[identification]Les plantes que chouch connaît pas - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

[identification]Les plantes que chouch connaît pas



  1. #31
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas


    ------

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    [...]La seconde n'est pas une orchidée, vu le fruit.[...]
    K
    Pour la n°3, tu es sûr ? je pensais que ce n'était pas des fruits mais des bourgeons. Chez moi l'orchidée a des bourgeons qui ressemblent assez à ça ...

    -----

  2. #32
    kinette

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    Pour la n°3, tu es sûr ? je pensais que ce n'était pas des fruits mais des bourgeons. Chez moi l'orchidée a des bourgeons qui ressemblent assez à ça ...
    Bonjour,
    Généralement les bourgeons sont moins renflés et la pointe en haut me semble généralement absente sur les bourgeons d'orchidée, et j'analyse ça comme le reste d'un pistil.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    invite7bb09a9a

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Généralement les bourgeons sont moins renflés et la pointe en haut me semble généralement absente sur les bourgeons d'orchidée, et j'analyse ça comme le reste d'un pistil.

    K
    ok je te fais confiance, mais en tapant le nom que tu m'as dit dans ggl, j'ai rien vu de similaire

  4. #34
    kinette

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    ok je te fais confiance, mais en tapant le nom que tu m'as dit dans ggl, j'ai rien vu de similaire
    Regarde la planche illustrée de jacinthe des bois dans wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacinthe_des_bois
    Je trouve que le fruit présente une certaine ressemblance.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #35
    Apus apus

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonsoir chouch,

    Pour la n°1, je n'aurais pas su dire.

    Pour la n°3, ce n'est en tout cas pas l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) que je connais (qui a plutôt des pétales violets et qui fleurit vers avril-mai). C'est une fleur que je ne connais pas (du moins que je ne reconnais pas sur la photo). Peut-être qu'une vue d'ensemble ou une vue sur les feuilles pourrait m'aider?

    Pour la n°4, d'accord avec Kinette!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  6. #36
    kinette

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonjour,
    Précision sur l'anémone pulsatille: Pulsatilla alpina est blanche (et généralement aussi nommée anémone pulsatille en nom vernaculaire, ou parfois "anémone pulsatille des Alpes", ou "pulsatille des Alpes"
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #37
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Regarde la planche illustrée de jacinthe des bois dans wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacinthe_des_bois
    Je trouve que le fruit présente une certaine ressemblance.

    K
    bonjour,
    oui, c'est vrai, là je trouve que tu as raison... mais en fait je suis un peu déçu... j'avais envie de trouver des orchidées sauvages qui pousseraient dans ma région, mais je ne sais pas quelle aspect elles ont s'il en existe des espèce par ici...

  8. #38
    kinette

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    bonjour,
    oui, c'est vrai, là je trouve que tu as raison... mais en fait je suis un peu déçu... j'avais envie de trouver des orchidées sauvages qui pousseraient dans ma région, mais je ne sais pas quelle aspect elles ont s'il en existe des espèce par ici...
    Hello,
    Ah je n'avais pas vu que tu étais de Clermont!
    Oui bien sûr il y a des orchidées!
    Jette un coup d'oeil ici:
    http://www.chaine-des-puys.net/SFO/sfo.htm

    Aussi bizarre que ça puisse paraître, tu peux aussi contacter la LPO Auvergne: pas mal de naturalistes n'y font pas que de l'ornithologie et pourront te renseigner
    http://www.lpo-auvergne.org/decouvrir/outils/index.php

    K.orydalis
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #39
    Bjørn

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Petit sacripan, je me souviens des randos que j'ai pu faire dans ta region et je peux te garantir que oui, il y en a des orchidees sauvages chez toi !

    En particulier dans le coin de La Bourboule - la Banne d'Ordanche et de Mont-Dore - Puy de Sancy mais bien sur ce n'est pas exhautif...
    Dernière modification par Bjørn ; 12/06/2007 à 12h05.

  10. #40
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Ah je n'avais pas vu que tu étais de Clermont!
    Oui bien sûr il y a des orchidées!
    Jette un coup d'oeil ici:
    http://www.chaine-des-puys.net/SFO/sfo.htm

    Aussi bizarre que ça puisse paraître, tu peux aussi contacter la LPO Auvergne: pas mal de naturalistes n'y font pas que de l'ornithologie et pourront te renseigner
    http://www.lpo-auvergne.org/decouvrir/outils/index.php

    K.orydalis
    Citation Envoyé par Bjørn Voir le message
    Petit sacripan, je me souviens des randos que j'ai pu faire dans ta region et je peux te garantir que oui, il y en a des orchidees sauvages chez toi !

    En particulier dans le coin de La Bourboule - la Banne d'Ordanche et de Mont-Dore - Puy de Sancy mais bien sur ce n'est pas exhautif...
    Merci ! mes dernières photos c'était au sud du sancy, vers picherande.
    Je vais marcher ou faire du vélo quasi tous les weekend, alors, je vous proposerai de nouvelles images très bientôt et j'essayerai de trouver les fameuses orchidée... mais ça n'a pas l'air facile

  11. #41
    aquilegia

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    Merci ! mes dernières photos c'était au sud du sancy, vers picherande.
    Je vais marcher ou faire du vélo quasi tous les weekend, alors, je vous proposerai de nouvelles images très bientôt et j'essayerai de trouver les fameuses orchidée... mais ça n'a pas l'air facile
    Regarde bien dans les fossés sur les bords des routes... Une fois que tu sauras un peu ce que tu cherche (l'aspect général des fleurs notamment), je pense que tu en trouveras assez facilement!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #42
    invite7bb09a9a

    Question Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    salut,
    voici une question posé par kaolin dans un autre sujet :
    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonsoir

    Je cherche à mettre un nom sur la plante dont photo jointe. Je l'ai trouvée sur une colline sèche calcaire et ne sais pas dans quelle famille la ranger. On dirait une plante grasse...

    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Je crois que cette plante est relativement commune sur les pierres, murets, rochers exposés au soleil.
    la plante en question >>>


    ma réponse est celle-là :
    Ta plante ressemble pas mal à une dont je parlais dans mas indentification :
    http://forums.futura-sciences.com/thread147808.html
    on m'a dit que c'est effectivement un sedum.
    Ta photo est très bien ! , j'aimerais bien faire proliférer ce genre de plantes vivaces qui survivent avec 1cm3 de terre comment les récupérer où elles sont pour les implanter chez soi ?
    Vous avez pu voir que les première plantes que j'ai posté sont du genre "robustes" alors je repose ma question ... des fois que qq'un ai des conseils sur ces plantes "facile à vivre" et lesquelles sont le plus "transplantable" ?

  13. #43
    Apus apus

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Précision sur l'anémone pulsatille: Pulsatilla alpina est blanche (et généralement aussi nommée anémone pulsatille en nom vernaculaire, ou parfois "anémone pulsatille des Alpes", ou "pulsatille des Alpes"
    K
    Ah oui! Pulsatilla alpina, c'est bien une (jolie) fleur que je ne connaissais pas, donc... Enfin maintenant, je pense que je saurai la reconnaître si un jour je me ballade en montagne! Celle-ci, je l'appellerai "Pulsatille des Alpes" pour ne pas la confondre avec Pulsatilla vulgaris.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  14. #44
    anakreenskyrider

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chouch
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Tout d'abord, je voudrais connaître le nom (commun et scientifique) de ce cactus. Je croyais qu'il mourrait car il changeait de couleur depuis six mois, en passant de bien vert à bordeau brun. Et puis surprise, v'là qu'il me fait des fleur , et des superbes en plus !
    Hello ! Ton cactée a un air de famille avec le mien ^^
    Mes chères queues de rat dont j'ai enfin grâce à toi, pu connaître le nom 'scientifique'.


    Ce cactée est marrant... il fait plein de fleurs (plus d'une dizaine sur le mien) qui s'ouvrent la journée et se referment la nuit, pendant un ou deux jours pour mourir par la suite... C'est magnifique, quoiqu'un peu éphémère... dommage !

    Merci en tout cas...

    Bonne nuitée

  15. #45
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par anakreenskyrider Voir le message
    [...]j'ai enfin grâce à toi, pu connaître le nom 'scientifique'.[...]
    Cool et donc c'est quoi le nom scientifique (ton lien c'est juste une photo) ?

  16. #46
    anakreenskyrider

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Hello

    Ben le nom, Kinette l'a dit, c'est un Aporocactus, précisément de type A. flagelliformis...

    Voilà, c'était juste pour l'anecdote, je suis pas la seule à m'extasier devant mes plantes (ou plantations ^^)...

    Ciao

  17. #47
    invite7bb09a9a

    Nouveau !

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Salut à tous j'ai une nouvelle inconnue :



    elle est superbe non ? mais qu'est-ce donc ?

  18. #48
    chrisgir

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Un lis, Lis martagon normalement (à moins que ce soit cultivé)

    Très jolie photo en tout ca,

  19. #49
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Un lis, Lis martagon normalement (à moins que ce soit cultivé)

    Très jolie photo en tout ca,
    j'oubliais, je l'ai trouvé en forêt à 1000 m d'altitude

  20. #50
    invite683c4699

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    salut!

    c'est toi qui as pris cette photo? sur fond noir à 1000 m d'haltitude? comment à tu fais... tu dois prendre un sacré materiel avec toi!

  21. #51
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par tataat Voir le message
    salut!

    c'est toi qui as pris cette photo? sur fond noir à 1000 m d'haltitude? comment à tu fais... tu dois prendre un sacré materiel avec toi!
    nan
    j'ai un compact numérique assez bon mais ça reste un compact. J'ai pris cette photo en forêt et en fin de journée, c'est le flash qui eclaire à fond la fleur sans révéler l'arrière plan, bref, un simple réglage. Si tu a un mode manuel sur ton appareil, tu peux faire pareil
    bye

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Identification] plantes à identifier
    Par invite10382d0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 13h12
  2. [identification] Les bêtes de chouch ...
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/07/2007, 20h51
  3. [Identification][résolu] Plantes
    Par lexovisaurus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2006, 15h15