Depuis un certain temps mon intérieur est quasi envahi (au moins deux individus par jour) par une sorte de papillon gris-brun, d'environ 2 cm d'envergure, presque équilatéral, avec un abdomen arqué vers l'arrière. Curieusement cette "invasion" a été précédée par une autre : une sorte de "larve" aux ailes translucides et avec le même type d'abdomen arqué.
De quel animal (quels animaux ?) s'agit-il ? Est-ce un nuisible et si oui comment s'en débarasser efficacement ?
Bonjour,
Apparemment on est en pleine invasion d'éphémères, avec déjà deux questions sur ces bestioles dans le forum (tu peux les rechercher, il y a des photos, tu verras si c'est bien ça).
Si ce sont effectivement des éphémères: rien à craindre de ces innocentes bestioles si... éphémères!
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
07/08/2007 - 14h43
aquilegia
Re : Papillon avec abdomen arqué
Envoyé par Nym
Depuis un certain temps mon intérieur est quasi envahi (au moins deux individus par jour) par une sorte de papillon gris-brun, d'environ 2 cm d'envergure, presque équilatéral, avec un abdomen arqué vers l'arrière. Curieusement cette "invasion" a été précédée par une autre : une sorte de "larve" aux ailes translucides et avec le même type d'abdomen arqué.
Bonjour,
juste pour info : chez les insectes, les larves n'ont jamais d'ailes, seuls les adultes en ont. Donc, si vous voyez un insecte avec des ailes, ce n'est pas une larve, ni un jeune.
Vous avez donc vraisemblablement eu affaire à deux espèces différentes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
14/08/2007 - 11h12
Nym
Effectivement, ce que j'avais pris pour une "larve ailée" semble être un éphémère. En revanche le papillon ne ressemble pas du tout à ça. Il faudrait que j'arrive à en prendre un en photo.
22/08/2007 - 11h05
Nym
Ca y est, j'ai pu prendre une photo du papillon dont je parlais :
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
30/08/2007 - 09h52
Nym
Aucune idée sur ce papillon ? Il s'agit selon toute apparence d'un papillon nocturne.
C'est une Pyrale de la farine, Pyralis farinalis. La chenille s'attaque aux denrees stockees dans les maisons, telles que... la farine!
Philippe
30/08/2007 - 13h06
Nym
Bon, il ne me reste plus qu'à trouver où se planquent les chenilles. Nous en avons de moins en moins, mais de temps en temps nous en voyons quand même voler un.
Merci.