Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 121

Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois



  1. #91
    nanard1979

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois


    ------

    Merci Jego pour le coup des conduites lisses.

    Quand je parlait de convection naturelle, mon idée était plutôt de placer de larges grilles de ventilation au dessus des portes des chambres afin que l'air chaud au plafond puisse "sauter" les portes, le tout sans conduites d'air dans les combles.

    L’idéal serait bien sur de changer les portes pour des portes montant "jusqu'au plafond"...

    Des grilles de ce type marchent très bien pour faire monter de l'air chaud vers un étage, mais sur une maison de plein pied, y a t'il un moyen d’homogénéiser un peu les températures ?

    -----
    Dernière modification par nanard1979 ; 19/01/2012 à 08h22.

  2. #92
    invite6665f5d2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour.

    Nanard.
    Des grilles placées au dessus des portes n'apporteront pas une grande amélioration sans aide mécanique, ajouter des grilles n'empêchera pas la stratification de l'air chaud dans le couloir, ta maison étant certainement équipée d'une VMC aspirant par la SDB et les WC dont les portes donnent certainement dans le même couloir que les chambres, tu vois ou je veux en venir ... De larges grilles placées au dessus des portes ont aussi un gros inconvénient, elles laisseront passer plus de bruit que de chaleur ...
    Ce n'est pas sans solution, mais c'est fonction de la la distribution des pièces, d'ou l'idée du plan !

    Bonne journée

  3. #93
    nanard1979

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,

    Ci joint le plan de la maison :

    Nom : PlanMaison.jpg
Affichages : 1129
Taille : 39,2 Ko

    La configuration de la maison est tout ce qu'il y a de plus basique (construction fin année 80) : briques creuses de 20, polystyrène expansé + BA13 en isolation intérieure pour les murs. Charpente en fermettes et plafond BA13 (2.5m de hauteur sous plafond). Laine de verre en Vrac dans les combles perdus (env10-15cm) complétés par 20cm de LdV en rouleaux 1er prix installé par moi même. Fenêtres châssis bois + double vitrage.

    La maison est équipée en chauffage électriques radiants, pilotés par un programmateur bi-zone qui passe la maison en mode "eco" hors plages de présences et durant les jours rouges. Globalement les plages de chauffe sont en semaine de 5h à 8h (relance en tarif nuit) et de 18h à 23h, e WE, on chauffe en continu de 5h à 23h.

    Nous bénéficions d'un tarif EDF Tempo, et utilisons donc le poêle a la place de l’électrique:
    - systématiquement en jour rouges (22j par an)
    - occasionnellement en jour BLANC (43j/an) pour l’agrément ou si nous rentrons du travail avant la relance complète du chauffage.
    - Tres occasionnellement en dehors de ces jours là en cas de feu d'agrément, mais gare à la surchauffe...

    La VMC est une simple flux basique avec aspiration dans la cuisine, les WC et la salle de bain, prises d'air frais sur les fenêtres dans toutes les pièces. La VMC est montée sur une horloge qui la fait fonctionner entre 8h et 10h, entre 12h et 15h et entre 18h et 24h (sauf l'été ou elle fonctionne en plus toute la nuit), ce qui correspond aux périodes de douche / cuisine / activité. Nous n'avons jamais de condensation sur les fenêtres ou autre. En outre, les fenêtres des chambres son ouvertes tous les matins quelques minutes.

    Durant les jours rouges, afin de minimiser les fuites thermiques, la VMC est coupée par le programmateur. (Mais le poêle lui ventile bien... pas de prise d'air spécifique pour le poêle, donc il aspire l'air de la pièce pour le rejeter dehors). Ceci nous permet de conserver la chaleur dans la maison et nous n'avons pas constaté de problèmes de condensation même lorsque plusieurs jours "rouges" se succèdent.


    Nous avons obtenu ainsi une maison confortable, saine, relativement économe, et pratique. Grâce au programmateur, la gestion du chauffage, eau chaude, VMC, est automatique. En jour rouge, on rentre du travail, il fait frais (mode éco-> 15-16°C) on allume le poêle et la faible inertie de la maison fait que 30min plus tard in fait doux dans le salon.

    La seule limite au confort est lié au chauffage avec le poêle. Celui ci est en position relativement centrale et chauffe tout a fait correctement le séjour et la cuisine ainsi que le couloir. Cependant il peine a chauffer les chambres car l'air chaud au plafond est "bloqué" par les cloisons au dessus des portes.

    Mon objectif principal est donc de réussir a rendre ce mode de chauffage de la maison quasi aussi confortable que l'autre afin de moins se limiter dans les plages d'utilisation. Ceci tout en gardant une logique économique car nous utilisons avant tout le poêle en remplacement de l’électrique.

  4. #94
    invite6665f5d2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Re ...

    Les conditions sont plutôt très favorables, on peut imaginer une gaine traversant le placard par le fond (au plus près du plafond) jusqu'à la cloison de la ch2 , longeant la cloison de séparation jusqu'à la ch1.
    Des grilles rectangulaires obturables (de préférence) peuvent être installées au dessus de chaque porte de ch, celle de la ch1 sera ronde ou carrée puisque dans l'axe de la canalisation.
    Eviter de placer les grilles des deux autres ch trop près l'une de l'autre.
    Toutes les grilles doivent être facilement démontable pour nettoyage
    Variante : On peut passer la canalisation dans la ch2 si on ne veut pas modifier trop le couloir
    Ces canalisations seront bien entendu habillées pour cacher les conduites.
    Autre variante : On peut aussi faire un double plafond sur toute la 2ème partie du couloir (dans laquelle se trouvent les portes des ch et de la SDB. Ce double plafond servant lui même de canalisation.
    Le "pulseur" installé dans le placard doit être aussi accessible !
    J'ai un exemple de ce dernier cas qui donne satisfaction aux occupants qui ont le même problème que toi avec leur "EJP"
    Une autre solution consiste à prélever l'air dans un doublage du tuyau de poêle, mais il faut prendre plus de précautions ...
    Il doit certainement y avoir d'autres astuces que ne manqueront pas de révéler certains lecteurs imaginatifs ...

    Bonne journée

  5. #95
    invite6691e8e7

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,
    Quelle est la température au niveau du plafond au dessus de ton poêle?

  6. #96
    invited31e9303

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,
    Comme de nombreux propriétaires de poêle à bois, je cherche à récupérer une partie de surplus de chaleur pour l envoyer à l étage.
    Mon pôele à bois est situer de façon centrale dans le halle du rdc et malgré la proximité de l escalier accédant à l étage, je n arrive pas a profiter pleinement de la chaleur des 9kw du poêle.
    Pour l instant g bricoler un système prototype : gaine enrouler autour du conduit ( système poujelat trop cher pour moi ) , l idéale serait de construire une hotte au dessus du poêle pour concentrer la chaleur émise et l envoyer via une ventilation. Je rappelle que c est l unique source de chauffage de la maison.
    Avez vous des expériences à partager?
    merci

  7. #97
    invitec9306220

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bjr à tous !
    Je vois que ce thème est très actif... Le problème : une grande maison ancienne, amélioration thermique supplémentaire difficile à envisager et horriblement coûteuse. Chauffage central avec chaudière fuel. Consommation de l'ordre de 5000 l/an !!! Mon projet : diminuer la conso fuel par un chauffage bois bûches (j'ai tout une forêt). Pas de place pour installer un poêle à l'intérieur. Je voudrais profiter d'un hangar attenant pour y installer un chauffage bois d'appoint. Les poêles chauffent principalement par radiation, donc à exclure (je ne cherche pas à chauffer le hangar)... je voudrais éviter la chaudière bois à brancher sur le réseau d'eau en relève de la chaudière fuel (trop compliqué, installation malaisée, coût, etc..). Comment transporter les calories produites par une chaudière (ou autre) située dans le hangar attenant sans passer par le réseau eau central ? N'existe-t-il pas de chaudière (donc pas de déperdition par rayonnement/radiation) dont le fluide caloporteur serait tout bêtement de l'air extrait de la chaudière que je pourrais ramener à l'intérieur?
    Merci pour vos avis !
    Clodaire

  8. #98
    pueblo

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    en fait tu veux faire une PAC à bois ? je crains que le rendement soit faible à moins d'isoler le moyen de production dans une "bulle" et d'en extraire toute l'énergie

  9. #99
    invitec9306220

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bien vu Pueblo ! Plus exactement il s'agirait d'une sorte d'insert avec récupération des calories au travers de la hotte cheminée comme cela se pratique souvent, mais l'insert ne devrait pas rayonner, tout comme une chaudière... La "bulle" dont tu parles pourrait être la chaudière elle-même. Le problème serait alors d'évacuer les calories pour les envoyer à travers le mur non pas par l'eau mais par un débit d'air, quitte à forcer ce débit par un ventilateur/extracteur...

  10. #100
    invite6665f5d2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour à tous.


    Quel dommage de vouloir doubler un réseau de chaleur "hydro." existant par un réseau "aéro."
    Un système, tel que tu l'imagines ne "pourrait fonctionner" convenablement que si tu alimentes en permanence le foyer, disposer d'un réseau "aéro" de très grosse section et d'un pulseur qui "décoiffe" ...
    A la louche, 5 000 l de fuel => 50 000 kWh => 12,5 t de bois => 25 stères mini, sans tenir compte des rendements et des pertes importantes d'une telle réalisation ...

    L'isolation est-elle vraiment aussi chère que tu le dis ?

    Bon courage.

  11. #101
    invitec9306220

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Merci Jego pour ta remarque. En fait je voulais éviter les complications du branchement d'une chaudière bois sur un réseau, en relève d'une chaudière fuel. Je ne désire pas remplacer totalement le fuel mais esperais faire des économies grâce au bois (gratuit pour moi) en injectant dans une pièce (voire deux pièces) à vivre situées contre le hangar des calories fournies par un appareil de chauffage, genre chaudière bois, et par simple siphonage thermique ou par extraction d'air.
    Un peu comme si j'avais disposé d'un poêle à l'intérieur...
    Quant à l'isolation, la maison est vieille et grande et la laine de verre est déjà posée dans les combles. Inimaginable de doubler les murs extérieurs déjà très épais et les menuiseries extérieures difficiles à doubler sans alterer le style de la maison...

  12. #102
    invite6665f5d2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Re ...

    Si tu veux installer un tel système, je crains que tu ne doives le fabriquer de A à Z, je ne connais pas de produits correspondants à ton cahier des charges ... Quelque soit le "truc" mis en oeuvre, tu vas devoir percer tes gros murs très épais, pratiquer une ouverture en bas (ras du sol) et une autre à 30 cm en dessous du plafond, installer un ventil. isoler lourdement le poêle choisi etc ...
    Une "chaudière à bois à air" est communément appelé poêle ou insert, et ça semble une hérésie de l'installer à l'extérieur ...

    Bonne journée

  13. #103
    invitec9306220

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Merci Jego !
    Après ces élucubrations je crois que je vais finalement me diriger vers l'installation classique d'une chaudière bois en relève de la chaudière fuel. Avec les problèmes causés par la distance non négligeable entre les deux chaudières situées dans des locaux différents, et l'obligation de créer un conduit d'évacuation... Suis preneur du schéma de couplage que je devrais pouvoir trouver ça et là..
    Bonne journée !

  14. #104
    invite6665f5d2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Re ...

    Les "Nord-Américains" utilisent des "Boilers" qui sont des chaudières "en un bloc" qui sont totalement indépendantes de la maison (genre petite cabane de jardin) qui ne sont reliées à l'installation que par deux conduites enterrées et le 220 V et certainement quelques autres fils de commandes de tout ça !
    Je ne sais pas du tout si on peut trouver ça chez nous ...

    Bonne soirée

  15. #105
    invitec9306220

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Merci Jego,, je vais essayer de me renseigner.

  16. #106
    McBounce

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,

    Je cherche à faire passer de l'air d'une pièce (très chauffée) à une autre (non chauffée) à travers un mur de 20 cm d'épaisseur.
    Je recherche un produit très silencieux , diamètre d'environ 100 mm. Avec un cache "esthétique" sur les 2 côtés.

    Que pourriez-vous me conseiller, car j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé de satisfaisant.

    Le mieux serait un aérateur qui se déclenche suivant la chaleur du côté de la pièce chauffée mais je ne sais pas si cela existe.

    Merci pour vos pistes et conseils.

  17. #107
    invite6665f5d2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour.

    Si tu souhaites faire ce que tu décris, la pièce à chauffer doit être suffisamment isolée, et la quantité de chaleur transmise doit correspondre au volume et déperditions ... 100 mm est un petit diamètre, donc pour avoir une "bonne efficacité" le ventilateur doit tourner assez vite, qui dit vite dit pas très silencieux, pour moins de bruit il faut augmenter la section du passage et réduire la vitesse, il faut trouver le bon compromis. D'un côté, un simple mur rend plus aisée la transmission de chaleur et plus délicate celle du bruit par l'absence de caisson et canalisations que l'on peut insonoriser ...
    Le déclenchement ne constitue pas une difficulté, il sera le même dans tous les cas.

    Bonne journée.

  18. #108
    invite51d2367e

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    pour mon installe, j ai monter un systeme qui chauffe en totaliter ma maison et garage comprit , le tout d environ 120m².j ai installer un poelle invicta itaya de 12 kw avec un tubage poujoulat ainsi qu un echangeur de tubage poujoulat,ainsi j injecte de l air frais puiser dans les combles a l aide d une turbine siemens surdimentionner (environ 2000 metre cube heure)mais coupler a un variateur de vitesse siemens jouant sur la frequencece qui ma diviser le bruit par dix ainsi qu un silentieux fait maison( je suis chaudronnier) sur la gaine en galva que jai isoler le tout gerer par un automate siemens car j ai installer une sonde de temperature pt100 dans chaque pieces et qui gere un registre electrique ( sorte d aiguillage de gaine ) ce qui me permet d injecter de l air frais pour reguler la temperature
    au centieme de degrer pres car je joue sur la vitesse de rotation du ventilo et l apport d air frais dans mon reseau de ventilation.je ne vous cache pas que j y ai passer du temps mais ca vaut le coups !!!!(24 degres constant quand le poele tourne!)mais l inconveniant de cette installe c qu il faut avoir quelque connaissance en automatisme et avoir de bon plan pour ce procurer le materiel elec..............je bosse dans de grosse industrie qui ce debarasse souvant de ce genre de materiel tres couteux!!!!.................

  19. #109
    bonapart

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour à tous (tes),

    Pour ma part, je suis entrée dans une vieille fermette ou il y avait une cheminé du type ancien, sans tubage etc .....
    La maison et sur deux niveaux avec un petit grenier au dessus (qui ne sert à rien). En bas, Salon, Salle à manger et
    cuisine et 3 chambres + salle de bain à l'étage. J'ai commencé par acheter un poil à bois de 9 Kw et j'ai fait tuber ma
    cheminée. La première année, je n'ai pas obtenu satisfaction car le poil se trouvait sous la "hotte" et n'était pas fermé
    ce qu'il me donnait beaucoup de perte de chaleur dans le conduit et vers l'extérieur (environ 50% dehors). Après
    réflexion, j'ai conçu un calfeutrement de ma hotte de cheminée à l'aide de panneaux de laine de roche avec protection
    aluminé de façon à faire une seconde peau isolée qui garde la chaleur au niveau du foyer et j'ai fabriqué une façade qui
    ferme le pourtour de mon poil à bois en laissant de petites entrées d'air au bas de celle ci. Ce système me donne environ
    1,5 m3 de chaleur à 70/75° permanent dans ce caisson. Ensuite, je me suis procuré un système de distribution d'air
    chaud standard de 400 m3/hrs sur 5 bouches à 275 Euros que j'ai installé dans mon petit grenier et j'ai descendu un
    tube en inox de 125 qui passe le long le celui d'évacuation des fumées directement dans la cheminée (je n'ai donc pas
    abimé ma déco intérieur. Je récupère donc mes 75° de ma hotte + les rémanences de mon conduit de fumée ce qui me
    donne un air à 80° en entrée de mon caisson motorisé. Mais j'ai constaté un gros problème, donc la deuxième année,
    c'est que j'avais entre 25 et 28° dans mes chambres du haut et seulement 15° dans mes pièces du bas (et oui l'aspiration
    de 400 m3 en bas faisait que mon poil ne diffusait aucune chaleur dans la salle à manger et tous montait en haut ). Afin
    de résoudre ce problème, j'ai modifié ma distribution d'air chaud de la manière suivante (donc, la 3 ème année). J'ai acheté
    1 thermostat tous simple à 20 euros, 1 registre 3 voies en 125 mm à 28 euros et 3 mètre de gaine isolée. J'ai raccordé
    mon registre sur la distribution principale des chambres et mon thermostat sur celui ci et ma gaine de 3 mètres, je l'ai fait descendre
    dans un placard afin de pouvoir arriver au niveau du plafond de ma salle à manger. Résultat, le système chauffe mes chambres en
    premier. A la température de 19 ou 20 ° le thermostat agit sur le registre et change de voie pour envoyer l'air chaud dans ma
    salle à manger. Quant la température des chambres redescend, le registre rechange de voie etc..... Avec ce système, j'ai 20°
    dans toute la maison de manière permanente. Je précise que je n'ai aucune isolation dans mes murs car mon intérieur est en
    pierres apparentes (la seule solution étant une isolation extérieure) et que j'ai 120 M² habitable. J'utilise 500 Euros de bois/an.
    Dépenses total comprenant : Le foyer bois : 700 Euros, La distribution air chaud complet 450 Euros, Mon système d'entourage
    de mon poil : 0 Euro (Récupe), Panneaux de laine de roche : 60 Euros, Mon tubage de 9 mètres : 190 Euros, Le gars qui est
    venu me passer le tubage et celui de récupération : 100 Euros = 1 journée. Auparavant nous utilisions le Gaz naturel et nous
    avions environ 1800 Euros de factures/an. Nous avons donc amorti notre investissement en 1 an.
    Cordialement

  20. #110
    pueblo

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    tout ça c'est parfait économiquement!!!ou je suis un peu plus septique c'est sur la proximité " conduit d'évacuation et gaine de distribution d'air chaud";là je peux te dire que tu n'est pas "dans les clous" voire
    l'interdiction !!!si 2 fuites en même temps(conduit et gaine) tu intoxiques toute la maison;à part ça (!!!) belle réussite

  21. #111
    marchand de poil

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    @

    Bonapart,

    Système ingénieux, économique, efficace, .... mais totalement hors normes et super dangereux : piège à calorie dans la hotte (risque d'incendie) et, en cas de perte d'étanchéité du tubage, risque d'intoxication au monoxyde de carbone (CO)

    En cas de problème, aucune assurance pour vous, votre maison et, accessoirement votre petite famille !

    Je ne saurai trop vous conseiller de vous équiper de plusieurs détecteurs de CO de qualité et d'extincteurs !

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 14/12/2013 à 17h47.

  22. #112
    jeanbohemond

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour à tous,
    merci tout d'abord pour cette passionnante discussion.
    Mon avantage sur nombre d'entre vous est que je compte bâtir de mes mains une petite maison, mais que je compte construire autour d'un système de chauffage à bois.
    Ma question est toute simple. En partant du principe que l'air chaud monte, et en observant le poêle canadien, pourquoi ne pas allonger les tubes du poêle canadien pour chauffer les pièces d'un étage supérieur, du coup sans être dépendant d'un quelconque système électrique pour faire monter l'air.
    En espérant avoir de vos réponses.
    Bien à vous
    Jean

  23. #113
    vandewoude

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour Nanar1979 et Gego et aux autres qui ont de l'expérience

    J'ai lu vos échanges sur le forum, merci à tous ça me fait avancer un peu.

    Je suis tout nouveau sur le forum. Je cherche une solution au même problème que Nanar. Je souhaite installer un poèle à bois et j'aimerais que la chaleur parte vers les autres pièces. La description du logement de Nanar correspond à peu près à ma problématique. Ces messages sur le forum datent de 2012. Ma question est 2 ans après, qu'avez vous réalisé? avec quels résultats?
    C'est pour un logement que j'envisage d'acheter prochainement, je peux donc y faire quelques travaux avant d'y rentrer. En fait j'avais pensé installer un espèce de faux plafond dans le couloir; Le feu serait situé au milieu de la maison le long de la paroi du couloir. Un " caisson" déborderait du couloir au dessus du feu pour prendre l'air chaud.Ensuite,il y a environ 4 m de faux plafond de la largeur du couloir avec 3 trappes réglables qui donnerait dans 3 pièces ( dont 2 chambres qui ne nécessitent qu'un peu de chaleur. Le statique pourra t'il marcher?
    On retrouve un peu le système des chauffages à air pulsé si on mets un ventilo; Et pourquoi pas un système de VMC avec temporisation?
    Tout ça c'est une idée, quelles dimensions de trappes? quelles puissances?
    C'est un premier contact de recherche d'expériences, les précisions arriveront plus tard ;
    A noter que le logement se situe dans le département du Nord.
    Merci de votre aide pour avancer.
    Bon WE
    VANDEWOUDE

  24. #114
    lmarsu

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Nom : WP_20151013_16_30_47_Pro.jpg
Affichages : 809
Taille : 324,2 Ko
    Bonjour, bien qu'il s'agisse d'un vieux totic travaillant dans une unité commerciale de bricolage je le pense plus que jamais d'actualité.
    Je vous invite à regarder la photo jointe qui provient d'un arrivage.
    Pas mal et très astucieux et surtout simple à mettre en oeuvre.
    Je m'en suis pris un et j'ai pratiquement fini de l'installer il me reste plus qu'a amener un cable électrique et à percer les trous dans les chambres.

    Pour faire simple je me suis fait poser un poêle à bois de bonne qualité (jotul) avec pierres ollaires qui garde la chaleur, cependant les récupérateur de chaleur pour poêle dans le commerce n'existe que pour des conduit compris entre 130 bet 150mm et je suis en 125... comme ma maison est de plein pied et que le poêle à tendance à vite trop chauffer je suis en train de poser ce kit.

    PS : je vous tiens informé de l'avancé et des résultats.
    DE PLUS : je présente ce kit car je ne l'ai jamais vu ailleurs bien qu'il soit de fabrication francaise - il ne s'agit pas de pub car aujourd'hui ce kit n'est pratiquement plus disponible en magasin nous l'avons vendu à 75€ en opération fin de semaine.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/10/2015 à 14h22. Motif: Doublon

  25. #115
    vandewoude

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Merci pour l'info,
    En fait, j'ai résolu le problème autrement. J'ai installé un nouveau conduit de fumée et abattu un mur. Ainsi le feu ( DOVRE 760 CB de 11 kw ) est au milieu de l'habitation. La chaleur se diffuse naturellement. Tout ça réalisé par un pro qui m'a conseillé de ne rien installer de plus dans un premier temps. En fait il avait raison.
    En conclusion c'est lié aussi et surtout à la configuration du logement. Merci à ce pro de ne pas avoir poussé à la consommation.
    Bonne journée...................au chaud

  26. #116
    lmarsu

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bon je viens d'installer ce système décrit 2 message plus haut et bien entendu au 1er test j'ai été très déçu en raison de fort bruit dans la salle... après recherche bien entendu je l'avais tout simplement monté à l'envers (aspiration dans les chambre et insufflation dans le salon).

    20000101010809.jpg

    Une fois bien régler au niveau sonde il se lance automatiquement lorsque la temperature de la pièce principale atteint les 25°C.
    Et là... miracle mes chambre se chauffent uniquement via ce système en effet pour ces pièces plutôt froides, coté nord et éloignées du poêle où j'atteins des temperature de 23°C !!

    20000104103159.jpg
    20000104103410.jpg

    Avec une petite camera thermique j'en déduit que l'air qui est insufflé dans mes chambres est d'environ 32-34°C.
    Bref pour le moment que du positif pour un système simple à installer (pas simple à régler au niveau de la sonde intégrée) qui me permet enfin de mieux répartir la chaleur de mon poêle à bois tout en faisant quelques économie d'énergie.

    Je l'ai installer sur une horloge hebdomadaire journalière siemens sur tableau électrique qui coute environ 30-40€ pour ne pas avoir trop chaud la nuit ou être gêné par le peu de bruit des bouches de soufflages.
    Dernière modification par lmarsu ; 25/10/2015 à 10h25.

  27. #117
    Alexcc10

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour, merci pour votre retour imarsu,je ne connais pas le modele que vous avez installé, je connais dans le même genre le modèle heress hhb de casto ou un modèle similaire à bricodespeaux mais je ne trouve que très peu d avis voir pas du tout sur ce genre de recuperateur.J'ai bien essayé de chercher votre modèle avec l aide de la photo mais je n ai rien trouvé sur le net ni même la marque evol'air
    Sinon après 2 mois d utilisation en êtes vous satisfait?

  28. #118
    lmarsu

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour, Brico-Dépôt étant lié à Castorama (même groupe et donc même produits) il est quasi-certain qu'il s'agisse de produit identiques ou équivalent.
    Je suis d'accord avec vous on ne trouve que très peu d'informations sur ce produits qui est pourtant made in France.
    Pour ma part en ce moment (hivers qui commence réellement à se montrer) il fait 21-23°C dans mes deux chambres grace à ce système et je ne consomme donc pas d'électricité pour ces pièces.
    Peu de bruit en aspiration et soufflage.
    Simple à poser - le plus compliqué étant de faire les trous dans le plafond (placo pour ma part)
    Par contre le gros défaut de se produit est le positionnement de la sonde - ce qui fait qu'en mi-saison il va se lancer correctement et en hivers pas du tout : il m'a fallu aller dans mes combles au moins 5 fois pour parvenir à régler cette sonde. Bref du coup j'ai laissé la sonde à 15°C et comme di plus haut ajouter une horloge modulaire.

  29. #119
    pierre69em

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour à tous,
    J'ai installé cet été (2020) un poêle à bois ( Wiking Miro 2 de 4,9 kW ) dans ma maison.
    J'en ai profité pour installer un système récuperateur d'air chaud Heress de chez castorama.
    Ma maison fait 110 m2 en plain pied, de 1999.
    Elle est en "L" avec les chambres d'un coté, le salon le l'autre, avec le poêle complètement à l’extrémité du salon (donc à l'opposé des chambres).
    Il me fallait donc un truc pour tirer l'air chaud dans les chambres.

    Montage :
    Le système heress est de la tôlerie assez basique, mal ajustée et vendue très chère (a mon sens).
    Il y a des petites languette pour maintenir au plafond les caissons aux extrémités, il faut les torde pour faire une rampe et faciliter le montage, sinon, impossible.
    Le caisson n’étant pas isolé, et sans joint, je pense qu'il a des pertes et fuites.
    Mon conduit au dessus du poêle présente un raccord.
    Au premier montage, je pense que qlq fumées étaient aspirées par ce raccord, j'avais une odeur dans la chambre.
    J'ai donc bricolé un truc avec de la laine de roche et des colliers pour jointer le raccord.
    C'est mieux maintenant.
    Pour l'instant, j'ai gainé qu'une seule chambre, mais 3 seront gainées à terme.
    j'ai ~17m de gaine 125mm en alu isolé, qui sont dans mes combles isolées, donc noyées sous l'isolant (isolant 5cm en dessus), je pense avoir peu de pertes a ce niveau.
    Mon distributeur est un 350 m3/h.

    Résultat : ca fonctionne, mais je m'attendait à mieux :
    L'air soufflé dans la chambre est à 33~37°C (ce matin il fait 1°C dehors), on sens bien l'air sortir, mais je pense que le débit est plutôt de 150~200 m3/h (pertes de charges...).
    J'ai réglé le thermostat de mise en route sur 30°C, ca marche pas mal.
    Le conduit que l'on rajoute sur le tuyau du poele est chaud ~60°C en partie haute (rayonnement du conduit de poele).
    Aussi, je m'attendait à ce que l'air soit encore mieux réchauffé.
    Dans la chambre, ca chauffe (+2/3°C)

    Hier soir, j'ai mis pas mal de bois, le poêle tournait fort, et c'est monté à 45°C au niveau de la bouche de soufflage.

    Mes pistes d'amélioration :
    - jointer entre le conduit du poêle et mon plafond, car je pense que j'aspire un peu d'air de dehors,
    - essayer d'isoler un peu à l’intérieur du caisson, coté plafond
    - le conduit entre mon ventilateur et la bouche d'aspiration n'est pas isolé, il fait 60cm. Je vais l'isoler, ca sera toujours ca de pris
    - ...gainer les autres chambres, ce qui m'amènera à ~25m de gaine au total.

    Si c'était à refaire :
    - je passerai en gaine de 150mm (a moins le tronçon jusqu'au 1er "T"), car avec les longueurs que j'ai, j'ai trop de pertes de débit,
    - gros soin sur l’étanchéité et l'isolation du caisson, et de la bouche d'aspiration au montage.

    Bon courage à tous !

  30. #120
    Ulyssesourd

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour
    Un tel système consomme combien en électricité ? Combien de kg de bois as tu mis que que le système soit efficace ?
    Pour ma part, je n'ai pas un tel système mais simplement un ventilateur basique. Je le pose au sol, en retrait de la pièce où se trouve le foyer bois étanche. le flux d'air froid est pompé de derrière ce ventilo, et donc poussé vers le foyer. De ce fait, pour palier le manque du volume d'air derrière le ventilateur l'air chaud de la pièce ira se balader vers derrière et en hauteur du ventilateur : l'air est donc allé là où il faut : entrée SaM et la cuisine-> entre la SaM et entrée y a un couloir qui mène à l'étage : l'air chaud s'y engouffre et monte donc là haut. Ca marche bien. Et quand je n'utilise plus le foyer, ce ventilateur je le range dans un placard. Conso moyen = 60Wh. Utilisation : 2 heures. 4kg de bois et un feu de Dieu.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  2. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
  5. Ditributeur D'air Chaud
    Par invited5bd21d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...