les chambres aient le son sans l'image de tout ce qui se passe dans la pièce du poêle ( TV, visite d'amis etc...). D'accord les clapets peuvent être fermés mais plus de chaleur non plus.

7. acheng

J'ai oublié de préciser que la maison est de type plain pied. C'est pour ça que les gaines passent par le plafond.
    Le ventilateur sert à forcer le passage de l'air chaud de la pièce principale dans les autres pièces. Je pense que sans, l'air risque de stagner dans les tuyaux.
    En ce qui concerne le bruit, je pense que ça ne devrait pas dépasser celui de la VMC. Je prévois de relier le ventilo à un interrupteur de manière à pourvoir arreter le tout hors période de chauffe.
    J'ai une arrivée d'air complémentaire prévu pour le poele. (par le sol à 1m de l'emplacement du poele).
    La seule question que je me pose c'est si ce système en va pas créer des dépressions et donc du bruit au niveau des grilles d'entrée ou de sortie d'air chaud.

8. gotto

Dans le cas de figure d'un plain pied, c'est évident qu'il faut pulser l'air chaud.
    Pour le bruit, seule l'expérimentation te permettra d'en être certain.
    Chose importante à savoir aussi, c'est l'augmentation du phénomène poussières, pour les allergies, pas génial.

9. bv56

Salut,
    il y a peut être aussi un problème d'humidité à prendre en compte : tu vas prélever de l'air plus humide (car dans la pièce principale, donc logiquement plus utilisée que les chambres par exemple). Cet air chaud va être envoyé dans les pièces plus froides (chambres). Il y a donc un risque d'augmenter l'humidité dans ces pièces, voir condensation. Je l'ai remarqué chez moi en tout cas (mêrme config : plein pied, mais l'air circule librement) : un hygromètre montre que RH augmente dans la chambre.
    De manière générale, c'est contraire au fonctionnement d'une vmc : l'air doit aller des pièces les plus froides vers les plus chaudes où il est évacuée.
    C'est que mon humble avis !
    Benoit.

10. samplus

Concernant l'humidité, si on prend l'air audessus du poele il n'y a peut être moins de risques ?
    Ou faut'il peut être passé par en dessous.

J'ai un peu le même projet pour mes parents, même configuration.
    Une VMC permettrais de faire le nécessaire.

11. mmpegase

Acheng, as-tu installé ton système de diffusion d'air chaud ?

mmpegase

12. acheng

Non pas encore mais c'est en bonne voie !
    Je vous tiendrais informer.

13. cphischu

oui, ça doit marcher. Pour les bruits de ventilation, il faut choisir un ventilateur qui tourne le + lentement possible, et utiliser des gaines de section assez importante.
    Je ne pense pas que tu aies des problèmes d'humidité.
    Par contre, comment l'air sortira-t-il des chambres pour retourner au salon ?

14. acheng

La VMC se chargera du reste à mon avis
    L'air circulera ensuite entre les pièces via les portes (il y a un espace de 1 cm)

15. xternel13

Citation Envoyé par acheng Voir le message
    La VMC se chargera du reste à mon avis
    L'air circulera ensuite entre les pièces via les portes (il y a un espace de 1 cm)
    Bonjour acheng

Avez vous avancé dans votre projet?
    Je me pose exactement la même question que vous et cela m'intéresse si vous avez un retour d'expérience à faire partager.

Pour ma part j'envisage de souffler en pied de cloison, en passant par l'intermédiaire d'un placard qui dans mon cas est bien situé.

Je pense que ce qui est important c'est de jouer sur une circulation d'air en partant de haut pour aller vers la bas et participer ainsi à la destratification de l'air.

Evidement, cela sous entend que le poele soit dimensionné pour l'ensemble du volume à chauffer, c'est à dire salon + chambres

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par gwen12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 29/10/2012, 22h40
  2. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par millerines dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06