Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 121

Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois


    ------

    j'avais pensé investir dans un type de poele ventilé et le raccorder sur la ventiation existante. Ce n'est pas facile de trouver ce type de poele
    il y a le STÜV-30 in qui a deux sorties 125 pour air chaud avec deux ventilos en partie basse ... voir sur leur site ...

    D'autres fabricants aussi font des poeles à encastrer avec ce même type

    Pour les poeles non encastrables , il n'y a que la solution de la "hotte" à placer en plafond , au-dessus du poele , avec extracteur d'air + sonde de température + filtres , raccordable au caisson VMCDF - sujet déjà traité par ailleurs sur ce forum

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 15h44.

  2. #62
    invite312cf324

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonsoir,
    sujet tres interésant!!!
    merci pour tout vos conseils!!!

    voila j'aimerais aussi un systeme de pulsation d'air chaud via une hote avec mon poele gaudin,mais une question me turlupine....
    lors de l'alumage de mon poele il fume un petit peu et de plus il se recharge par le dessus.donc je pense que ma hote va se remplir de fumée de temps en temps.
    n'y a t-il pas un risque de redistribuer toutes ces fumée dans les autres pieces???notament une chambre de bébé....

    autre idée en cours.
    y'a t'il qq1 qui a deja essayer de caissoner son poele de brique refractaire ou de terre crue (en laissant evidement un vide entre le poele et la cloison)afin de favoriser le stoquage de chaleur ???

    merci encore pour toutes ces bonnes discutions!!

  3. #63
    kikou92

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Salut à tous,

    J'ai une maison de 100 m2 avec 1 étage et un poele à bois dans le salon. La convection suffit à monter la chaleur par l'escalier mais je voudrais forcer la montée de la chaleur.

    Il se trouve que j'ai une disposition de pièces qui me permettrait de prélever la chaleur du salon pour la renvoyer sur le palier de l'étage (via un placard sur palier pour cacher la tuyauterie)
    Pour cela, je pensais percer le plancher et installer un extracteur surpersilencieux pour pulser l'air chaud du salon vers le palier d'étage.

    C'est donc assez simple dans l'idée. Avant de passer à la pratique, je voulais avoir votre vis. Y'aurait-il une subtilité qui m'échapperait ?

    merci d'avance
    Alexis

  4. #64
    kikou92

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    merci d'avance pour vos avis sur la question ci-dessus
    A+
    Alexis

  5. #65
    invitebb8e9193

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Sujet très intéressant pour tous ceux qui ont un poêle et qui souhaitent chauffer d'autres pièces !!
    Personnellement, voici mon expérience : le modèle de poêle le plus adapté pour une récupération de chaleur par un système de hotte avec tuyau d'extraction au plafond, c'est le modèle LILY de chez DEVILLE (bon rendement en plus de 78,18%).
    C'est un poêle-cheminée prêt à poser que l'on peut mettre contre un mur même inflammable (profondeur seulement 48 cm). Et chose intéressante, il possède en option un kit soufflerie thermostaté 2 vitesses automatiques ("accélérateur de convection") d'un débit maxi de 180 m3/h et qui souffle l'air chaud, comme par miracle vers le haut, de chaque côté du tuyau d'évacuation des fumées ! Résultat, j'ai eu l'idée (puisque j'avais déjà prévu à la construction de ma maison de passer un tuyau au plafond près du conduit de cheminée, en vue de chauffer deux chambres à l'étage au dessus) de fabriquer une hotte très esthétique fermée (profondeur 30 cm) qui canalyse tout cet air chaud vers les pièces du haut en prenant au passage la chaleur du conduit d'évacuation des fumées... Pour se faire, j'ai posé sur le dessus du modèle LILY (pour ceux qui voient de quel modèle il s'agit) une dalle en pierre taillée sur mesure type granit poli avec découpe à l'arrière pour les sorties et j'ai posé la hotte dessus avec sur le devant un beau miroir avec cadre à l'ancienne... Tout est démontable : aucun travaux de maçonnerie. Et ça fonctionne très bien !
    Avis aux intéressés... Personnellement, c'est le seul poêle que j'ai pu trouver avec soufflerie intégrée qui souffle vers le haut de l'appareil et non sur les côtés ou sur le devant... Le rendement étant par ailleurs excellent et l'appareil peu encombrant en profondeur, c'est une réussite. Comme j'ai pu avoir le poêle avec une grosse réduction (promotion), le tout m'est revenu à environ 2000 EUR... pour un résultat beau et performant !

    Image en PJ refusée : soumise à droit d'auteur (merci de consulter les mentions légales des sites web avant de copier des images en pièce jointe).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2009 à 07h46.

  6. #66
    invite9363c110

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,
    Je dois rénover une veille bâtisse avec très peu de temps et un budget très "light"
    Il y a une grande pièce avec cheminée en RDC et deux chambres assez grandes au 1er. Entre RDC et 1er il y a un plancher bois sur lequel repose du carrelage que je n'hésiterai pas supprimer si cela vaut la peine car je me dis qu'avec la seule épaisseur du plancher, la chaleur du bas pourrait se diffuser déjà dans les chambres du 1er.
    Plutôt qu'installer un système récupérateur d'air chaud dans les combles (peu accessibles) sur le conduit de cheminée, je pensais plutôt à faire circuler la chaleur entre la pièce du bas et le 1er à travers le plancher par l'aménagement de grilles d'aération et petits ventilateurs à travers le plancher.
    Je pars du principe de laisser monter naturellement la chaleur par les grilles inertes et le plancher puis forcer la circulation du 1er vers le bas pour créer un retour et donc une sorte de circuit. MAIS je n'ai pas du tout de connaissance ni d'expérience en la matière.
    Donc, je suis moi aussi intéressé par tout avis et expérience sur la diffusion et la circulation d'air chaud de la façon la plus simple possible.
    Pensez-vous que mon système peut être valable?
    Sinon je suis bien sur ouvert à toutes les critiques et suggestions.

  7. #67
    invitebb8e9193

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Je réponds à Olive0470.
    Avec un budget limité et comme vous avez déjà une cheminée (foyer ouvert je suppose puisque c'est une ancienne batisse), voilà comment je procèderais au meilleur rapport prix/performances et sans gros travaux. Tout d'abord, mettre dans votre cheminée ouverte, dans le foyer, un poêle DEVILLE super performant sans habillage et peu couteux (rendement 82%, puissance 14 Kw, prix 1425 EUR franco chez universdiscount.com) : c'est le modèle BETYLE 14 kW C07783. C'est en fait le foyer de la SUPER LILY mais sans l'habillage. En espérant que vu ses dimensions réduites, vous puissez le placer dans le foyer de votre cheminée (Dimensions: L 92 x P 41,5 x H 83 cm). Vous bénéficiez ainsi d'un excellent rendement (label flamme verte = crédit d'impôt) et vous conservez la cheminée d'origine. Vous pourrez même mettre des buches jusqu'à 60 cm. Il faudra en revanche sans doute tuber votre conduit et fermer l'évacuation traditionnelle pour éviter les pertes de calories.
    Ensuite, comme vous le prévoyez vous-mêmes, il serait préférable de supprimer le carrelage du haut afin de retrouver le plancher en bois sans isolation entre les étages et de ce fait la chaleur dégagée au RDC qui va monter forcément traversera le plancher. Si vous estimez que ce n'est pas suffisant, vous pouvez effectivement ajouter une ventilation avec un simple trou dans le plancher et un ventilo adapté (pas de conduit et donc pas de perte de calories).
    Simple et économique comme système (et rapide à mettre en oeuvre !) mais efficace.

  8. #68
    invite9363c110

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Merci laurier64 pour cette réponse et ces conseils.
    Avec ses dimensions, le poele décrit va assez bien dans la cheminée qui est assez grande (cheminée de mas ancienne) et son rendement semble effectivement excellent.
    En fait, je serai certainement pas obligé de supprimer le carrelage car il se trouve dans la chambre par laquelle passe le conduit de la cheminée et qui de plus est côté sud. Hors, un ami qui possède aussi une maison ancienne a aussi une cheminée avec insert dont le conduit passe dans la chambre de sa fille. Il ont un chauffage central gaz qui n'est jamais utilisé pour cette pièce qui est en fait la plus chaude de la maison parfois trop d'ailleurs.
    Mon autre chambre n'a que le plancher bois mais elle est plein nord et donc froide et obscure. Cependant, je pense qu'en faisant circuler l'air chaud entre les pièces avec un circuit étudier pour que le flux passe obligatoirement par cette chambre, on doit obtenir un bon résultat.
    En se basant sur le fait que l'air chaud circule de bas en haut, je pense installer un ventilateur dans le plancher de la pièce qui aspire l'air de la pièce pour le refouler vers le RDC avec des grilles d'aération passive mais réglable de l'autre côté de la pièce, au plancher et sur la cloison communiquante avec la chambre "surchauffée".
    En renvoyant l'air chaud vers le RDC ce système devrait permettre de ne pas trop refroidir le bas et de plus créer une sorte de VMC naturelle car question isolation ces vieilles maisons ne posent pas de problème de renouvellement d'air neuf.
    Le souci va être de dimensionner tout ça, grilles, ventilo.... Je crois que ça se fera à l'expérimentation car mes bases de calcul sur les fluides sont très loins et puis impossible d'avoir tous les paramètres à l'avance. Donc si ça marche ça restera perfectible.
    Par contre, je précise pour tous ceux qui liraient ça, que si je me permet d'envisager une solution aussi "simpliste" c'est parce que j'habite dans le sud est de la France où les températures négatives sont bien rares et les périodes de "vrai froid" plutôt courtes. Je serai plus septique sur ce système dans une région froide.
    Je reste toujours ouvert à d'autres critiques et suggestions. De mon côté je continue mes investigations et réflexions, et je ferai part de toute nouveauté intéressante

  9. #69
    invitebb8e9193

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Je réponds toujours à olive0470 :
    Je pense qu'en installant un poêle BETYLE à haut rendement dans votre actuelle cheminée à foyer ouvert, le problème de surchauffe dans la pièce du haut traversée par le conduit de cheminée va disparaître ou s'atténuer car avec le poêle (double combustion) il y aura moins de perte de chaleur dans le conduit de cheminée et donc le problème évoqué dans votre message ne devrait plus exister. Autrement, le mieux serait de pulser l'air vers votre autre chambre plus froide. Rediriger l'air du haut (chambre trop chaude) vers le RDC est un peu "contre nature" : il vaudrait mieux améliorer le rendement de votre foyer en bas pour éviter cette dispersion... C'est vraiment le point de départ pour faire progresser la qualité de votre chauffage, sans compter l'économie énorme en bois avec ces poêles à 82% de rendement...

  10. #70
    invite9363c110

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour Laurier64.
    En fait je me suis certainement mal expliqué. Les deux chambres, la "chaude" (au sud avec conduit de chemeinée) et la "froide" (au nord) sont séparées par un simple cloison et je compte effectivement installer une ou des grilles dans cette cloison pour arriver à équilibrer les T°C entre les deux pièces. En plus de cela je pense aussi installer des grilles au plancher de la pièce "froide" qui recevra donc de la chaleur venant à la fois du RDC et de la pièce "chaude". Mais pour être sur d'avoir ce résultat je compte aussi installer un petit ventilateur dans le plancher de la pièce froide qui effectivement aspirera dans la pièce et refoulera vers le RDC, ce qui devrait créer un dépression favorisant le passage de la chaleur par les grilles statiques. Je pense qu'en bien dimensionnant tout cela je dois pouvoir créer une circulation d'air qui équilibrera assez correctement les t°c entre toutes les pièces et favoriser le renouvellement en air "neuf" de l'extèrieur puisque ces vieilles baraques ne sont pas étanches (VMC sans intérêt), une sorte de VMC de masse.
    C'est un système dont le principe est utilisé dans certaines usines à étages comme les moulins (mon métier), avec plus de technique et de matos et selon des calculs précis il est vrai.
    Je ferai en sorte que les grilles et le ventilateur soient réglables (peut être même automatiquement par la suite si les résultats sont encourageants) d'autant qu'il est inutile de chauffer les chambres toute la journée en général.
    Voila, j'espère avoir été plus précis. Cela dit l'idée du poêle me plait bien et ça a l'air d'être du bon matos.
    A plus.

  11. #71
    inviteafcf911e

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,
    J'ai installé ce système de diffuseur avec insert, tout marche bien.

    Une question, si je souhaites garder plus de chaleur dans la pièce principale (où se trouve l'insert), puis-je éteindre mon diffuseur sans risque pour l'appareil (surchauffe par l'air arrivant par le tube de puisage de manière naturelle ?) vu que celui-ci ne sera plus en route ?

    Merci...

  12. #72
    invite121d3a45

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour à tous,
    une petite question rapide pour ma première participation sur ce forum.

    Imaginons un poèle dont le conduit traverseré en apparent l'étage.

    Pensez vous que faire un mini mur d'inertie autour du conduit à l'étage serait un moyen judicieux pour recupérer un peu de chaleur ? A défaut de ventilation.

  13. #73
    lumioguninca

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par pofexpray Voir le message

    Imaginons un poèle dont le conduit traverseré en apparent l'étage.
    c'est interdit, le tube doit être isolé (double paroi) ou carreaux de plâtre autour

  14. #74
    noel84

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonjour

    question 1 c'est interdit! le tube doit être isolé..cas de choc, de déboitement...

    question 2 possible....

    et je dirais même plus ...la surface extérieure de la paroi ne doit pas dépasser 50 °C ...mais c'est REALISABLE.

    voir le site poujoulat.

    rien n'interdit un tubage (flexible ), dans un boisseau (en terre cuite)....faut juste verifier T°C du mur 50 maxi de mémoire, dans ce cas il faut tout de même prévoir une ventilation entre le tube et boisseau en partie basse ( 20 cm²), ne pas boucher l'espace entre boisseau et tube à la sortie de cheminee , et faire attention au passage de plancher....

    voir page 19

    http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/index.html

    d'ailleur mon boisseau au 2 eme etage après quelques heures de chauffe est à 25 °c

  15. #75
    noel84

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    erreur sur la page voir page 24

  16. #76
    invite99fba866

    Smile Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Le système n'est pas nouveau; dans les vieilles maison française il y'avait des grilles de plancher qi faisaient communiquer la pièce chauffée en dessous avec celle dessus . Il ya un gradient de 6 degrés entre plancher et plafond dans une pièce de 2,50 m de haut! D'où l'intèret des planchers chauffants, des ventilateurs de pafond qui changent la convection.
    Aux USA ils vendent plein de grilles de plancher , pour une raison qui m'échappe ils appelent ces grilles des "registre" Il y'en a plein sur eBay USA pour une dizaine de dollars.

  17. #77
    scavinouze

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonsoir
    voila mon idée
    j'ai un poele jotul f 602
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M...s/Jotul-F-602/
    je vais l'installer dans une maison en cours de projet sur sous sol.
    j'ai l'intention de chauffer toute la maison avec sachant que c'est un plain pied de 90 m2
    aussi les produits poujoulat récupérateur de chaleur n'étant d'une par pas dans mon budget et de plus pas compatible avec du conduit inox galva diametre 200 que je possede déjà et que je vais donc installer moi même, j'ai donc l'intention de construire derriere le poele un muret de brique ( type léopard ) dans lequel je ferai passer un tuyau provenant du sous sol , ce tuyau sortirai avec un coude à 90 degré au niveau du dessus du poele à 5 cm serait abouté ( male femelle pour démontage au besoin ) à un tuyau émaille diametre 80 mm formant juste au dessus du poele une forme en L ( pour récuperer la chaleur justement se trouvant juste au dessus du poele à 5 cm sachant que même si le chemin est court au dessus de celui ci il doit chauffer au moins à 200 degrés ce tuyau prendra quelques degrés quand même ) ) avant de revenir s'encastrer dans le mur derriere et donc de partir dans les comble pour distribution de l'air réchauffé.
    1) pensez vous qu'il vaut mieux mettre un caisson rabouté au tuyau passant au dessus du poele y arrivant , dans les combles pour distribution de l'air réchauffé ou alors de mettre un souffleur type souffleur de vmc au sous sol qui pousserait l'air et se réchaufferait avant de monter en comble pour redistribution ?

    ce systeme fait que en cas de fuite de co2 le circuit d'air étant totalement distinct de la partie habitation et donc étanche a une éventuelle fuite il n'y a pas de risque d'intox.
    j'ai vu que certain installait une hortte au dessus du poele et aspirait cet air pour redistribution mais si fuite il y a , c'est la cat et surtout peut être non couvert par les assurances. je précise que la maison que je fais construire sera louée et donc pas de risque .
    Qu'en pensez vous

  18. #78
    lunatiquement

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonjour à tous, vous avez de bonnes idées, pour mon cas j'ai mis un poêle à bois avec un tubage dans une cheminée qui a une grande hotte, ça chauffe une pièce de 50 m2, mais je pense que la moitié de la chaleur part dans la hotte via le conduit de fumée, je voudrais fermer la hotte au dessus du poêle (10 CM AU DESSUS) est ce possible et avec quel matériaux merci à tous de donner vos idées

  19. #79
    invitef0b2ba7b

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,

    On parle beaucoup de technique dans ce post mais de prix.
    Je serais intéressé pour avoir une idée du prix qu'il faut mettre pour mettre un récupérateur de chaleur avec les gaines?
    Que ce soit le simple ou le poujolat.

    Merci.

  20. #80
    invite3f91434a

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour à tous !

    J'ai une maison de plein pieds des années 40 avec un poel jothul F370 dans le séjour de 75 metres cubes, qui chauffe 3 chambres attenantes. Or le problème est que la chalheur n'atteind pas les autres pièces plus éloignées alors que la température monte à 30 dans le séjour.
    J'ai l'avantage d'avoir des doubles cloisons en brique (lame d'air) tout autour du séjour et dont un angle est chauffé à mort par le poel. L'idée est donc d'utiliser une partie de la double cloison pour y faire circuler l'air chaud en marche forcée avec un captage en haut (grille au dessus du poel) et une extraction vers le bas (ventilo dans le vide sanitaire) et une diffusion par gaines isolées vers les pièces éloignées sachant que la plus loin est à 15 mètres.
    Je ne peux pas utiliser les combles car la maison est très biscornue (en L) avec trois murs à percer dans les combles et des endroits ou je déboucherais au dessus des toitures (trois batiments/trois toitures/trois époques...).
    Vos réalisations sont intéressantes mais je n'arrive pas à déterminer la puissance du ventilo et la taille des conduits pour transporter l'air chaud dans trois pièces et sur 2O mètres (pour la pièce la plus loin).On m'a dit qu'il faudrait 30 metres cubes/heure par pièce. C'est correct ?
    Quels types de ventilation avez vous utilisé ?
    Merci

  21. #81
    noel84

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    salut

    poujoulat : prix de l'échangeur uniquement 450 zoros le moins cher que j'ai trouvé il y a 1 an...prix de l'installation complète d'après ce que j'en ai lu environ 1800 zozos de quoi faire réfléchir....

  22. #82
    pueblo

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonsoir
    mon point de vue
    "transporter" de l'air un peu chaud sur 20 m est impossible
    vous allez investir pour rien!
    soit vous pouvez "centraliser" la source de chaleur
    soit la doubler
    ou alors une hyper isolation !!!

  23. #83
    nanard1979

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour à tous.

    Disposant d'un poêle a bois nous avons un peu de mal à uniformiser les températures dans la maison avec ce système.
    (Pavillon de plein pied, environ 85m², ITI PSE et laine de verre dans les combles).

    Le poêle est en position relativement centrale, mais a tout de même du mal à bien chauffer les 3 chambres qui sont un peu excentrées.

    Bilan, en fonctionnement il faut pousser le poêle jusqu'à avoir environ 23-24°C dans le sejour pour obtenir un petit 18 dans les chambres... Le tout en laissant les portes grandes ouvertes, ce qui commence a devenir problématique avec des enfants qui se couchent plus tôt que nous.

    Notre objectif serait d’homogénéiser un peu plus avec un récupérateur de chaleur afin de pouvoir tenir 18-19°C dans les chambres sans avoir à surchauffer le séjour, et de continuer à chauffer en fermant les portes des chambres...

    L'installation dans les combles ne posera pas de problème, on essaiera au maximum de faire cheminer les gaines (isolées) sous l'isolant. Le budget global avec un kit type c*****ama ou L****-***lin tourne autour de 200euros + divers accessoires (gaines, grilles supplémentaires etc...).

    Quelques questions pour ceux qui ont expérimenté avec succès ce système :
    - une prise d'air (grille par exemple) au dessus du poêle sera t'elle suffisante ou la création d'un hotte est elle indispensable?
    - Le récupérateur ainsi installé est il bruyant?
    - faut il envisager des pièges à son afin d'éviter de transformer le circuit de distribution en hygiaphone?
    - Y a t'il des alternatives aux kit du commerce (VMC, ventilateur d'axtraction etc...) ou l'ambiance 'chaude' nécessite ce type d’équipement particulier?

    D'avance merci.

    Bernard

  24. #84
    pueblo

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonjour avec un pavillon de même configuration et un poêle en extrémité (cf mon profil) j'ai les mêmes valeurs °C que toi ;
    j'ai réglé le pb en laissant les 2 radiateurs électriques dans les 2 chambres extrêmes des enfants la journée pour qu'ils aient 19-20 °C
    la nuit j’éteins
    j'avais installer une soufflerie ( c'est pas simple en comble perdus sur ba 13 !!!) bien sur il arrive de l'air "chaud" (je n'avais pas passé les gaines sous la laine de verre mais elles étaient isolées de 8 cm de ldv)
    plus vite aux chambres mais après c'est kif kif; il y a des déperditions,du bruit,quand il faut réparé (!!!) ;
    j'ai tout revendu et renforcé l'isolation des combles : je suis tranquille ;l'idéal serait de créer un flux inverse dans la maison = pas de déperdition,frais limités (bouches et gaines coûtent cher),simplicité

  25. #85
    lumioguninca

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour

    Idem pour moi
    maison à la campagne, une prise d'air au-dessus du poêle, 24 m de gaine isolée pour arriver à la salle de jeu.
    l'air qui sort est à 24°C mais ça ne réchauffe pas du tout la pièce.
    C'est encombrant, bruyant (très faible bruit pourtant) continu comme une VMC, et peu convaincant.
    Donc d'accord avec le mail au-dessus: j'ai tout viré, isolé à mort, petits radiateurs électriques si nécessaires et température pour dormir plutôt vers 16°C que 18-19°C.

    bonne chance

  26. #86
    nanard1979

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Pueblo et Lumioguninca.

    Vos expérience peu concluantes semblent montrer que l'air pulsé n'était pas assez chaud.
    plusieurs causes probables :
    - trop de déperditions dans le cheminement dans les combles (trop long ->24m !!! j'envisage mois de 10m de gaines pour ma part, pas suffisament isolé, etc...)
    - air prélevé pas assez chaud, ce qui semble être le cas sur les prises d'air au plafond en l'absence de hotte.

    merci de vos retour qui me confortent dans mon idée que sans hotte l'air prélévé est trop tiede pour avoir un impact suffisant.

    Concernant les radiateurs electriques, nous sommes déjà équipés, mais bénéficiant d'un tarif tempo, l'idée est de ne pas se servir des radiateurs lorsque cette energie devient chère.
    Dernière modification par nanard1979 ; 18/01/2012 à 15h03.

  27. #87
    pueblo

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    je ne veux pas t'empêcher de le faire je te dis juste mon expérience
    j'avais une hotte à ce moment là :l'air puisé était vers 50°C il perdait bien 10-15 °C à l'arrivée (10 m seulement !)
    je suis en ejp donc les 22 jours à 0,5 € le kw je connais :ces jours là ils se content de 18 °C
    c'est une question d'habitude :quant au coût les quelques kw qu'il faut pour passer de 17-18 à 19-20 sont infimes et dans tous les cas sont à déduire de l'investissement ,de la consommation de la soufflerie et de la maintenance
    si j'avais fais le calcul avant j'aurais vite compris mais ce n'est que mon avis

  28. #88
    invite6665f5d2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour.

    Il est vrai qu'on obtient de moins bons résultats avec un poêle qu'avec un insert, c'est certainement du à l'absence de hotte, pour peu que la distance soit un peu longue, avec des gaines peu isolées passant par des combles non chauffés, il ne reste pas grand chose au bout. Si on a la chance de pouvoir créer des gaines dans l'espace chauffé, il en est tout autrement, à condition que la distribution des pièces s'y prête, par exemple un couloir desservant les chambres (ou autres pièces) se situe à côté du poêle, on peut prélever l'air chaud au plafond et le distribuer facilement presque sans pertes à l'aide de conduites d'assez grosse section, ça fonctionne plutôt bien.
    De courtes distances, des sections importantes, une bonne isolation et une bonne puissance du poêle !
    Pour les plus bricoleurs, certains ont réalisé des récupérateurs sur le tuyau du poêle (imitation pou*****t) mais il faut que ce soit bien fait pour ne pas risquer l'intoxication et de toutes façon très bien isoler les gaines .

    Bon courage

  29. #89
    nanard1979

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Merci de vos diverses interventions.

    Passer dans le volume isolé serait facile pour desservir une chambre en traversant uniquement un placard, mais ne permettrait pas d'atteindre les deux plus éloignées sans des travaux importants et/ou disgracieux... Donc madame ne sera pas d'accord.

    Le plus simple d'un point de vue contraintes techniques est dans notre cas de passer par les combles en noyant les gaines isolées dans l'isolant des combles afin de minimiser les pertes.

    Coté retour sur investissement, je ne cherche pas nécessairement l'économie vu que je vise surtout du confort en assurant une température qui nous semble correcte dans les chambres (18-19°C maxi) sans surchauffer le séjour.

    Actuellement si on chauffe raisonnablement le séjour à 20°C, il fait 16°C dans les chambres, nous on s'en accommode, mais pour les petits (dont un tout petit encore au chaud dans le ventre de sa maman), ça fait juste. Si on veut cahuffer les chambres a des températures qui correspondent à notre niveau de confort (18-19°C), on est en T-shirt dans le salon, ce qui est inconfortable, avec une stratification de l'air très désagréable.

    Alors bien sur on a remonté un peu la consigne dans la chambre du pitchoun afin que l’électrique prenne le relai pour assurer 18°mini au petit.

    L'idée est donc de réussir de façon simple à homogénéiser la température lors des flambées. Une VMC en mode inversé me semble trop limitée en terme de débit par rapport à un récupérateur de chaleur qui brasse 10 fois plus et qui diffuse l'air chaud directement.

    Coté conso electrique on aura un moteur qui tournera durant les quelques heures de la flambée, pour tempérer 3 pièces, ce sera mieux que les 3KW au total qui y sont installés. On peut en outre couper ce moteur dès que les chambres sont a température correcte.

    Si on compte uniquement l'utilisation durant les 22 jours "rouges", cela n'est certes pas rentable.

    Mais l'idée est d'avoir un mode de chauffage "bois" qui soit le plus confortable possible, afin de pouvoir le cas échéant étendre sa période d'utilisation au maximum en fonctions des évolutions des prix de l’énergie (en particulier électrique).

    La grande question est donc, est-ce faisable de façon efficace dans un budget inférieur à 250€ en auto installation.
    Ce budget semblant raisonnable pour une installation ayant un impact positif sur le confort et la consommation. L’amortissement n'étant pas nécessaire a mon avis dès lors qu'on augmente le confort à cout énergétique constant (ou diminué).

    Question complémentaire, est-ce réalisable de façon naturelle (sans ventilation mécanique) avec des grilles de ventilations dans une maison de plein pied relativement petite (80m²).

    Car visiblement notre problème est que l'air chaud se diffuse assez bien dans toutes les pièces autour du poêle (séjour, cuisine, couloirs) sauf celles qui ont des portes (les 3 chambres, WC et salle de bain). Il semble que même ouvertes, la présence d'un pan de mur au plafond au dessus des portes "coupe" la diffusion de l'air chaud.

  30. #90
    invite6665f5d2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Re ...

    Si tu veux le faire quand même, il est inutile de mettre des "conduites isolées" dans la laine de verre des combles, tu obtiendras de meilleurs résultats avec des canalisations rigides (donc lisses) qui seront installées dans l'isolant et généreusement recouvertes.
    Pour le budget, si ce n'est pas réalisé avec le bon matériel et correctement, ça peut ne "pas couter cher" mais si ça ne fonctionne pas ce sera "trop cher".
    En convection naturelle la propagation de la chaleur ne se fera pas bien, tu vois bien comment ça se passe actuellement, ça ne sera que pire avec des canalisations dans les combles !
    Tu peux toujours essayer de soumettre un plan de ta maison avec les cotes aux avis des lecteurs du forum.

    Bon courage

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  2. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
  5. Ditributeur D'air Chaud
    Par invited5bd21d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...