[Identification] Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Identification] Insecte



  1. #1
    invite79744ac1

    Exclamation [Identification] Insecte


    ------

    Bonjour, quelqu'un aurait-il une idée sur l'envahisseur? 3 à 5 cm de long, carapace noire assez ferme, 6 pattes, 2 crochets à chaque extrémité, des petites ventouses après les pattes.Ils pénètrent dans la maison, recherchent les textiles (coton), ne s'attaquent pas à la nourriture. 250 soldats tués en une journée!! Viennent du jardin ( provence , Lubéron). De qui s'agit-il , comment négocier les attaques? Merci les stratèges.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    argusazure

    Re : [Identification] Insecte

    C'est des larves de carabes. Peut-être est-ce un carabe protégé!

  3. #3
    invite471c96af

    Re : [Identification] Insecte

    250 soldats tués en une seule journée !!!!!!!!!!!!! Assassin !!

  4. #4
    kinette

    Re : [Identification] Insecte

    Bonjour,
    Ces bestioles sont en effet sans danger (bon si on les dérange trop, je suppose qu'elles peuvent mordre pour se défendre) et même carrément utiles dans les jardins (les carabes sont des insectes prédateurs et pas mal d'espèces aiment beaucoup escargots et limaces).
    Certaines espèces sont aussi rares et protégées.

    Donc maintenant que tu sais, tu peux te contenter de mettre ces bestioles simplement à la porte, voire les relâcher dans le potager si tu as des dégâts par insectes et/ou escargots.

    Il est probable que ces idiots soient à la recherche d'un lieu adéquat pour entrer en nymphose et trouvent que le climat de ton habitation est assez adapté (d'où leur recherche de "textiles").

    Donc pas de panique, et réjouis-toi d'avoir de telles bestioles autour de chez toi

    K. rabe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : [Identification] Insecte

    Peut-être habites tu tout près d'arbres car ça vit plutôt dans les forêts. Les larves s'enterrent pour passer à l'état adulte et ça ne mange pas le coton car c'est carnivore. As tu déja observé une importante population de carabes chez toi ?

  7. #6
    invitef58c9b86

    Re : [Identification] Insecte

    bonjour,
    la probabilité d'une espèce protégée est nulle.

    les carabes occupent aussi bien les milieux forestier que certaines prairies .....

    l'hypothèse de la recherche d'un site de nymphose est très probable.

    si elles arrivent a rentrer c'est qu'il y a un passage...... a colmater ...

    cordialement Oto.

  8. #7
    Apus apus

    Re : [Identification] Insecte

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Otopteryx-volitans Voir le message
    la probabilité d'une espèce protégée est nulle.
    Le nombre d'espèces d'insectes protégées en France est tellement ridicule (par rapport au nombre total d'espèces connues ici, sur le territoire...) qu'en effet la probabilité de tomber sur une larve d'une telle espèce est faible (en l'occurence, il faudrait que ce soit un carabe protégé). Cela dit, ce n'est pas parce qu'une espèce n'est pas inscrite sur cette petite liste qu'elle ne mériterait pas d'y figurer... Le fait est qu'il fallait se limiter en nombre et donc faire des choix (sans doute parfois un peu arbitraire). L'arrété en question date de 1993 (à moins qu'il y ait eu une mise à jour bien plus récente et prenant en compte un plus grand nombre d'espèces?) et les choses évoluent très vite en matière d'écologie des populations. Un certain nombres d'espèces qui n'étaient pas particulièrement menacées à cette date l'est peut-être aujourd'hui. Et que dire d'une population locale? Même si l'espèce n'est pas menacée, est-ce une raison pour exterminer à loisirs un grand nombre de ces spécimens?
    Pour la liste, voyez-là notamment: http://www.insectes.org/question/mon...teger-fr.mhtml



    Citation Envoyé par Otopteryx-volitans Voir le message
    les carabes occupent aussi bien les milieux forestier que certaines prairies .....
    Ou un petit coin de jardin, des bords de chemin etc...


    Pour ce qui est d'avoir tué 250 petites larves de carabes, effectivement, je ne peux que m'en désoler. Moi qui suis un peu "carabophile" (mais pas dans le sens collectionneur du terme), j'aurais été quant à moi ravi de voir débouler tous ces "petits soldats"...


    Enfin bon, ce qui est fait est fait. Si, arvo, vous pouviez éviter de les tuer et essayer simplement de les remettre dehors (en bouchant les entrées possibles pour éviter toute réintusion nouvelle, comme le conseille Otopteryx-volitans), ce serait une plus sage attitude.


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #8
    invite79744ac1

    Re : [Identification] Insecte

    Merci pour vos avis éclairés.
    Promis, maintenant que je connais les intentions de l'intrus et son utilité dans l'écologie, je colmaterai ma maison afin qu'elle ne devienne la sienne et qu'il puisse remplir son rôle premier à l'extérieur. Ceci dit, pour un novice en la matière, il y avait de quoi stresser genre le film" Bug" de Jeannot Szwarc (1975)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Apus apus

    Re : [Identification] Insecte

    Merci à vous pour votre respectueuse décision!

    Cordialement,
    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. identification insecte
    Par invitebd27ff0e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2014, 17h56
  2. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  3. [identification] insecte
    Par invitea34f7a18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 20h46
  4. [Identification] insecte
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 14h04
  5. [Identification] insecte
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 10h33