Merci de m'aider à découvrir de quel insecte il s'agit.
C'est un insecte de la taille d'une fourmi avec seulement deux pattes avant et un dard arrierre. IL ne vole pas et rampe sur le sol. En cas de danger, il se met en boule. Connaissez-vous son nom?
Merci d'avance...
Dernière modification par piwi ; 29/02/2008 à 00h13.
Motif: modification de préfixe
bonjour
une petite photo serait la bienvenue ! car si c'est un insecte , il a 6 pattes ou 3 paires
jp
15/03/2007 - 13h36
manel_d29
Re : Insectes Inconnus
c'est gris?
je connais pas son nom, mais je sais que ce n'est dangereux (si c'est celui auquel je pense)
15/03/2007 - 14h04
argusazure
Ca ne serait pas un cloporte ? Mais c'est plutôt un crustacé terrestre qu'un insecte.
15/03/2007 - 15h34
Apus apus
Bonjour,
Envoyé par ryzi
C'est un insecte de la taille d'une fourmi avec seulement deux pattes avant et un dard arrierre. IL ne vole pas et rampe sur le sol. En cas de danger, il se met en boule. Connaissez-vous son nom?
Comme l'on précisé les autres, les insectes ont normalement 6 pattes. Si tu n'en as vu que deux... c'est étrange. Les autres étaient cachées ou ont été arrachés...
Quant à la taille d'une fourmi... c'est assez variable quand même :?
Es-tu sûr qu'il s'agit d'un insecte? Dans quel milieu l'as-tu rencontré?
Si c'est un cloporte, comme l'on suggéré les autres forumeurs, il s'agit d'un crustacé isopode. Je ne sais plus exactement combien il a de pattes locomotrices, mais il doit en avoir 7 pairs, je pense... Ce que tu aurais pu voir à l'avant de sa tête c'est l'une de ses pairs "d'antennes", il en a deux pairs en fait (mais la deuxième, il faut savoir qu'elle est là pour la trouver à la loupe! ).
Il existe plein d'espèces de cloporte, dont l'armadille vulgaire (Armadillidium vulgare), un peu plus "convexe" que les cloportes qui vivent sous les pierres ou souches (etc.) et qui forme une jolie bête enroulée lorsqu'il est menacé (d'où son nom d'armadille). Mais attention, A. vulgare ressemble un peu au gloméris (qui n'est pas un crustacé mais un myriapode...).
Je te joins deux images de cloporte (la 2è photo est une armadille).
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)
18/03/2007 - 23h38
ryzi
J'ai essayé de faire des photos mais l'insecte est trop petit.
IL doit faire 3-4 mm. Cet inscte ressemble à une petite fourmi mais avec un dard. Elle n'a pps d'aile.
Je l'ai trouvé dans mon appartement: lit, table, carrelage...
Cet insecte me pique ce qui provoque de grosse réaction allergique : bouton goflé puis trace rouge-marron pendant une 15 aine de jours. C'est trés désagréable.
Je vis dans le SUD de la France.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions...
Habites tu près d'une centrale nucléaire? Non je plaisant. Un lépisme?
19/03/2007 - 14h35
Etoile
Bonjour,
Envoyé par ryzi
Il doit faire 3-4 mm. Cet insecte ressemble à une petite fourmi mais avec un dard. Elle n'a pas d'aile.
Tu trouves que ça ressemble à une fourmi, c'en est peut-être une. Il y a des espèces de fourmis avec dard (même en Europe).
*
*Etoile*
19/03/2007 - 15h32
argusazure
Je n'ai jamais vu de fourmi qui se mettait en boule. C'est plutôt un truc de cloportes ou mille pattes.
19/03/2007 - 18h06
Apus apus
Bonjour,
Envoyé par ryzi
IL doit faire 3-4 mm. Cet insecte ressemble à une petite fourmi mais avec un dard. Elle n'a pps d'aile.
Je l'ai trouvé dans mon appartement: lit, table, carrelage...
Cet insecte me pique ce qui provoque de grosse réaction allergique : bouton goflé puis trace rouge-marron pendant une 15 aine de jours. C'est trés désagréable.
Es-tu sûr(e) ryzi, que la bestiole est bien un insecte? As-tu bien compté les pattes? Pourquoi n'avais-tu remarqué que 2 pattes? Qu'avaient-elles de spéciales? (au pire, envoie nous une photo d'un croquis fait à la main, si tu peux )
Apus.
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)
Je n'ai jamais vu de fourmi qui se mettait en boule. C'est plutôt un truc de cloportes ou mille pattes.
Ah oui, j'avais oublié l'aspect "se roule en boule"...
Mais alors pour ressembler à une fourmi et se mettre en boule...
En même temps 3-4 mm pour un cloporte ça fait pas grand !
Sont-ce vraiment des insectes ? Et tous les mêmes ?
*Etoile*
20/03/2007 - 10h35
argusazure
Ils sont tout petits les cloportes quand il naissent. C'est peut etre un insecte auquel on aurait araché quelque pattes. Le mieux Ryzi, c'est que tu prennes une photo ou que tu nous fasses un petit croquis car, un insecte à 2 pattes avec un dard qui se roule en boule.... C'est pas courant
20/03/2007 - 11h11
argusazure
A moins que ce ne soit une fourmi qui retrousse son abdoment pour expulser son acide? Genre Crematogaster scutellaris.
Ou un Bethylidae sans ailes
Ou un Machilidae
Y a-t-il quelque chose qui ressemble?
20/03/2007 - 11h18
chrisgir
Les Machilidae ne piquent pas, donc ca les élimine.
Un scolo? Mais ca a plein de pattes, pas deux paires...
Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles sur ce fameux insecte. De mon côté, j'ai en ce moment le même soucis, une bestiole qui ressemble à une fourmi avec un dard. Le dard est dure et noir et le corps et plutôt brun assez clair. C'est vraiment trés petit (2 mm environ). Je trouve ces bestioles dans mon lit!!! (beurk). Une seule bestiole peut piquer à plusieurs reprises et cela fait trés mal. Les piqûres restent trés longtemps et démange énormément. Je n'arrive pas à l'identifier. Sois je trouve pour l'éradiquer, sois je change toute la literie! Help !!