[identification][résolu] un insecte de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[identification][résolu] un insecte de maison



  1. #1
    invite3fdab6dd

    [identification][résolu] un insecte de maison


    ------

    Bonjour
    ci-joint photos d'un insecte qui apparait dans mon domicile depuis quelques mois.
    Est-il xylophage ou non ? Nuisible ou non?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : identification d'un insecte de maison

    Bonsoir,
    C;est sans doute un capricorne des maisons ( hylotrupe ) mais je ne sais pas quelle espece ou alors un lyctide, genre lyctus.

    De toutes facons les larves de ces bestioles sont xylophages et donc nuisibles

  3. #3
    invite7096bd22

    Re : identification d'un insecte de maison

    Bonjour
    Il s'agit d'un Phymatode variable, Phymatodes testaceus, de la famille des cerambycidae (longicornes). Certains individus sont noir bleuatre, d'ou le nom de variable.
    S'il est bien xylophage, il ne presente aucun risque dans les maisons, voir :
    http://www.insectes.org/question/rep...type=text.html

    C'est une erreur de croire que tous les xylophages sont potentiellement dangereux : tout depend du stade de la vie de l'arbre auquel ils s'attaquent : arbre vivant, mourant, fraichement mort, mort depuis longtemps, mais pas decompose, bois largement decompose... Chaque espece a sa specialite!

    Philippe

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  2. [résolu]Un insecte étrange dans ma maison
    Par invite47cd6859 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/04/2011, 14h24
  3. [identification][résolu] insecte dans maison
    Par invitef5998f41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 08h17
  4. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par invite9917b52d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 16h27
  5. [identification][résolu] Insecte
    Par invite5fbab439 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 11h11