[identification]Les plantes que chouch connaît pas
Salut à tous,
J'ai déjà créé plusieurs sujets de forums pour m'aider à identifier des animaux ou des végétaux que je ne connais pas. Alors plutôt que de créer un sujet à chaque fois, je crée seulement un sujet pour les plantes et un pour les bestioles.
Celui-ci c'est les plantes...
--------------------------------------------------------------------------
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et je suis déjà épaté par le nieau de précision de certains membres...
Bon je commence fort avec trois plantes que j'ai à mon atelier et dont personne n'a su me dire le nom...
N°1
N°2
N°3
à vous de jouer !
25/05/2007 - 12h38
aquilegia
Re : Les plantes que chouch connaît pas
Bonjour,
je pense que le premier est du genre Cissus (peut-être rombifolia, mais bon...). Pour le deuxième, je dirais bien une joubarbe, absolument sans aucune certitude, et pour le troisième... ça me fait vaguement penser à un kalanchoé... mais là aussi c'est sans conviction.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
25/05/2007 - 15h50
chouch
pour t'aider peut-être...
- la première, je l'ai piqué dans l'appart de qq'un à paris (donc origine inconnue)
- la deuxième, je l'ai pris à la campagne dans l'allier, mais il parrait que ça vient du nord de l'europe. Elle a de grandes feuilles quand elle est à l'ombre et elle est petite et se serre les unes contre les autres au soleil. et ça ne gèle pas.
- la troisième je l'ai trouvée dans des rocailles dans une vallée du massif du sancy à environ 900 m d'altitude, en auvergne...
25/05/2007 - 15h58
aquilegia
Bonjour
Envoyé par chouch
pour t'aider peut-être...
- la première, je l'ai piqué dans l'appart de qq'un à paris (donc origine inconnue)
Oui, ça pourrait bien correspondre au CIssus qui est une plante vendue courremment.
Envoyé par chouch
- la deuxième, je l'ai pris à la campagne dans l'allier, mais il parrait que ça vient du nord de l'europe. Elle a de grandes feuilles quand elle est à l'ombre et elle est petite et se serre les unes contre les autres au soleil. et ça ne gèle pas.
Alors là, je ne connais pas assez bien la joubarbe pour que ça m'aide.
Envoyé par chouch
- la troisième je l'ai trouvée dans des rocailles dans une vallée du massif du sancy à environ 900 m d'altitude, en auvergne...
Ok, donc ce n'est probablement pas un kalanchoé...
Salut,
pour la 2, je dirai Joubarbe aussi, mais pour l'espèce ... ??
les autres je sais pas, à part la 3ème qui effectivement présente des feuilles similaires à celles des Kalanchoé, sans conviction.
25/05/2007 - 19h37
kinette
Bonjour,
A mon avis la dernière est un Sedum, peut-être Sedum telephium...
(même famille que le Kalanchoe d'ailleurs: crassulacée).
K.alachoe
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
25/05/2007 - 20h42
chouch
j'ai tapé Sedum telephium dans google, je suis tombé sur des photos similaire quoi que pas tout à fait identiques. Elles avaient quasiment toutes des fleurs, pense-tu que la mienne en ferra également ? Encore une question, est-ce une plante vivace qui survivra à l'hiver prochain ?
25/05/2007 - 21h06
Apus apus
Bonsoir chouch,
Pour la plante n°1 je n'aurais pas su te répondre (je ne connais pas vraiment les plantes horticoles, plus nos plantes sauvages, ou à la limite celles qui sont acclimatées).
Pour la n°2, je pense à la joubarbe des toits (Sempervivum tectorum), si elle fait des fleur rosée (à partir de juin à peu près normalement) ça devrait être ça. Ma maman en fait également pousser! (elle avait receuilli ça sur un mur chez l'une de ses amis). Voici un lien, tu verras si ça correspond à ta plante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sempervivum_tectorum
Pour la n°3, je pense comme Kinette à l'Orpin reprise (= Herbe à la coupure, Sedum telephium), qui devrait fleurir plus tard courant juillet. Il s'agit d'une plante assez polymorphe, ses fleurs vont du blanchâtre au rose-rouge en passant par le vert-jaune! Mais sur la photo, elle m'a l'air un peu "fatiguée". Si elle présente une tige et des feuilles avec une teinte rosée, ça devrait être ça. Et puis c'est bien une plante de rocailles.
Votre humble serviteur (qui peut toujours "se planter" ),
Apus.
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)
25/05/2007 - 22h38
chouch
pour la n°2 je veux bien croire que c'est la joubarbe, mais même celles que j'ai à la campagne depuis plusieurs années n'ont jamais donné de fleur. Peut-être ont-elles dégénéré avec le temps ?...
Si c'est bien la joubarbe des toits, alors j'en ai déjà entendu parlé. Elles sont utilisées pour la couverture des maions en Scandinavie, pour ses qualités justement couvrante et isolante. Super pratique ! On devrait faire pareil en France !!
26/05/2007 - 10h18
aquilegia
Envoyé par chouch
pour la n°2 je veux bien croire que c'est la joubarbe, mais même celles que j'ai à la campagne depuis plusieurs années n'ont jamais donné de fleur. Peut-être ont-elles dégénéré avec le temps ?...
Bonjour,
il me semble que les joubarbes ne fleurissent qu'une fois dans leur vie. Ensuite, elles meurent. En tous cas, elles sont loin d'avoir une floraison tous les ans. Par conséquent, tant que tes plants n'auront pas des conditions "optimales", il y a de grandes chances pour qu'ils ne fleurissent pas, et se contentent d'attendre...
27/05/2007 - 19h12
Cendres
La n°2 est en effet la Joubarbe des toits Sempervivum tectorum, qui ne fleurira que quand la rosette aura accumulé assez d'énergie; la rosette de feuilles meurt après la fructification, comme pour les Agaves et les Aeonium.
La troisième me fait penser à Sedum telephium, sans certitude.
04/06/2007 - 13h42
chouch
Re : [identification]Les plantes que chouch connaît pas
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW NEW
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nouvelles photos Deux questions en une...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord, je voudrais connaître le nom (commun et scientifique) de ce cactus. Je croyais qu'il mourrait car il changeait de couleur depuis six mois, en passant de bien vert à bordeau brun. Et puis surprise, v'là qu'il me fait des fleur , et des superbes en plus !
Et puis ma deuxième question, c'est pour la "mauvaise herbe que j'ai laissée pousser dans ce pot...
je la trouve marrante... est-ce qu'elle donnera quelque chose 'intéressant en grandissant ?
Merci pour les réponses
Dernière modification par chouch ; 04/06/2007 à 13h47.
04/06/2007 - 23h21
Apus apus
Bonsoir chouch,
Pour le cactus, je ne peux pas t'aider (du moins pas pour le moment, il fait tard et je bosse demain! ). Pour la petite plante squatteuse par contre, c'est sans grand doute un Sédum (= Orpin), Sedum sp.. Mais là, elle est un peu trop jeune pour moi pour que je puisse avancer quoi que ce soit d'autre. Lorsqu'elle sera en fleur, ça sera beaucoup plus facile!
Apus.
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)
05/06/2007 - 09h38
argusazure
Pour le changement de couleur, c'est du au soleil. Quand il a en beaucoup, il est plutôt rouge, sinon, il est vert. Si il fleuri, c'est qu'il se plait. Les cactus font de très jolies fleurs. Je ne parle pas des fausses fleurs des cactus vendu en jardineries