[identification] Insectes Inconnus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

[identification] Insectes Inconnus



  1. #1
    invited5ef92c6

    Insectes Inconnus


    ------

    Bonjour,

    Merci de m'aider à découvrir de quel insecte il s'agit.
    C'est un insecte de la taille d'une fourmi avec seulement deux pattes avant et un dard arrierre. IL ne vole pas et rampe sur le sol. En cas de danger, il se met en boule. Connaissez-vous son nom?

    Merci d'avance...

    -----
    Dernière modification par piwi ; 29/02/2008 à 00h13. Motif: modification de préfixe

  2. #2
    pumba31k

    Re : Insectes Inconnus

    bonjour
    une petite photo serait la bienvenue ! car si c'est un insecte , il a 6 pattes ou 3 paires
    jp

  3. #3
    invite84e98f3f

    Re : Insectes Inconnus

    c'est gris?
    je connais pas son nom, mais je sais que ce n'est dangereux (si c'est celui auquel je pense)

  4. #4
    argusazure

    Re : Insectes Inconnus

    Ca ne serait pas un cloporte ? Mais c'est plutôt un crustacé terrestre qu'un insecte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Insectes Inconnus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ryzi Voir le message
    C'est un insecte de la taille d'une fourmi avec seulement deux pattes avant et un dard arrierre. IL ne vole pas et rampe sur le sol. En cas de danger, il se met en boule. Connaissez-vous son nom?
    Comme l'on précisé les autres, les insectes ont normalement 6 pattes. Si tu n'en as vu que deux... c'est étrange. Les autres étaient cachées ou ont été arrachés...
    Quant à la taille d'une fourmi... c'est assez variable quand même :?
    Es-tu sûr qu'il s'agit d'un insecte? Dans quel milieu l'as-tu rencontré?
    Si c'est un cloporte, comme l'on suggéré les autres forumeurs, il s'agit d'un crustacé isopode. Je ne sais plus exactement combien il a de pattes locomotrices, mais il doit en avoir 7 pairs, je pense... Ce que tu aurais pu voir à l'avant de sa tête c'est l'une de ses pairs "d'antennes", il en a deux pairs en fait (mais la deuxième, il faut savoir qu'elle est là pour la trouver à la loupe! ).
    Il existe plein d'espèces de cloporte, dont l'armadille vulgaire (Armadillidium vulgare), un peu plus "convexe" que les cloportes qui vivent sous les pierres ou souches (etc.) et qui forme une jolie bête enroulée lorsqu'il est menacé (d'où son nom d'armadille). Mais attention, A. vulgare ressemble un peu au gloméris (qui n'est pas un crustacé mais un myriapode...).

    Je te joins deux images de cloporte (la 2è photo est une armadille).
    Images attachées Images attachées
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invited5ef92c6

    Re : Insectes Inconnus

    J'ai essayé de faire des photos mais l'insecte est trop petit.
    IL doit faire 3-4 mm. Cet inscte ressemble à une petite fourmi mais avec un dard. Elle n'a pps d'aile.
    Je l'ai trouvé dans mon appartement: lit, table, carrelage...
    Cet insecte me pique ce qui provoque de grosse réaction allergique : bouton goflé puis trace rouge-marron pendant une 15 aine de jours. C'est trés désagréable.
    Je vis dans le SUD de la France.
    N'hésitez pas à me poser d'autres questions...

  8. #7
    argusazure

    Re : Insectes Inconnus

    Habites tu près d'une centrale nucléaire? Non je plaisant. Un lépisme?

  9. #8
    Etoile

    Re : Insectes Inconnus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ryzi Voir le message
    Il doit faire 3-4 mm. Cet insecte ressemble à une petite fourmi mais avec un dard. Elle n'a pas d'aile.
    Tu trouves que ça ressemble à une fourmi, c'en est peut-être une. Il y a des espèces de fourmis avec dard (même en Europe).

    *
    *Etoile*

  10. #9
    argusazure

    Re : Insectes Inconnus

    Je n'ai jamais vu de fourmi qui se mettait en boule. C'est plutôt un truc de cloportes ou mille pattes.

  11. #10
    Apus apus

    Re : Insectes Inconnus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ryzi Voir le message
    IL doit faire 3-4 mm. Cet insecte ressemble à une petite fourmi mais avec un dard. Elle n'a pps d'aile.
    Je l'ai trouvé dans mon appartement: lit, table, carrelage...
    Cet insecte me pique ce qui provoque de grosse réaction allergique : bouton goflé puis trace rouge-marron pendant une 15 aine de jours. C'est trés désagréable.
    Es-tu sûr(e) ryzi, que la bestiole est bien un insecte? As-tu bien compté les pattes? Pourquoi n'avais-tu remarqué que 2 pattes? Qu'avaient-elles de spéciales? (au pire, envoie nous une photo d'un croquis fait à la main, si tu peux )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  12. #11
    Etoile

    Re : Insectes Inconnus

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Je n'ai jamais vu de fourmi qui se mettait en boule. C'est plutôt un truc de cloportes ou mille pattes.
    Ah oui, j'avais oublié l'aspect "se roule en boule"...
    Mais alors pour ressembler à une fourmi et se mettre en boule...

    En même temps 3-4 mm pour un cloporte ça fait pas grand !

    Sont-ce vraiment des insectes ? Et tous les mêmes ?
    *Etoile*

  13. #12
    argusazure

    Re : Insectes Inconnus

    Ils sont tout petits les cloportes quand il naissent. C'est peut etre un insecte auquel on aurait araché quelque pattes. Le mieux Ryzi, c'est que tu prennes une photo ou que tu nous fasses un petit croquis car, un insecte à 2 pattes avec un dard qui se roule en boule.... C'est pas courant

  14. #13
    argusazure

    Re : Insectes Inconnus

    A moins que ce ne soit une fourmi qui retrousse son abdoment pour expulser son acide? Genre Crematogaster scutellaris.
    Ou un Bethylidae sans ailes
    Ou un Machilidae
    Y a-t-il quelque chose qui ressemble?

  15. #14
    chrisgir

    Re : Insectes Inconnus

    Les Machilidae ne piquent pas, donc ca les élimine.

    Un scolo? Mais ca a plein de pattes, pas deux paires...

    Cordialement,

  16. #15
    invitea06ff604

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles sur ce fameux insecte. De mon côté, j'ai en ce moment le même soucis, une bestiole qui ressemble à une fourmi avec un dard. Le dard est dure et noir et le corps et plutôt brun assez clair. C'est vraiment trés petit (2 mm environ). Je trouve ces bestioles dans mon lit!!! (beurk). Une seule bestiole peut piquer à plusieurs reprises et cela fait trés mal. Les piqûres restent trés longtemps et démange énormément. Je n'arrive pas à l'identifier. Sois je trouve pour l'éradiquer, sois je change toute la literie! Help !!

    Merci.

  17. #16
    kinette

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour,
    As-tu vu cet insecte (si c'est un insecte) en train de piquer?
    Pique-t-il avec ce que tu appelles un dard? Ou avec un stylet au niveau de ka tête? Le "dard" que tu décris est de quel côté par rapport à la tête?
    Est-ce que ta bestiole se roule en boule comme décrit par la première personne?
    As-tu compté le nombre de pattes?
    Y a-t-il des ailes?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invitea06ff604

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Le plus simple c'est d'essayer de prendre une photo. Chose que je vais faire en rentrant ce soir.
    Par contre je peux déjà dire que cette bestiole n'a pas d'ailes et qu'elle ne se roule pas en boule.
    Je ne l'ai pas vu en train de piquer mais je parie que c'est avec son dard qu'elle m'a piqué.
    Je prend une photo dés que possible.
    A bientôt.

  19. #18
    argusazure

    Re : [identification] Insectes Inconnus


  20. #19
    invitea06ff604

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour à tous,

    Comme promis, voici une photo de la bestiole. J'espère que la qualité de la photo permettra à quelqu'un de l'identifier. Merci. Bye
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    kinette

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour,
    C'est une fourmi... je suis en train de chercher l'espèce. J
    EDIT: je n'ai toujours pas trouvé...
    L'abdomen allongé m'oriente vers les ponerines... mais pour l'espèce???

    K
    Dernière modification par kinette ; 08/11/2007 à 12h54.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invite30e6f167

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour à tous,

    j'ai le même problème avec la même "bête". Je confirme qu'il s'agit d'une petite bestiole d'environ 3mm, le corps d'une couleur marron-clair, le dard noir.
    Je me suis faite piquer plusieurs fois et la douleur au moment de la piqure est assez forte. La zone gonfle ensuite très rapidement (en appliquand de la cortisone cela permet d'atténuer la douleur et l'envie de se gratter). Il se forme alors un bouton et tout autour la peau est rouge est enflée.

    Je ne sais pas si cela permettra d'identifier la "bête", mais moi aussi j'habite dans le sud (indice??), et la plupart du temps je retrouve des betes sur mon bureau, qui est en BOIS (2eme indice??).

    Ca serait bien de pouvoir les identifier...

  23. #22
    kinette

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour Haras,
    Est-ce que tu pourrais faire une photo des bestioles?
    Tu peux aussi en capturer et les envoyer à des gens qui s'y connaissent (perso je voudrais bien voir ces bestioles de près, mais je suis en Allemagne, donc envoi plus cher ).
    Tu peux aussi essayer du côté de l'OPIE.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    argusazure

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    J'ai du neuf! Je suis tombé sur une photo de Sclerodermus domesticus qui m'a fait repenser à cette petite fourmi.

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8534052

  25. #24
    invite412474c9

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour!
    J'habite dans le centre de la France et je suis moi même envahie par ces petites bêtes!
    Ce sont bien des sclérodermes domestiques, qui parasitent des larves d'insectes xylophages. Voici un lien qui explique très bien : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf...ni-blatger.pdf
    Les piqûres sont vraiment désagréables, surtout que je suis la seule de ma famille à me faire piquer, et j'espère arriver à m'en débarrasser..
    Cdt, Lorena

  26. #25
    invite30e6f167

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Je n'ai pas recroisé la Bête depuis un certain temps, donc je n'ai pas pu la prendre en photo, mais en effet elle pourrait bien être un scléroderme domestique!!

    Je n'en ai jamais vu avec des ailes, mais la description semble correspondre, de même que la proximité avec le bois (j'ai d'ailleurs remarqué des petits trous dans le bois de mon bureau qui ressemblent bcp à ceux que l'on voit sur la photo de cet article http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf...ni-blatger.pdf !).

    Reste plus qu'à lutter contre les redoutables piqures!

  27. #26
    invite412474c9

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bon courage!
    Si jamais tu trouves une bone méthode pour t'en débarrasser, tiens moi au courant! Moi, pour l'instant j'ai décider d'abandonner et de supporter les piqûres...

  28. #27
    elineuh

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour,

    Moi aussi j'ai le même problème avec cette petite bébette ! j'ai du bois partout dans la maison et des boutons partout sur un de mes bras, sa gratouille !!! J'ai essayer de mettre du produit " barrière a insecte" et j'attends de voir si cette minuscule chose ose revenir me piquer ! Si vous trouvez des solutions pourriez vous me le dire... Si on peut pas s'en débarrasser, je vais pas tenir a me faire piquer tout les jours ou presque et je vais devoir déménager.... Merci d'avance pour vos infos ! a très bientôt
    Elineuh

  29. #28
    invite412474c9

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour!!

    Oui effectivement c'est pas génial, moi aussi ça me provoque d'énormes boutons qui restent pendant 3 à 4 semaines et parfois plus quand je gratte bien fort... Et tous les matins je me réveille et je courre regarder si une ne m'a pas piquer sur le visage! Je n'ai pas essayer de répulsif, je n'aime pas trop ça.
    Moi j'ai trouvé d'où venait le problème, j'ai une vieille malle en osier, et je viens de me rendre compte que en dessous de la malle il y avait plein de sciure qui sortait de petit trous. Donc je pense bien avoir trouvé la source des petites larves qui mange le bois, et également le garde manger des sclérodermes... je pense me débarrasser de ça en jetant la malle..Je ne pense pas qu'elle partiront tout de suite, mais elle finiront bien par mourir de faim.
    Voilà la seule solution je pense, c'est à dire soit traité le bois (c'est peut être votre charpente si vous avez beaucoup de bois) ou alors un meuble?
    En tout cas bon courage!

  30. #29
    invitedfa7bb1f

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Punaises des lits
    Les punaises des lits craignent la lumière. Dès lors,...


    Les punaises des lits craignent la lumière. Dès lors, c’est généralement la nuit qu’elles se mettent en quête de leur dose de sang quotidienne. Elles se nourrissent en effet du sang de l’homme mais aussi de celui d’autres mammifères. Une fois repues, elles retournent dans leur cachette. D’où leur nom de punaise des lits. Elles se cachent de préférence dans les creux et les interstices des lits, dans les parties creuses des lits métalliques, dans les ourlets des draps, dans la structure encadrant les lits pliants, mais aussi derrière les plinthes et les tableaux.

    Il est possible de découvrir leur cachette, car elle contient des punaises des lits adultes, des chrysalides, des squames, des œufs et des excréments. Une lampe de poche, une loupe et une pincette peuvent vous aider dans vos recherches.

    La femelle pond en moyenne de 100 à 200 œufs jaunâtres. Si la température est optimale, ce nombre peut atteindre 500. La température idéale est de 25 degrés Celsius. L’évolution de l’œuf à l’insecte adulte dure 2 mois. Dans des conditions favorables, 1 mois peut suffire. Cet insecte vit environ 1 an.

    La morsure d’une punaise des lits se remarque immédiatement. Elle gonfle et la victime souffre de démangeaisons intenses. Les personnes sensibles aux piqûres de punaise peuvent même tomber malades si elles sont piquées souvent.

  31. #30
    kinette

    Re : [identification] Insectes Inconnus

    Bonjour
    Je ne comprends pas bien cette intervention qui n'a pas grand chose à voir avec la discussion précédente....
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [identification] J'ai des insectes inconnus quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invite1d35488e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2012, 11h36
  2. [identification] Insectes Inconnus
    Par invite7235a72d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 11h57
  3. [identification] Oiseaux et insecte inconnus
    Par invite21ea5323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 00h10
  4. Insectes Inconnus
    Par invite1d4c5efd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2005, 22h20