[identification]Les plantes que chouch connaît pas
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

[identification]Les plantes que chouch connaît pas



  1. #1
    invite7bb09a9a

    Lightbulb [identification]Les plantes que chouch connaît pas


    ------

    Salut à tous,

    J'ai déjà créé plusieurs sujets de forums pour m'aider à identifier des animaux ou des végétaux que je ne connais pas. Alors plutôt que de créer un sujet à chaque fois, je crée seulement un sujet pour les plantes et un pour les bestioles.
    Celui-ci c'est les plantes...
    --------------------------------------------------------------------------
    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et je suis déjà épaté par le nieau de précision de certains membres...

    CHOUCH

    -----

  2. #2
    invite7bb09a9a

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    Bon je commence fort avec trois plantes que j'ai à mon atelier et dont personne n'a su me dire le nom...

    N°1

    N°2

    N°3


    à vous de jouer !

  3. #3
    aquilegia

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    Bonjour,
    je pense que le premier est du genre Cissus (peut-être rombifolia, mais bon...). Pour le deuxième, je dirais bien une joubarbe, absolument sans aucune certitude, et pour le troisième... ça me fait vaguement penser à un kalanchoé... mais là aussi c'est sans conviction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite7bb09a9a

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    pour t'aider peut-être...
    - la première, je l'ai piqué dans l'appart de qq'un à paris (donc origine inconnue)
    - la deuxième, je l'ai pris à la campagne dans l'allier, mais il parrait que ça vient du nord de l'europe. Elle a de grandes feuilles quand elle est à l'ombre et elle est petite et se serre les unes contre les autres au soleil. et ça ne gèle pas.
    - la troisième je l'ai trouvée dans des rocailles dans une vallée du massif du sancy à environ 900 m d'altitude, en auvergne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    Bonjour
    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    pour t'aider peut-être...
    - la première, je l'ai piqué dans l'appart de qq'un à paris (donc origine inconnue)
    Oui, ça pourrait bien correspondre au CIssus qui est une plante vendue courremment.
    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    - la deuxième, je l'ai pris à la campagne dans l'allier, mais il parrait que ça vient du nord de l'europe. Elle a de grandes feuilles quand elle est à l'ombre et elle est petite et se serre les unes contre les autres au soleil. et ça ne gèle pas.
    Alors là, je ne connais pas assez bien la joubarbe pour que ça m'aide.
    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    - la troisième je l'ai trouvée dans des rocailles dans une vallée du massif du sancy à environ 900 m d'altitude, en auvergne...
    Ok, donc ce n'est probablement pas un kalanchoé...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    inviteb4850a9e

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    Salut,
    pour la 2, je dirai Joubarbe aussi, mais pour l'espèce ... ??
    les autres je sais pas, à part la 3ème qui effectivement présente des feuilles similaires à celles des Kalanchoé, sans conviction.

  8. #7
    kinette

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    Bonjour,
    A mon avis la dernière est un Sedum, peut-être Sedum telephium...
    (même famille que le Kalanchoe d'ailleurs: crassulacée).
    K.alachoe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite7bb09a9a

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    j'ai tapé Sedum telephium dans google, je suis tombé sur des photos similaire quoi que pas tout à fait identiques. Elles avaient quasiment toutes des fleurs, pense-tu que la mienne en ferra également ? Encore une question, est-ce une plante vivace qui survivra à l'hiver prochain ?

  10. #9
    Apus apus

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    Bonsoir chouch,

    Pour la plante n°1 je n'aurais pas su te répondre (je ne connais pas vraiment les plantes horticoles, plus nos plantes sauvages, ou à la limite celles qui sont acclimatées).

    Pour la n°2, je pense à la joubarbe des toits (Sempervivum tectorum), si elle fait des fleur rosée (à partir de juin à peu près normalement) ça devrait être ça. Ma maman en fait également pousser! (elle avait receuilli ça sur un mur chez l'une de ses amis). Voici un lien, tu verras si ça correspond à ta plante:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sempervivum_tectorum

    Pour la n°3, je pense comme Kinette à l'Orpin reprise (= Herbe à la coupure, Sedum telephium), qui devrait fleurir plus tard courant juillet. Il s'agit d'une plante assez polymorphe, ses fleurs vont du blanchâtre au rose-rouge en passant par le vert-jaune! Mais sur la photo, elle m'a l'air un peu "fatiguée". Si elle présente une tige et des feuilles avec une teinte rosée, ça devrait être ça. Et puis c'est bien une plante de rocailles.

    Votre humble serviteur (qui peut toujours "se planter" ),

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    invite7bb09a9a

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    pour la n°2 je veux bien croire que c'est la joubarbe, mais même celles que j'ai à la campagne depuis plusieurs années n'ont jamais donné de fleur. Peut-être ont-elles dégénéré avec le temps ?...
    Si c'est bien la joubarbe des toits, alors j'en ai déjà entendu parlé. Elles sont utilisées pour la couverture des maions en Scandinavie, pour ses qualités justement couvrante et isolante. Super pratique ! On devrait faire pareil en France !!

  12. #11
    aquilegia

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    pour la n°2 je veux bien croire que c'est la joubarbe, mais même celles que j'ai à la campagne depuis plusieurs années n'ont jamais donné de fleur. Peut-être ont-elles dégénéré avec le temps ?...
    Bonjour,
    il me semble que les joubarbes ne fleurissent qu'une fois dans leur vie. Ensuite, elles meurent. En tous cas, elles sont loin d'avoir une floraison tous les ans. Par conséquent, tant que tes plants n'auront pas des conditions "optimales", il y a de grandes chances pour qu'ils ne fleurissent pas, et se contentent d'attendre...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les plantes que chouch connaît pas

    La n°2 est en effet la Joubarbe des toits Sempervivum tectorum, qui ne fleurira que quand la rosette aura accumulé assez d'énergie; la rosette de feuilles meurt après la fructification, comme pour les Agaves et les Aeonium.

    La troisième me fait penser à Sedum telephium, sans certitude.

  14. #13
    invite7bb09a9a

    Question Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nouvelles photos
    Deux questions en une...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Tout d'abord, je voudrais connaître le nom (commun et scientifique) de ce cactus. Je croyais qu'il mourrait car il changeait de couleur depuis six mois, en passant de bien vert à bordeau brun. Et puis surprise, v'là qu'il me fait des fleur , et des superbes en plus !

    Et puis ma deuxième question, c'est pour la "mauvaise herbe que j'ai laissée pousser dans ce pot...


    je la trouve marrante... est-ce qu'elle donnera quelque chose 'intéressant en grandissant ?

    Merci pour les réponses

  15. #14
    Apus apus

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonsoir chouch,


    Pour le cactus, je ne peux pas t'aider (du moins pas pour le moment, il fait tard et je bosse demain! ). Pour la petite plante squatteuse par contre, c'est sans grand doute un Sédum (= Orpin), Sedum sp.. Mais là, elle est un peu trop jeune pour moi pour que je puisse avancer quoi que ce soit d'autre. Lorsqu'elle sera en fleur, ça sera beaucoup plus facile!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  16. #15
    argusazure

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Pour le changement de couleur, c'est du au soleil. Quand il a en beaucoup, il est plutôt rouge, sinon, il est vert. Si il fleuri, c'est qu'il se plait. Les cactus font de très jolies fleurs. Je ne parle pas des fausses fleurs des cactus vendu en jardineries

  17. #16
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Cool
    mais pour le nom personne sait ???

  18. #17
    Apus apus

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonsoir chouch,


    Je pense que jeudi (ou au plus tard samedi) je ferai un tour en librairie. Je jeterai un coup d'oeil dans les bouquins sur les cactées. Après, je ne peux pas te garantir de résultats...
    Les autres forumeurs pourront peut-être te répondre avant!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Je pense qu'il s'agit d'un Aporocactus, de type A. flagelliformis, ou d'une variété horticole.

    Ce cactus est surnommé "Queue-de-rat" et sert surtout pour les suspensions.

    Quand à la plante grasse adventice, il pourrait s'agir, en effet, d'un Sedum.

  20. #19
    crataegus

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Je ne connais pas le nom, de la "copine" de ton cactus. Par contre je la vois régulièrement dans une cour où elle envahit tout. Pendant des années elles s'est contentée d'un pot de fleur. Depuis 3-4 ans elle a commencé à fleurir (jaune) et faire des graines qui poussent sur la moindre parcelle de terre nue (au pied des rosiers, chemin de terre, partout où il n'y a pas d'herbe).

  21. #20
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message

    Ce cactus est surnommé "Queue-de-rat" et sert surtout pour les suspensions.
    OK merci ... mais tu penses qu'il se plairait mieux dans un pot où il pourrait déborder ou il le fera de lui-même dans celui-là ?

  22. #21
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    [...]elle envahit tout. Pendant des années elles s'est contentée d'un pot de fleur. Depuis 3-4 ans elle a commencé à fleurir (jaune) et faire des graines qui poussent sur la moindre parcelle de terre nue (au pied des rosiers, chemin de terre, partout où il n'y a pas d'herbe).
    Oui c'est vrai, j'ai repéré la même un peu plus loin dans la rue, mais je vais pas la touvher, elle est pas bien méchante , c'est pas comme les orties... j'ai ramené de la bonne terre de la campagne pour mes pots, et il devait y avoir des graines d'ortie dedans... du coup mes pots en sont remplis et c'est chiant ! ça pique quand vient le moment de désherber

  23. #22
    Apus apus

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    [...] Pendant des années elles s'est contentée d'un pot de fleur. Depuis 3-4 ans elle a commencé à fleurir (jaune) et faire des graines qui poussent sur la moindre parcelle de terre nue (au pied des rosiers, chemin de terre, partout où il n'y a pas d'herbe).
    Ah, ça! ça pourrait être Sedum acre -> le Sédum âcre= Orpin brûlant= Orpin poivre etc...

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  24. #23
    crataegus

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    Oui c'est vrai, j'ai repéré la même un peu plus loin dans la rue, mais je vais pas la touvher, elle est pas bien méchante , c'est pas comme les orties... j'ai ramené de la bonne terre de la campagne pour mes pots, et il devait y avoir des graines d'ortie dedans... du coup mes pots en sont remplis et c'est chiant ! ça pique quand vient le moment de désherber
    Des graines ou des racines qui ont refait des plantes entières. T'as d'la veine, les jeunes pousses d'orties se mangent en soupe. Un vrai potager en pot

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    OK merci ... mais tu penses qu'il se plairait mieux dans un pot où il pourrait déborder ou il le fera de lui-même dans celui-là ?
    A priori (mais cans certitude), dans une suspension où il peut déborder, avec du terreau à cactées.

  26. #25
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    Des graines ou des racines qui ont refait des plantes entières. T'as d'la veine, les jeunes pousses d'orties se mangent en soupe. Un vrai potager en pot
    moai, je suis pas convaincu pour les manger si tu as une recette pour que la préparation soit "attirante", je te promet d'essayer

  27. #26
    Apus apus

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonsoir chouch,


    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    moai, je suis pas convaincu pour les manger si tu as une recette pour que la préparation soit "attirante", je te promet d'essayer
    Ah, je peux t'assurer que la soupe d'ortie est très bonne! Enfin, après, ça dépend des goûts bien sûr. Mais en tout cas, ce n'est pas moins bon qu'une soupe d'autre chose.
    Par contre aller chercher les têtes d'orties (mon pouce et mon index droits s'en sont souvenu une bonne semaine au moins après la cueilette, c'était il y a à peine 2 mois d'ailleurs) est quelque peu "périlleux", mais rien de bien grave! Et puis, c'est sûrement que je ne suis pas très habile!

    (pour cueillir les têtes d'ortie il faut savoir [du moins c'est ce qu'on m'avait dit, je n'ai pas vérifié dans mes bouquins...] que les poils urticants de la tige sont légèrement orientés vers le haut, ainsi, si tu appliques perpendiculairement tes doigts sur la tige tu ne devrais théoriquement pas te faire piquer. Bon après, entre les tremblements de ta main et les feuilles des orties environnantes, il est fort probable que tu te fasse piquer 1 ou 2 fois, mais encore une fois ce n'est pas bien grave (et puis tu peux des fois mettre des gants?). Je m'étais pas mal fait piquer, outre ma maladresse, parce qu'il fallait cueillir beaucoup d'orties -> c'était pour une quinzaine de personnes... et aussi parce que j'avais fini pas faire abstraction de l'incommodité de ces micro-piqûres ... au lycée, on ne m'a pas surnommé "le barbare" ou "le guerrier" pour rien! )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  28. #27
    kinette

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonjour,
    Pour la soupe d'ortie, je confirme, c'est bon (si on aime les trucs verts genre épinards ).
    Pour ne pas se piquer soit on tentede les prendre "dans le sens du poil", soit on utilise des gants, soit des ciseaux (les ciseaux marchent bien ).

    Avec un petit peu d'oseille, des petit oignons et de la crème ça peut être délicieux!
    On peut aussi les cuisiner comme les épinards (à la crème, gratinées...).

    K.uisine
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    invite7bb09a9a

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    ah ok moi qui ai les épinards en horreur, je suis pas sûr d'aimer. Mais mon frère les aime... et il a fait l'école hotelière, alors il saura les préparer.

  30. #29
    invite7bb09a9a

    Wink Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nouvelles photos
    Là j'ai quatre inconnues ; rencontrées lors d'une rando à une moyenne de 1300m d'altitude
    merci de combler mon ignorance !

    N°1 : ça ressemble au coquelicot mais c'est jaune ...


    N°2 : ça ressemble beaucoup à une orchidée que j'ai chez moi, mais dommage, y'en avait pas une de fleurie ...


    N°3 :


    N°4 :


    re re [...] re-merci pour vos réponses

  31. #30
    kinette

    Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas

    Bonjour,
    La première est une papavéracée (je dirais Glaucium flavum).
    La seconde n'est pas une orchidée, vu le fruit. Je pencherais plutôt pour une liliacée (les feuilles me font d'ailleurs pas mal penser à celles de la jacinthe, mais sans fleur difficile à dire).
    Notre troisième est une anémone (pulsatille?).
    La quatrième enfin est le renouée bistorte (qui est bonne en salade et en soupe ).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification] plantes à identifier
    Par invite10382d0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 13h12
  2. [identification] Les bêtes de chouch ...
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/07/2007, 20h51
  3. [Identification][résolu] Plantes
    Par lexovisaurus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2006, 15h15