ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?



  1. #1
    inviteaf7b48d0

    ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?


    ------

    J'ai découvert hier un Furet mort sous mon toit cadeau bonus des cadavres d'oiseaux et de rongeurs en version illimitée....(no comment sur l'odeur!) Toute mon isolation est a revoir et mon assureur vient de m annoncer que je suis hors contrat...

    Apres un petit tour au Salon Bois d'Epinal le we dernier j ai les idées pas claires et l'hiver arrive !!

    Comme mes chevrons et liteau sont en bon état (espace dispo BA13/chevrons = 200 mm) je ne souhaite pas tout déposer...dc accès diff pr la pose et risq de pont therm.... un charpentier me propose de glisser de la laine de roche en vrac... pb je ne souhaite pas utiliser cette m..... dc je lui propose de chercher de la laine de bois ou chanvre ou autre (?) en vrac ... mais rien de dispo

    Solutions envisagées (surf toit = 50 m2)

    - les panneaux flexible en fibres de bois type STEICO mais diff de mise en oeuvre entre les liteaux (mon charpentier fait la gueule...je sens qu il va bâcler le boulot...) attente devis mais estimation = 2000 €

    - la ouate de cellulose (cellisol 500, des avis sur le produit?), discours sexy notamment en raison des difficultés d'accès et la présence de sels de bore qui éloignerait les rongeurs ? mais prix en conséquence attente devis mais estimation = 4500 €

    Merci de vos commentaires et conseils
    localisation= nord/est

    -----

  2. #2
    inviteee5bc46a

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Je suis très surpris de lire que la ouate de cellulose te reviendrait plus cher que la laine de bois de Steico. En effet, la ouate de cellulose représente généralement le meilleur rapport qualité/prix (environ 20€ le m2 sur 20 cm, densité entre 50 et 55 kg/m3 en toiture).

    Côté laine de bois, renseigne-toi sur les produits Smrecina distribués par l'entreprise Scandulae en Savoie (moins chers, d'après mon charpentier); ils ont des revendeurs un peu partout, je crois.

    Cordialement.

  3. #3
    LExpress_29

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par Doubze Voir le message
    Je suis très surpris de lire que la ouate de cellulose te reviendrait plus cher que la laine de bois de Steico. En effet, la ouate de cellulose représente généralement le meilleur rapport qualité/prix (environ 20€ le m2 sur 20 cm, densité entre 50 et 55 kg/m3 en toiture).
    Pareil...

    Tu peux nous tenir au courant ?

  4. #4
    inviteaf7b48d0

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Merci de vos conseils, je vous tiens au courant des la reception des devis.

    Petite precision mon estimation inclus la depose de toute la couverture, le nettoyage des restes de laine et des ... cadavres de rongeurs, la fourniture et la pose du nouvel isolant. Ma maison est difficile d'acces (2ieme ligne en centre ville)

    je pense m occuper du nettoyage.

    je suis a la recherche d autres poseurs de ouate de cellulose sur le Nord Est, j ai contacte Thermofloc mais pas de reponse sur ma region pour l instant...

    a suivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Salut à tous,

    J'envisage une isolation à l'ouate de cellulose. Cette ouate est protégée par du sel de bore. Or je lis sur le net ( Allemagne et USA ) des mises en garde au sujet de l'aspect cancérigène du sel de bore à court et à long terme. Quelqu'un a des infos?

    riri

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

  8. #7
    invite9d27fbdf

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Salut à tous

    Concernant la toxicité des sels de bore :
    Merci Yoghourt pour ces liens instructifs. Ceci dit, la toxicité étudiée concerne l'ingestion de sels de bore. Ce produit est non volatile, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle lorsqu'on traite avec ce produit, une seul fois suffit. Il est soluble dans l'eau => réservé aux éléments à l'abri des intempéries. Bref, pas bien méchant tout ça, sauf si tu as l'intention d'en manger, ou de manger les bestioles qui en ont elles même mangé.
    Les poussières : une isolation bien faite à la ouate de cellulose doit être étanche à l'air, à fortiori à la poussière. A part lors de la mise en oeuvre (=> prendre les précautions d'usage), il n'y a aucune raison que les poussières de ouate de cellulose se retrouvent à l'intérieur de la maison.
    On est là dans un cas de figure différent des produits comme certaines colles qui libèrent des éléments volatiles et cancérigènes avérés, comme les formaldéhides et que l'on retrouve dans les planchers en agglo, certains OSB, etc....

  9. #8
    ririmason

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par pascalcal Voir le message
    Salut à tous

    Concernant la toxicité des sels de bore :
    Merci Yoghourt pour ces liens instructifs. Ceci dit, la toxicité étudiée concerne l'ingestion de sels de bore. Ce produit est non volatile, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle lorsqu'on traite avec ce produit, une seul fois suffit. Il est soluble dans l'eau => réservé aux éléments à l'abri des intempéries. Bref, pas bien méchant tout ça, sauf si tu as l'intention d'en manger, ou de manger les bestioles qui en ont elles même mangé.
    Les poussières : une isolation bien faite à la ouate de cellulose doit être étanche à l'air, à fortiori à la poussière. A part lors de la mise en oeuvre (=> prendre les précautions d'usage), il n'y a aucune raison que les poussières de ouate de cellulose se retrouvent à l'intérieur de la maison.
    On est là dans un cas de figure différent des produits comme certaines colles qui libèrent des éléments volatiles et cancérigènes avérés, comme les formaldéhides et que l'on retrouve dans les planchers en agglo, certains OSB, etc....
    Ben oui sauf que dans le cas de la ouate de cellulose, celle ci est baignée dans le sel de bore.

    riri

  10. #9
    inviteaf7b48d0

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    merci pr ces infos...

    devis recus .... ya de l arnaque ds l air cote revendeur/poseur de ouate .... + de 2500€ pour l'injection a sec de 18 cm densite 40/45 kgs (sur 24 m2) et insufflation a sec de 25 cm densite 25/30kgs (sur 26m2).....

    pr info refaire mon iso en laine de roche = 800 €

    donc je repars a la recheche d'une solution meilleure marche et reellement naturelle ....

    des idees?

    mon ppal pb est de trouver un isolant vendu en 'vrac' ou suffisa souple pour etre glisse sous ma charpente.... et je ne trouve que des panneaux rigides ou semi rigides...

    merci
    ricolian

  11. #10
    bolton069

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Hello,

    Etant moi même en pleine recherche d'isolants pour passer les hivers prochains au chaud, je suis tombé sur la cellulose. Enfin la fibre de cellulose projetée. (je ne donnerai pas la marque ici, je déteste les liens commerciaux dans les posts.) J'ignore s'il y a une différence avec l'ouate de cellulose, ou si c'est juste une autre appellation.

    Le tarif que tu annonces me semble prohibitif; je vais te donner les prix que j'ai trouvé ici en Belgique.

    Dans mon cas:
    • Toiture inclinée
    • Surface: 120 m²
    • isolation existante: aucune
    • sous-toiture existante: aucune
    • épaisseur isolant à placer: 14cm

    L'isolation "dans les règles de l'art"; cad: sous-toiture + isolant + pare-vapeur me reviendrait à 1800€. (isolant seul: +- 75€/m³ placé)

    Pour ce prix, il faut placer la sous-toiture et le pare-vapeur soi-même, et le professionnel vient souffler la fibre de cellulose quand tu es prêt.

    Voilà, ça c'est en Belgique, maintenant si tu es en France, je peux te filer les coordonnées du gars si intéressé par MP, il travaille régulièrement avec la France, mais je ne sais pas comment ça se fait dans la pratique. à toi de jouer.

  12. #11
    LULUX

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par Ricolian Voir le message
    merci pr ces infos...

    devis recus .... ya de l arnaque ds l air cote revendeur/poseur de ouate .... + de 2500€ pour l'injection a sec de 18 cm densite 40/45 kgs (sur 24 m2) et insufflation a sec de 25 cm densite 25/30kgs (sur 26m2).....

    pr info refaire mon iso en laine de roche = 800 €

    donc je repars a la recheche d'une solution meilleure marche et reellement naturelle ....

    des idees?

    mon ppal pb est de trouver un isolant vendu en 'vrac' ou suffisa souple pour etre glisse sous ma charpente.... et je ne trouve que des panneaux rigides ou semi rigides...

    merci
    ricolian
    Pour ce que je connais du marché le seul soufflage (au bénélux) devrait tourner autour des 1 à 1.2 euros ht le mètre carré par cm d'éppaisseur. A ce prix là tu fais les caissons toi-même.

    Pour économiser tu trouves un applicateur qui t'embauches pour charger la machine. En effet seul le travail du souffleur est qualifié, pas celui, indispensable, de l'ouvrier qui alimente la machine. Deux bras pas cassés suffisent pour la nourrir de cellulose en vrac (y déverser le contenu des sacs, un peu comme charger une bétonneuse, mais de matériau léger).

    A part ça ton prix me semble bien éxagéré et ton choix de la cellulose le meilleur.

    Bon courage

  13. #12
    fabien56

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Bonjour,
    J'ai signé un devis pour l'isolation totale de ma maison; Les prix qui te sont proposés sont prohibitifs. tu veux isoler 50 m², ce qui te fait du 50E le m²? pour 8 Euros de plus, on me fait le doublage en Fermacell sur calage bois...En France (et moi qui trouvais ça cher...) Je peux fournir des adresses en MP.
    Concernant la fibre de celulose projetée ou la ouate de cellulose insufflée, c'est le même produit et le même machine. Simplement, dans un cas, pon insuffle à sec, dans l'autre, on humidifie et on ajoute un peu de colle.

  14. #13
    MadMac

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Bonjour ici.

    Je note les prix pour la ouate parce que j'attends aussi un devis.

    Pour Ricolian, si tu es dans l'est, voici quelques idees :

    -aller jusqu'en allemagne. A kehl, juste de l'autre cote de strasbourg, on trouve notamment une societe qui vends des isolants naturels de tout poils (et plumes et fibres ) Je te file le nom/adresse en MP si tu veux.

    -est-ce que le vrac doit etre insuffle ou tu peux le deverser ? Si deversement possible, tu peux aussi regarder du cote de la chenevotte de chanvre. Attention, ca isole un brin moins bien et le dephasage est moins bon que de la ouate de cellulose. Mais ca se trouve facilement et pas trop cher (style 70 roros le m3 pour du pas trop bon marche).

  15. #14
    Etiennebis

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    -est-ce que le vrac doit etre insuffle ou tu peux le deverser ? Si deversement possible, tu peux aussi regarder du cote de la chenevotte de chanvre. Attention, ca isole un brin moins bien et le dephasage est moins bon que de la ouate de cellulose. Mais ca se trouve facilement et pas trop cher (style 70 roros le m3 pour du pas trop bon marche).
    Il me semble que la chenevotte a, au contraire, un déphasage plus important que la ouate à R équivalent.

    A partir du fichier de yoghourt en tete de forum on obtient:
    -Ouate déversée :
    25cm donne un R de 6.41 et un déphasage de 7,6 H
    -Ouate insufflée :
    25cm donne un R de 6.41 et un déphasage de 10 H
    -Chénevotte-bore :
    35cm donne un R de 6.36 et un déphasage de 15 H

    D'ailleurs si vous avez des adresses de revendeur de chénevotte du coté de Toulouse, je suis preneur.

    Etienne

  16. #15
    MadMac

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    35cms de chenevotte contre 25 de ouate
    Nan j'ai repris les chiffres brutes des bouquins d'Oliva (masse volumique et tralala) et la chenevotte semble un poil moins bien.

    Bon j'ai pas le calcul de la grosseur du "poil" car ca depend de l'epaisseur prevue Avec les 200-13 du premier post, la ouate reste quand meme mieux en dephasage.

  17. #16
    Etiennebis

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    35cms de chenevotte contre 25 de ouate
    Ben oui, l'idée est d'avoir un R equivalent. D'ou la différence d'épaisseur.

    Maintenant si tu gardes la meme épaisseur pour les 2, c'est sur que la ouate isole plus et a un déphasage assez proche.

    Etienne

  18. #17
    MadMac

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Vi mais le monsieur il ne peut pas changer l'epaisseur de son chevron comme ca

  19. #18
    Etiennebis

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Ok, Ok, la prochaine fois, je relirai tout avant de poster

    Etienne

  20. #19
    inviteaf7b48d0

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Merci de vos conseils, je creuse toujours ... (je vais finir par trouver du petrole!! si je ne decede pas de froid avant..)

    Ma toiture = 25 m2 en rampants à 33% & 25 m2 en combles perdus

    actuellement pas de pare pluie ni freine vapeur, juste du BA 13, des tuiles (en béton... et oui encore lui!) et entre les deux des morceaux de laines de verre (il n y a pas de petite economie pour les marchands de biens!)... et je ne vois pas comment glisser un...

    Madmac penses tu que je puisse utiliser la chenevotte de chanvre sans pare pluie ni freine vapeur ? et avec une pente de 33 %? enfin, est ce que lorsque tu parles de chenevotte il s agit de ça http://www.ekoshop.com/index.php?id=1009?

    Je suis tres interesse par ton revendeur à Kehl, peux tu m expliquer le principe du MP car la je suis largue?

    Dans l'attente de te lire

    Bioclimatiquement votre

  21. #20
    MadMac

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    ... euh le lien je tombe sur le purin d'ortie. C'est super contre les pucerons. Mais ca risque pas de t'aider pour isoler

    Sans pare-pluie, laisse tomber tous les isolants, sauf peut-etre le polystirene, et encore. Si le liege en granule, du style tu recuperes 1 millions de bouchons de bouteilles de vins et c'est bon

    Ta laine de verre actuelle, si elle n'est pas recouverte d'un film/bitume elle doit etre totalement morte a cause de la flotte. Ca sera le meme effet pour les autres isolants (sauf liege/poly).

    Le pare-vapeur, suivant comment tu fais ca, tu n'en auras peut-etre pas besoin. Mais ca t'obligerais a bien reflechir a tes "couches" voir a mettre une couche en plus a l'interieur sur le placo.

    Franchement, pour faire les choses correctement, il faudra au moins que tu detuiles, que tu vires la laine de verre, que tu remplisses, que tu poses ton pare-pluie et que tu retuiles. Ca peut paraitre lourd. Ca l'est en fait. Mais tu peux le faire par "pans" entre chevrons. Le plus gros probleme sera ton pare-pluie que tu devrais poser sous le lattage a tuile. Donc peut-etre faire :
    -detuiler
    -enlever le lattage
    -virer la laine de verre
    -poser un pare-poussiere et/ou vapeur au fond du "caisson" ainsi realise
    -remplir d'isolant (chenevotte/ouate/laine de tralala que tu as pas loin de chez toi)
    -poser un pare-pluie sur le pan decouvert
    -latter
    -tuiler

    Les 2 dernieres etapes peuvent se faire plus tard une fois le pare-pluie pose (parce que pare-pluie, ben pas de gros probleme d'eau). Attention, le "plus tard" c'est pas apres 18l au m2 ou 3 kgs de neige mais plutot le lendemain.

    Pour bien faire, comme tu mettrais les pans de pare-pluies les 1 apres les autres, il faudra les jointer avec un adhesif specifique (generalement vendu avec le rouleau de pare-pluie).

    Bon c'est du gros chantier quand meme. Et si tu commences un truc comme ca, autant faire une isolation sur toiture directement et virer ton placo interieur. Ca te prendra moins de temps a tout enlever, et moins a tout remettre

  22. #21
    inviteaf7b48d0

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    l'embetant avec les discours de franchise c'est qu ils te foutent toujours un coup au moral

    merci MadMac d avoir pris le temps de me repondre... je refusait de me rendre à l'evidence... à present je realise l ampleur du boulot à accomplir...

    penses tu reellement qu'avec le liege en granules je puisse eviter tous le tralala (pare pluie et freine vapeur)?

    d'apres toi est ce je peux les deverser dans mes rampants (33%) sans avoir a creer des compartiments cloisonnes? et la chenevotte de chanvre?

    dans l attente de vs lire

    NB qu est ce que le MP svp?

  23. #22
    MadMac

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Pas facile de dire comme ca si les granules de liege ca irait.

    Le freine vapeur absent ca ne genera pas.

    Le pare-pluie sur le papier, on s'en moque le liege est imputrecible ... mais pas ce qu'il y a en dessous :/ Donc le jour ou ca neige trop et qu'il vente et que ca degouline legerement sous les tuiles, ca sera peut-etre sur le placo :/ :/

    Pour la chenevotte : pare-pluie et freine vapeur (ou couche interieure bien choisie) obligee vu que ca aime bien l'eau.

    Je ne sais pas si on a parle ici d'insufflation de ouate. Mais ca pourrait etre une idee si vous preparez le terrain. Il faudra virer la laine de verre (donc detuiler) et en profiter pour mettre un freine vapeur sur le placo (enfin sur la face exterieur du placo). Apres insufflation et avant de retuiller un pare-pluie correcte. Je viens de voir et c'est la fiche T5 du bouquin d'Oliva sur l'isolation. Jetez-y un oeil pour voir. La fiche T1 c'est plutot l'idee que je proposais avant (avec chenevotte ou ouate), mais toujours a coup de pare-vapeur et surtout pare-pluie.

    En tous cas, ne lache pas le morceau. Je pens euq epour cet hiver c'est rape. Mais fouille, renseigne-toi, cherche des tarifs et des boites qui te feraient ca ou a combien ca te reviendrait de le faire toi-meme. Et au printemps, a l'attaque !

    Pour les idees de tarifs, vu que tu as un toit petit comme le mien, avec 1500-2000 roros tu as ton matos (isolant+parepluie). Apres il ne te faut plus qu'un peu de courage et tous les week-end te "manger" l'espace entre 2 chevrons ... ou alros un troupeau de copain et un gros paquet de bieres (a ouvrir apres la pose bien sur )

  24. #23
    inviteaf7b48d0

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    merci MadMac pour ton aide precieuse,

    MP recu ,

    A bientot

    Ricolian

  25. #24
    invite00063cb5

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Salut Madmac, je viens de découvrir ce sujet et j'habite en Moselle, près de Sarre-union (67). Ton adresse à Kehl d'une societe qui vends des isolants naturels de tout poils (et plumes et fibres ) m'intéresse. Tu peux m'envoyer ses coordonnées ?
    Merci
    BH57

  26. #25
    Linn

    Re : ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?

    Bonjour à tous
    A vrai dire, cette adresse m'intéresse aussi! Pourquoi ne pas la poster sur l'annuaire concocté par QSD88, ici

    Edit: oups, MadMac plus rapide que moi! Merci!

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  4. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...