[identification] aidez moi à identifier une plante svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] aidez moi à identifier une plante svp



  1. #1
    invitea4eda12a

    [identification] aidez moi à identifier une plante svp


    ------

    Bonjour j'ai ramassé sur les conseils d'un ami cette plante (cf. photo) à Moulay Bousselham, sur le littoral nord atlantique du Maroc, elle aiderait à guérir, en inhalation, la sinusite. Que pouvez-vous me dire à son sujet (nom, vertus ??)
    d'avance merci.


    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Bonsoir.
    Cette plante me fait penser à un Carpobrotus, c'est peut-être Carpobrotus edulis. Avait-elle des fleurs roses ou jaunes, semblables à des marguerites colorées ?
    Le genre Carpobrotus est répandu en Afrique australe et appartient à la famille des Mésembryanthémacées. Il a été introduit dans le bassin méditerranéen comme plante ornementale et s'est révélé invasif et néfaste pour la végétation locale. Je n'ai pas entendu parler de cette plante comme un remède antisinusite.

  3. #3
    chrisgir

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Bonsoir, ça ne ressemble pas à un Carprobotus. Peut-être plutôt une Asteraceae ou une Boraginaceae (Echium?). En tout cas je pencherai plus pour un Echium ou un genre proche.

    Cordialement

  4. #4
    invitea4eda12a

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Merci pour ces quelques précisions. Pour qu'on avance je me dois de vous dire que cette plante pousse sur un fond à majorité sableux sur les bords d'une lagune qu'on appelle Merja Zergha, en français, le lagon bleu, lieu important de migrations hivernales pour de nombreux oiseaux d'Europe, limicoles, marins et autres, en particulier le flamand rose.
    Elle n'avait pas de fleus, et pousse en petites touffes de dix centimètres maximum de hauteur.
    Je n'ai pas ramassé cette plante sur la lagune mais sur les bergès éloignées et sèches.
    Voilà pour les précisions, peut-être qu'elles vous permettront d'approfondir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0382c

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Bonjour,

    On trouve cette plante également sur nos côtes francaises dans le sud. Pour les non puriste (comme moi) , je crois me souvenir qu'elle s'appel "doigts (ou griffes) de sorcière" de son vrai nom Carpobrotus acinacifarmis

    J'ai trouvé cet article qui confirme mon idée de par sa forme et sa localisation géographique.

    A noter son caractère très envahissants ... -_-

    Akïn

  7. #6
    invitea4eda12a

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Salut Akin, non je ne crois pas que ce soit une "griffe de sorcière" je viens de trouver un article où il est précisé ceci à leur propos:

    "leur réseau racinaire reste cependant limité n'asseyant donc pas particulièrement les sols instables. Elles furent d'ailleurs essayées sans grand succès pour le maintien des dunes de sable à Hyères."

    or la plante que j'ai ramassé poussait précisément sur un sol moitié sableux.

    Cherchons encore.

  8. #7
    kinette

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Citation Envoyé par le sha nware Voir le message
    Salut Akin, non je ne crois pas que ce soit une "griffe de sorcière" je viens de trouver un article où il est précisé ceci à leur propos:

    "leur réseau racinaire reste cependant limité n'asseyant donc pas particulièrement les sols instables. Elles furent d'ailleurs essayées sans grand succès pour le maintien des dunes de sable à Hyères."

    or la plante que j'ai ramassé poussait précisément sur un sol moitié sableux.

    Cherchons encore.
    Bonjour,
    Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire, à moins que ta plante ait eu des racines très développée: elle pousse bien sur le genre de sol que tu décris, mais a seulement un réseau racinaire insuffisant pour fixer le sol (bref, pas la peine de l'utiliser pour essayer de stopper une dune).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    chrisgir

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Les Carprobotus sont glabres et les feuilles sont charnues ce qui n'est pas le cas de cette plante.

    Je reste sur un Echium littoral ou bien une Asteraceae

    Cordialement

  10. #9
    invitea4eda12a

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Bon alors pour l'Echium, j'ai trouvé la sorte Echium vulgare (est-ce cette sorte l'Echium dit "littoral"?)
    sur ce lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vipérine_commune
    et ça ne ressemble pas du tout à ça.

    Et pour l'autre, l'Aster... c'est une bien grande famille, pas facile d'y retrouver son poussin
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Asteraceae

  11. #10
    invite33c17db6

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Bonjour, je pense qu'il s'agit effectivement d'une Boraginaceae, Echium ou Anchusa peut-être...
    Dans tous les cas le mieux est d'avoir l'inflorescence.
    Wikipedia N'EST PAS UNE REFERENCE SCIENTIFIQUE et les plantes qui poussent sur le littoral ne sont pas toutes halophiles ou psammophiles, en d'autre terme cela peut être une plante commune dans d'autres régions ou types de milieux.
    Essaye TelaBotanica

  12. #11
    chrisgir

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    Ce n'est evidemment pas Echium vulgare mais il existe plusieurs espèces de l'autre côté de la Méditerrannée et je ne connais que très mal la flore d'Afrique du Nord (a fortiori quand la plante n'est pas fleurie).

    Comme il a été conseillé vous devriez poster votre photo sur Tela-Botanica ou Tela-Afrique-du-Nord

    Cordialement,

  13. #12
    invitea4eda12a

    Re : aidez moi à identifier une plante svp

    merci beaucoup pour cette référence de site, je vais essayer

Discussions similaires

  1. [identification][résolu]Encore une plante à identifier
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 10h03
  2. [identification] Plante mystérieuse... pour moi du moins!
    Par ylibou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 20h23
  3. Une fonction qui transforme les produits en sommes Aidez moi svp
    Par invite1f33ab91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2005, 23h58
  4. urgent! aidez moi svp! je dois creer une impulsion negative?
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2003, 22h35