Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 121

Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois



  1. #1
    invite359046b1

    Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois


    ------

    D'après vous, peut-on utiliser un kit de diffusion d'air chaud avec un poele à bois ?
    Voici les grandes lignes de mon idée. Le poele est situé dans le salon et juste au dessus de celui-ci, on installe une grille pour récupérer l'air chaud. Dans les comble, on installe un système de gaine + un petit ventilo pour redistribuer l'air chaud dans les autres pièces via des gaines ?
    Sans vouloir faire de pub, on pourrait utiliser un système comme celui-ci :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...questid=354093
    Etant donné que la chaleur est plus élevée au dessus du poele, même en perdant 4-5° dans les gaines, on pourrait peut être imaginer de pouvoir restituer des températures correctes dans les autres pièces ? (18-20°)
    Ceci-aurait l'avantage de diminuer l'écart de température entre le salon et les pièces les plus éloignées. Qu'en pensez vous ?
    Ce système est déjà utilisé pour des inserts mais d'après vous, est-ce utilisable avec un poele à bois ?

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poele à bois

    Bonjour.

    Question interessante et je vais suivre ce thread !

    J'ai une piece "principale" cuisine/SaM/salon qui sera surement chauffee au bois. C'est pas tres grand, style 38-42m2 et le poile sera plutot decentre. Et j'ai un peu peur d'avoir froid aux petons du cote de la piece ou il n'y a pas le poele.

    Un systeme comme ca, ca pourrait me permet de redistribuer un peu de chaleur a l'oppose du poele. L'ideal serait en bas, aux pieds. Mais la c'est deja plus dure. Un bete ventilateur de plafond peut-etre ?

    Sinon le systeme de recuperation, je l'ai vu monte dans le coin sur un poele alsacien (kachelofen ou quelque chose comme ca). Ca chauffe pas mal et c'est meme plutot agreable : pas de gros a-coup de chaud.

  3. #3
    Philou67

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    C'est effectivement le principe des kachelofen alsaciens, la différence étant que le conduit d'air passe carrément dans le poêle. Ensuite, tu peux installer des clapets dans ton système de conduit pour alimenter ou non une pièce (salle de bain par exemple).
    On a discuté de ce système sur une autre discussion, avec notament un schéma de principe donné en lien.
    J'ai retrouvé le post qui se trouve dans la discussion retour d'expérience poele de masse.

  4. #4
    invite359046b1

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Le système que j'ai décrit est différent par rapport au système alsacien.
    1 ) Il n'y a aucune modification à apporter à un poele existant.
    2 ) L'air qui est distribué ne devrait pas contenir de "saleté" puisqu'il est prélevé dans la pièce principale. Contrairement au système décrit qui est prélevé dans un coffrage fermé...
    3 ) Système séparé de la VMC
    4 ) Et puis il est beaucoup moins cher à installer !!!!!!

    Je suis d'accord qu'on n'aurait pas le même résultat mais avec un faible investissement et quelques heures de boulot, on pourrait peut être améliorer la circulation de l'air chaud dans des pièces isolées.

    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a521f4b

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par acheng
    D'après vous, peut-on utiliser un kit de diffusion d'air chaud avec un poele à bois ?
    Voici les grandes lignes de mon idée. Le poele est situé dans le salon et juste au dessus de celui-ci, on installe une grille pour récupérer l'air chaud. Dans les comble, on installe un système de gaine + un petit ventilo pour redistribuer l'air chaud dans les autres pièces via des gaines ?
    Sans vouloir faire de pub, on pourrait utiliser un système comme celui-ci :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...questid=354093
    Etant donné que la chaleur est plus élevée au dessus du poele, même en perdant 4-5° dans les gaines, on pourrait peut être imaginer de pouvoir restituer des températures correctes dans les autres pièces ? (18-20°)
    Ceci-aurait l'avantage de diminuer l'écart de température entre le salon et les pièces les plus éloignées. Qu'en pensez vous ?
    Ce système est déjà utilisé pour des inserts mais d'après vous, est-ce utilisable avec un poele à bois ?
    A mon avis, le système peut fonctionner mais il faut une puissance nominale suffisante parce que les calories reprises dans les gaines ne seront pas utilisables pour la pièce principale.
    D'autre part, le système d'air aspiré peut créer une dépression dans ta pièce principale et pour peu qu'elle soit étanche à l'arrivée d'air frais, le tirage du poêle peut être perturbé.
    Si les gaines sont toujours montantes, l'air chaud ira naturellement vers les chambres, sans être pulsé mécaniquement. Pourquoi placer un ventilo? Si tu places des gaines suffisamment dimensionnées, le coup est jouable et tu empêches toute propagation de bruit du ventilo.

  7. #6
    invite0a521f4b

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par acheng
    Le système que j'ai décrit est différent par rapport au système alsacien.
    1 ) Il n'y a aucune modification à apporter à un poele existant.
    2 ) L'air qui est distribué ne devrait pas contenir de "saleté" puisqu'il est prélevé dans la pièce principale. Contrairement au système décrit qui est prélevé dans un coffrage fermé...
    3 ) Système séparé de la VMC
    4 ) Et puis il est beaucoup moins cher à installer !!!!!!

    Je suis d'accord qu'on n'aurait pas le même résultat mais avec un faible investissement et quelques heures de boulot, on pourrait peut être améliorer la circulation de l'air chaud dans des pièces isolées.

    Qu'en pensez vous ?
    Attention aussi au confort acoustique. Il ne faudrait pas que les gaines soient des téléphones ouverts en permanence. Autrement dit que les gosses dans les chambres aient le son sans l'image de tout ce qui se passe dans la pièce du poêle ( TV, visite d'amis etc...). D'accord les clapets peuvent être fermés mais plus de chaleur non plus.

  8. #7
    invite359046b1

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    J'ai oublié de préciser que la maison est de type plain pied. C'est pour ça que les gaines passent par le plafond.
    Le ventilateur sert à forcer le passage de l'air chaud de la pièce principale dans les autres pièces. Je pense que sans, l'air risque de stagner dans les tuyaux.
    En ce qui concerne le bruit, je pense que ça ne devrait pas dépasser celui de la VMC. Je prévois de relier le ventilo à un interrupteur de manière à pourvoir arreter le tout hors période de chauffe.
    J'ai une arrivée d'air complémentaire prévu pour le poele. (par le sol à 1m de l'emplacement du poele).
    La seule question que je me pose c'est si ce système en va pas créer des dépressions et donc du bruit au niveau des grilles d'entrée ou de sortie d'air chaud.

  9. #8
    invite0a521f4b

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Dans le cas de figure d'un plain pied, c'est évident qu'il faut pulser l'air chaud.
    Pour le bruit, seule l'expérimentation te permettra d'en être certain.
    Chose importante à savoir aussi, c'est l'augmentation du phénomène poussières, pour les allergies, pas génial.

  10. #9
    bv56

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Salut,
    il y a peut être aussi un problème d'humidité à prendre en compte : tu vas prélever de l'air plus humide (car dans la pièce principale, donc logiquement plus utilisée que les chambres par exemple). Cet air chaud va être envoyé dans les pièces plus froides (chambres). Il y a donc un risque d'augmenter l'humidité dans ces pièces, voir condensation. Je l'ai remarqué chez moi en tout cas (mêrme config : plein pied, mais l'air circule librement) : un hygromètre montre que RH augmente dans la chambre.
    De manière générale, c'est contraire au fonctionnement d'une vmc : l'air doit aller des pièces les plus froides vers les plus chaudes où il est évacuée.
    C'est que mon humble avis !
    Benoit.

  11. #10
    invite078a5fbd

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Concernant l'humidité, si on prend l'air audessus du poele il n'y a peut être moins de risques ?
    Ou faut'il peut être passé par en dessous.

    J'ai un peu le même projet pour mes parents, même configuration.
    Une VMC permettrais de faire le nécessaire.

  12. #11
    invite832265d1

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Acheng, as-tu installé ton système de diffusion d'air chaud ?

    mmpegase

  13. #12
    invite359046b1

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Non pas encore mais c'est en bonne voie !
    Je vous tiendrais informer.

  14. #13
    cphischu

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    oui, ça doit marcher. Pour les bruits de ventilation, il faut choisir un ventilateur qui tourne le + lentement possible, et utiliser des gaines de section assez importante.
    Je ne pense pas que tu aies des problèmes d'humidité.
    Par contre, comment l'air sortira-t-il des chambres pour retourner au salon ?

  15. #14
    invite359046b1

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    La VMC se chargera du reste à mon avis
    L'air circulera ensuite entre les pièces via les portes (il y a un espace de 1 cm)

  16. #15
    xternel13

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par acheng Voir le message
    La VMC se chargera du reste à mon avis
    L'air circulera ensuite entre les pièces via les portes (il y a un espace de 1 cm)
    Bonjour acheng

    Avez vous avancé dans votre projet?
    Je me pose exactement la même question que vous et cela m'intéresse si vous avez un retour d'expérience à faire partager.

    Pour ma part j'envisage de souffler en pied de cloison, en passant par l'intermédiaire d'un placard qui dans mon cas est bien situé.

    Je pense que ce qui est important c'est de jouer sur une circulation d'air en partant de haut pour aller vers la bas et participer ainsi à la destratification de l'air.

    Evidement, cela sous entend que le poele soit dimensionné pour l'ensemble du volume à chauffer, c'est à dire salon + chambres

  17. #16
    invite832265d1

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour, avez-vous avancé dans vos projets ?
    Et surtout êtes vous satsfaits du résultat ?

    Merci

    mmpegase

  18. #17
    invite88c3e3ae

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Je suis aussi dans ces problématiques : d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux envoyer l'air par le plus court chemin (ce n'est pas toujours le cas si on veut envoer l'air en bas de la pièce - cela semble être une fausse bonne idée), une arrivée d'air frais dans le coffrage autour du système de chaufage semble utile (d'où un réel problème avec un poele par rapport à un insert), l'air extérieur doit alimenter le chaufage (et non l'air de la pièce), le ventilo pour l'air forcé dans les chambres doit être prévu pour la chaleur, le chauffage doit être calibré pour la totalité des pièces.

    Restent les questions : si l'insert est enveloppé d'un coffrage qui permet de récupérer tout l'air froid de l'extérieur et non de la pièce où il est basé, sa capacité à diffuser risque d'être réduite. Certains me conseillent les classiques bouches d'aération : pas satisfaisant car je crains que l'air aspiré par le système de chauffage prenne alors l'air par ces grilles (et non plus à 100% en bas dans le vide sanitaire).

    Ma solution : entourer le chauffage d'une hotte bien fermée mais en métal qui diffuserait par rayonnement dans le salon, et avec de l'air chaud dedans, envoyé vers les chambres (convection).

    Qu'en pensez-vous ? Cela répondrait-il à la question du forum ?

  19. #18
    invite5cc339a1

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    salut à tous. j'arrive et trouve le topic intéressant

    je suis dans une démarche proche avec une ancienne maison avec un poele a bois existant en RDC dans la pièce principale mais en tant qu'Arigeois, j'ai encore moins de moyens : je veux garder ce "bigourdan" genre cuisinière avec les gros ronds sur le dessus, Bref il tire du feu de dieu (papillon toujours 3/4 fermé) et la température très élevée de la cheminée me fait halluciner : je veux récupérer toutes ces calories qui se barent

    QQ connait il un "échangeur" qui se monterait sur ou en replacement d'un segment de cheminée et que je pourrais raccorder a un système d'ai pulsé pour envoyer de l'air chaud vers les chambres a l'étage
    sur que le tirage va en patir un peu mais j'ai visiblement de la marge
    QQun connait les modèles présentés en pièce jointe ? le conduit de fumée est il traversant sans obstacles ?
    qqun à une expérience de raccorder ça sur un kit "récupérateur air chaud type casto"

    dans l'attente de lire vos commentaires

    Yvan le Terrible
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/03/2007 à 14h18. Motif: suppression des coordonnées perso

  20. #19
    invite6364c4a9

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour
    pour Yvan le terrible :
    le récupérateur que tu montres semble être celui prévu pour le poêle bruno (clone de bullerjan), que tu peux retrouver sur le thread qui parle de ces 2 poêles.
    C'est un poêle qui fonctionne déja par convection essentiellement, et très peu par rayonnement.

  21. #20
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par acheng Voir le message
    D'après vous, peut-on utiliser un kit de diffusion d'air chaud avec un poele à bois ?
    Voici les grandes lignes de mon idée. Le poele est situé dans le salon et juste au dessus de celui-ci, on installe une grille pour récupérer l'air chaud. Dans les comble, on installe un système de gaine + un petit ventilo pour redistribuer l'air chaud dans les autres pièces via des gaines ?
    Sans vouloir faire de pub, on pourrait utiliser un système comme celui-ci :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...questid=354093
    Etant donné que la chaleur est plus élevée au dessus du poele, même en perdant 4-5° dans les gaines, on pourrait peut être imaginer de pouvoir restituer des températures correctes dans les autres pièces ? (18-20°)
    Ceci-aurait l'avantage de diminuer l'écart de température entre le salon et les pièces les plus éloignées. Qu'en pensez vous ?
    Ce système est déjà utilisé pour des inserts mais d'après vous, est-ce utilisable avec un poele à bois ?
    c'est exactement ma configutation chez moi, grille pour prelever l'air chaud au dessus du poele et distribuer dans 3 pieces(chambres)ou la chaleur ne va pas...en gros quand j'ai 21 dans le salon , j'ai 18-19 dans les chambres..
    je rebranche juste les radias la nuit car quand le salon se refroidit la nuit avec le poele en veille ca envoie de l'air plus froid ...
    depuis que je suis dans ma maison (mars) avec ce systeme , je n'ai pas encore mis de chauffage autre que le poele et le recuperateur, ca fait quelques economies pas negligeables...

  22. #21
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par Yvan Le Terrible Voir le message
    salut à tous. j'arrive et trouve le topic intéressant

    je suis dans une démarche proche avec une ancienne maison avec un poele a bois existant en RDC dans la pièce principale mais en tant qu'Arigeois, j'ai encore moins de moyens : je veux garder ce "bigourdan" genre cuisinière avec les gros ronds sur le dessus, Bref il tire du feu de dieu (papillon toujours 3/4 fermé) et la température très élevée de la cheminée me fait halluciner : je veux récupérer toutes ces calories qui se barent

    QQ connait il un "échangeur" qui se monterait sur ou en replacement d'un segment de cheminée et que je pourrais raccorder a un système d'ai pulsé pour envoyer de l'air chaud vers les chambres a l'étage
    sur que le tirage va en patir un peu mais j'ai visiblement de la marge
    QQun connait les modèles présentés en pièce jointe ? le conduit de fumée est il traversant sans obstacles ?
    qqun à une expérience de raccorder ça sur un kit "récupérateur air chaud type casto"

    dans l'attente de lire vos commentaires

    Yvan le Terrible
    j'utillise cet echangeur sur mon poele bruno mais il pour but d'augmenter la puissance du poele mais ne resoud pas le probleme de diffusion d'air chaud dans des pieces annexes...moi j'ai mis un recup a part a l'étage dans le coffrage autour du tuyaux double paroie...j'ai une grille qui donne au dessus du poele et ponctionne cet air réchauffé.

  23. #22
    nasdak

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,

    je me pose les mêmes questions avec mon poele dans le salon, je voudrai qu'il chauffe la chambre ou l'on dort, a l'étage, dans un pièce ou le conduit de cheminée ne passe pas.
    j'ai fabriqué une hotte au dessus du poele, qui n'est pas fermée par le bas. La chaleur du poele s'y concentre bien.
    j'ai fait un trou de 150mm dans le plancher au dessus de la hotte, j'y ai adapté un tuyau qui est courbé et qui se branche sur un trou du mur de la chambre.
    cela fonctionne, meme si je pense qu'un ventilateur aiderait la chaleur à être pulsée..

    ci joint des schémas, peu clair il est vrai!
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    ton systeme est bien , c'est le principe meme du poele bruno: la convection naturelle, pour mon cas les chambres sont éloignees alors j'ai au moins en tout 20m de gaines isolees qui passent dans le plancher d'ou la necessité du ventilo...

  25. #24
    lemat

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Vous avez de la chance, moi j'ai fait un habillage ne fermacell+isolant autour d'un foyer insert deville et bien que la cage d'escalier soit à l'opposée, il fait plus chaud à l'étage qu'en bas!. Je prévois donc une grille d'échange entre le haut et le bas pour facilité le flux de convection avec le haut. En effet par différentes mesures de temperatures, je me suis rendu compte que l'air chaud et l'air plus froid de recyclage passent tout les deux dans l'escalier. Il y a une zone dont la section de passage est plus faible, si je fait trop tourner l'insert, l'air chaud prend toute la place, il empèche l'air de recyclage de redescendre et la temperature à l'étage augmente rapidement au étriment du bas...

  26. #25
    KroM67

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Mes parents ont un poele en faience équipé de gaines qui donnent directement dans les chambres au dessus. Flux d'air naturel provenant de l'intérieur même du poele

    - ça fonctionne bien
    - ça transmets bien le bruit aussi
    - la salle de bain qui est excentrée et dont la gaine doit parcourir 3-4m à l'horizontale n'est absolument pas chauffée (et je peux vous dire qu'à 3m de là dans la chambre, l'air sort bien bien chaud)


    A mon sens, le système de gaine pour un poele classique, pour qu'il marche il faut:
    - faire une trappe juste au dessus du poele
    - oublier les sections horizontales
    - avoir un poele à très forte convection

  27. #26
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    as tu mis une gaine iolée pour ta salle de bain? et effectivement il faut un poele a convection (c'est pour cela que j'ai mis un bruno). Pour ce qui est de l'emplacement il faut idealement le mettre a l'opposé de cages d'escalier ou mezza sous peine de voir l'air chaud s"engouffrer a l'étage sans rechauffer le bas. Chez nous nous avons une mezzanine et il est tres tentant (generalement c'est ce que les gens font car on voit le feu de son canap etc...)de mettre le poele coté salon-mezza pour le coté esthetique mais ca restera esthetique...mais coté rendement ce sera autre chose

  28. #27
    nasdak

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par matjoh Voir le message
    ton systeme est bien , c'est le principe meme du poele bruno: la convection naturelle, pour mon cas les chambres sont éloignees alors j'ai au moins en tout 20m de gaines isolees qui passent dans le plancher d'ou la necessité du ventilo...
    hier j'ai ajouté un petit ventilateur que j'avais en stock, ca fait du bruit mais ca pulse l'air et la chambre chauffe plus vite

    tu as une photo de ton poele avec ses tuyaux, ca doit etre étonnant!

  29. #28
    invite55f049cd

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    J'ai au moins en tout 20m de gaines isolees qui passent dans le plancher d'ou la necessité du ventilo...

    Quel type de gaines utilises-tu ?
    Dans le plancher elles sont donc à l'horizontale je suppose d'où la nécessité du ventilo
    As-tu essayé de te connecter directement sur les sorties (enfin les pots d'échappement) du Bruno.
    J'imaginais ce système possible sur les Bruno ou Bullerjan… ça doit pulser…
    Mais si une hotte piège à air chaud est plus efficace, pourquoi pas ?

    Merci, ça serait sympa de voir des photos du systeme de gainage si tu en as !

  30. #29
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    les gaines ne sont pas directement mises sur le bruno, elle partent du recup de chaleur ...qui est lui meme dans le coffrage autour du conduit au dessus du poele

  31. #30
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    voici quelques photos, il y a les gaines (ce sont des gaines isolees avec laine de verre, obligé sinon tu auras toujours de l'air froid au bout) qui passent dans le plancher.
    au dessus du poele, une grille avec une bout de gaine qui aspire l'air chaud et est propulsé par le recup de chaleur a travers les gaines isolées et distribué dans les pieces
    le recupest placé dans le coffrage au dessus du poele dans la piece a l'etage avec trappe de visite. J'ai meme ajouté un interupteur pour allumer plus facilement.

    j'ai mis des photos pendant la construction et des photos plus recentes avec le poele en place
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  2. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
  5. Ditributeur D'air Chaud
    Par invited5bd21d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...