[Identification] Chêne à déterminer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification] Chêne à déterminer



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    [Identification] Chêne à déterminer


    ------

    Bonsoir

    Je sèche sur l'identification de ce chêne aux glands particuliers. Je pensais à "quercus pyrenaica". Il répond à la plupart des critères.

    L'arbre pousse sur une colline calcaire et sèche cernée de vignes, et propice à la croissance d'orchidées diverses. Lorsque le soleil se montre, il fait une chaleur de four. On y trouve également "colutea arborescens".

    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    argusazure

    Re : [Identification] Chêne à déterminer

    Il faudrait aller sur un forum plus pointu je pense. Et puis la photo des feuilles doit aider. Il sont particuliers ces glands?

  3. #3
    Apus apus

    Re : [Identification] Chêne à déterminer

    Bonsoir,


    Les glands ne sont pas encore formés là, si? Je ne suis pas sûr qu'il faille spécialement regarder les glands, en l'occurence... En tout cas, personellement, je regarde plutôt les feuilles et l'écorce (bon, c'est vrai que je regarde aussi un peu les glands... pour recouper tous les critères... ). Le chêne tauzin a des feuilles pubescentes, sur la photo, ça n'a pas l'air d'être ça... Mais bon, c'est toujours difficile d'identifier à partir d'un seul bout de rameau (certains sont plus ou moins représentatifs de l'espèce en question ), il faut en examiner plusieurs (c'est du moins ce que je fais lorsque j'ai un doute ).

    D'autres sauront sûrement être plus catégorique que moi pour cette identification!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    argusazure

    Re : [Identification] Chêne à déterminer

    L'écorce est elle lisse ? Car le chêne pédonculé est plus commun il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : [Identification] Chêne à déterminer

    Bonsoir

    Je réponds collégialement.
    Les glands sont particulier parce qu'ils poussent en grappes (ils sont en formation).
    L'écorce n'est pas lisse, elle est rugueuse au contraire, le tronc tortueux et c'est un arbuste (4 à 5 mètres de haut) qui offrait cette myriade de fruits.
    Le chêne pédonculé ne semble pas correspondre.
    Je pensais à Quercus pyrenaica parce qu'il répond pratiquement aux critères de mon végétal.
    J'aurais l'occasion de retourner sur le site et je prendrais des photos plus parlantes.
    Merci en attendant pour vos réponses
    Cordialement

  7. #6
    argusazure

    Re : [Identification] Chêne à déterminer

    Il semble que les glands du quercus pyrenaicason son sur des pédoncules courts. Pas plus de 3 cm. Je pense que c'est un bon critère pour le différencier du chêne pédonculé.

  8. #7
    kinette

    Re : [Identification] Chêne à déterminer

    Bonjour,
    Noter que les hybridations ne sont pas rares entre certaines espèces de chêne, ce qui peut parfois entraîner des difficultés de détermination...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Divers] Parasite du chêne
    Par invitebffb18d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2020, 18h29
  2. [Biologie végétale] feuille de chêne
    Par invite7f7a721c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h04
  3. Section poutres en chêne
    Par invite431d5ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2007, 07h11
  4. [identification] insecte parasite du chêne
    Par invite99608c2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 12h50
  5. Déterminer le volume
    Par invite662ff42a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 12h54