[identification] Oiseau inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[identification] Oiseau inconnu



  1. #1
    invite8f193836

    Question [identification] Oiseau inconnu


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
    Voici une espèce d'oiseau que je ne connais pas et que je souhaiterais mieux connaître^^

    Je précise que son bec est noir avec liseré.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Oiseau inconnu

    Bonjour,
    Il me semble que c'est un guillemot de troïl en livrée d'hiver (espèce assez malchanceuse avec les marées noires...).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite8f193836

    Re : Oiseau inconnu

    Merci kinette !
    Toutefois j'ai fait quelques recherches et en fait j'opterais plutôt pour un guillemot de Brünnich (Uria lomvia) qui est son plus proche parent.
    Les raisons de ce choix sont :
    -la forme du bec (il est assez gros)
    -la couleur (le guillemot de Brünnich possède un plumage noir en hiver, un ventre blanc ainsi qu'une tache blanche recouvrant la gorge et les joues alors que le guillemot de Troïl possède un plumage marron-chocolat à cette même saison, un ventre blanc ainsi qu'une tache blanche partant des yeux jusqu'aux côtés de la tête.
    Enfin merci de m'avoir répondu car je n'aurais pas pût trouver le guillemot de Brünnich sans connaître le guillemot de Troïl !
    Le tigre (Panthera tigris)

  4. #4
    invitec0f6fb5d

    Re : Oiseau inconnu

    Bonjour,
    Cà depend où tu as observé cet oiseau ! Le Guillemot de Brunnich est absent des côtes francaises. Le Guillemot de Troïl est commun.
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f193836

    Re : Oiseau inconnu

    C'est de la famille sur St Pierre qui l'a prit.
    Absent des côtes françaises signifie absent de l'hexagone ou de tous les territoires français (dont St Pierre et Miquelon) ?
    Le tigre (Panthera tigris)

  7. #6
    invitec0f6fb5d

    Re : Oiseau inconnu

    Bonjour,
    Je parlais des côtes de la metropole. Voici les espèces visbles à St Pierre et Miquelon :
    http://www.bsc-eoc.org/avibase/aviba...&list=clements
    Pour info, le Guillemot marmette est synonyme du Guillemot de Troïl (Uria aalge)
    Je te confirme que le Guillemot qu'ils ont vu et le Brunnich (Uria lomvia).
    Animalement,

  8. #7
    invite8f193836

    Re : Oiseau inconnu

    Merci pour l'information Gecko !
    J'en profite pour y mettre deux autres photos toujours de St Pierre.
    Comme précédemment, je souhaiterais connaître l'espèce de ces goélands. J'hésite entre goélands argentés, arctiques, bourgmestres ou marins. Serait-ce possible que ce soit un rassemblement de plusieurs espèces ? Si oui, lesquelles ?
    Merci d'avance !
    Le tigre (Panthera tigris)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitec0f6fb5d

    Re : Oiseau inconnu

    Salut,
    J'ai regardé vite fait tes photos. Elles sont assez petites pour mettre un nom sur certains oiseaux (surtout les juveniles). Il semble que celui du fond (le plus foncé) soit un Goéland marin. Les plus clairs sont certainement des Goélnds à ailes blanches ou bourgmestres. Les Goélands argentés sont de taille moindre par rapport à ce dernier. Si tu me mets des photos plus grandes, je pourrais peut-être t'en dire plus. En tout cas, les rassemblements mixtes sont très courants.
    Animalement,

  10. #9
    invite8f193836

    Re : Oiseau inconnu

    Salut,
    Merci pour les renseignements ! Alors comme ça les goélands se rassemblent entre différentes espèces ? N'y a-t-il pas des risques d'hybridation ?
    Sinon, je n'ai aucune autre photo, désolé.
    Amicalement,
    Le tigre (Panthera tigris)

  11. #10
    invitec0f6fb5d

    Re : Oiseau inconnu

    Bonjour,
    Ils peuvent s'hybrider mais c'est très rare. Ils se reconnaissent entre espèces et même entre individus.
    Comme chez tous les êtres vivants, ils sont naturellement attirés vers les individus de la même espèce.
    Animalement

  12. #11
    invite8f193836

    Smile Re : Oiseau inconnu

    D'accord merci beaucoup !
    Amicalement,
    Le tigre (Panthera tigris)

Discussions similaires

  1. [identification] Oiseau inconnu
    Par Elendilmir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 16h12
  2. [identification] Oiseau d'eau
    Par invite8f8018cd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 16h48
  3. [Identification][résolu] Oiseau
    Par invite0527dc6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 19h17
  4. [identification][résolu] Oiseau
    Par invitebb01328b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 23h15
  5. [Identification][résolu] oiseau
    Par invite33933554 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 13h38