Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?



  1. #1
    Zouzoute

    Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?


    ------

    Bonjour aux mycologues avertis,

    Pourriez-vous m'éclairer sur l'identité de ces champignons? Ils ont été trouvés vers 1500 m dans les Alpes.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Alors, a priori...

    Pour le premier, je dirais l'Amanite vaginée, encore appelée Coucoumelle ou Grisette. (Amanitopsis vaginata (Bull. ex Fr.) Roze. Ceci à cause de l'allure générale, de la marge du chapeau profondément striée et de l'absence d'anneau, le pied légèrement pelucheux. Il existe de nombreuses formes de cette espèce, parfois érigées au rang de sous-espèce voire d'espèce.
    C'est un champignon toxique cru, comestible cuit, mais pour lequel il faut une bonne récolte pour compenser la minceur de sa chair.
    Voir ici: http://mycorance.free.fr/valchamp/champi326.htm

    Pour le deuxième, il s'agit probablement d'un Cortinaire, mais c'est un genre très difficile, et en l'absence d'autres éléments je ne peux en dire plus.

    Pour le troisième, il s'agit d'une coupe, donc difficile de se prononcer. Néanmoins, l'allure générale massive, la couleur apparemment pâle du chapeau, et la couleur rose pâle des lamelles, l'absence d'anneau, me font penser à l'Entolome Livide, Entoloma sinuatum (Bull. ex Fr.) Kummer. C'est un dangereux toxique. Il n'est heureusement pas mortel, et on en est quitte pour une gastro-entérite monumentale.
    Voir ici: http://perso.orange.fr/champyves/cha...ome_Livide.htm

    Le quatrième est un Lactaire: lames décurrentes (descendant sur le pied), pied court et robuste. Sa couleur et les fossettes sur le pied me font penser au Lactaire scrobiculé (= Lactaire à fossettes), Lactarius scrobiculatus. Mais l'identification de Lactaires est parfois délicate...il existe d'autres espèces ayant ces fossettes.
    Voir un exemple de ce champignon: http://www2.ac-lille.fr/myconord/PhotLactScrob.htm

    La dernière photo est plus énigmatique. Un amas jaune évoquant vaguement une coupe de Cèpe jaune des Mélèzes (Suillus grevillei (Klotsch) Sing).

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Alors, a priori...

    Pour le deuxième, il s'agit probablement d'un Cortinaire, mais c'est un genre très difficile, et en l'absence d'autres éléments je ne peux en dire plus.

    Pour le troisième, il s'agit d'une coupe, donc difficile de se prononcer. Néanmoins, l'allure générale massive, la couleur apparemment pâle du chapeau, et la couleur rose pâle des lamelles, l'absence d'anneau, me font penser à l'Entolome Livide, Entoloma sinuatum (Bull. ex Fr.) Kummer. C'est un dangereux toxique. Il n'est heureusement pas mortel, et on en est quitte pour une gastro-entérite monumentale.
    Voir ici: http://perso.orange.fr/champyves/cha...ome_Livide.htm
    tout à fait d'accord. Sachant que le cortinaire peut, lui aussi être toxique (mais celui-là n'a pas trop la tête des 2-3 espèces de Crotinaire mortel (mais méfiance).

    Quand au 5ème, oui c'est une espèce de bolet jaune bizarre. Il a l'air bien mangé par les limaces donc l'identification n'est pas facile.

  4. #4
    Zouzoute

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Merci beaucoup ,


    Le premier cas paraît assez clair alors.
    Pour les autres, je rajoute d'autres photos de détails qui pourraient peut-être vous éclairer plus; je les ai laissées de côté par manque de place :
    -les lamelles et le pied du cortinaire
    -Puis une photo de "face" de l'entolome livide potentiel
    -et enfin le "bolet".

    Ces champignons ont été effectivement trouvés dans un petit bosquet de mélèzes.

    J'en ai encore quelques uns sous le coude , je reviendrais vous les soumettre !
    Merci encore les experts
    Images attachées Images attachées
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgir

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Citation Envoyé par Zouzoute Voir le message
    Merci beaucoup ,


    Le premier cas paraît assez clair alors.
    Pour les autres, je rajoute d'autres photos de détails qui pourraient peut-être vous éclairer plus; je les ai laissées de côté par manque de place :
    -les lamelles et le pied du cortinaire
    -Puis une photo de "face" de l'entolome livide potentiel
    -et enfin le "bolet".

    Ces champignons ont été effectivement trouvés dans un petit bosquet de mélèzes.

    J'en ai encore quelques uns sous le coude , je reviendrais vous les soumettre !
    Merci encore les experts
    Pour les Cortinaires, ils ne sont pas identifiables sans les spores. Pour l'assiette, une règle très simple avec les Cortinaires : ON s'ABSTIENT!!! Il y a 4-5 espèces comestibles pour 100-200 toxiques ou suspectes à des degrés divers (depuis suspect jusqu'à mortel en passant par le stade destruction des reins-dialysé à vie)

    Cordialement,

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Pour ce qui est de l'entolome, j'en suis de plus en plus certain (ne le mange pas!!).

    En tout cas tu n'as pas l'air d'avoir un coin bien terrible pour les champi comestibles (des cortinaires, des entolomes...)

  8. #7
    Zouzoute

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    avec les Cortinaires : ON s'ABSTIENT!!! Il y a 4-5 espèces comestibles pour 100-200 toxiques ou suspectes à des degrés divers (depuis suspect jusqu'à mortel en passant par le stade destruction des reins-dialysé à vie)
    Cordialement,
    Merci Chrisgir, effectivement ; dans notre cas nous sommes totalement novices, donc pour le moment, il s'agit juste d'admirer, pas de manger !

    Pour ce qui est de l'entolome, j'en suis de plus en plus certain (ne le mange pas!!).
    En tout cas tu n'as pas l'air d'avoir un coin bien terrible pour les champi comestibles (des cortinaires, des entolomes...)
    Non non, il est resté dans la montagne ! Mais est vraiment trompeur celui-là
    Effectivement, ça n'est pas un super coin apparemment.
    Il y avait juste une trémelle gélatineuse, mais pas de cèpes à l'horizon!
    Je reviens avec encore quelques photos.

    Merci pour cette mine d'information.
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  9. #8
    Zouzoute

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Et que pensez-vous de ceux-là ?

    Images attachées Images attachées
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Les trois premières photos, on dirait une lepiote. Je ne sais pas encore laquelle...
    Le deuxième est très particulier (et un peu flou ). Peut-être une clavaire dorée?? ou une pezize un peu particulière

  11. #10
    André Fournier

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    [QUOTE=charlie
    Le deuxième est très particulier (et un peu flou ). Peut-être une clavaire dorée?? ou une pezize un peu particulière[/QUOTE]


    Pourquoi pas Tremella mesenterica ?
    André

  12. #11
    kinette

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Bonjour,
    Pour le second j'aurais pensé à une gyromitre... décidément...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Je ne penche pas pour Trémelle ni gyromitre...le gyromitre possède un pied blanc bien distinct, avec une chapeau cérébriforme rouge foncé (un peu couleur foie).
    La Trémelle mésentérique se présente habituellement sur un brindille ou une branche, en amas lamellé jaune-orange vif, plus ou moins visqueux et luisant.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Pour les Cortinaires, ils ne sont pas identifiables sans les spores. Pour l'assiette, une règle très simple avec les Cortinaires : ON s'ABSTIENT!!! Il y a 4-5 espèces comestibles pour 100-200 toxiques ou suspectes à des degrés divers (depuis suspect jusqu'à mortel en passant par le stade destruction des reins-dialysé à vie)

    Cordialement,
    Il y a quelques autres caractères quand même, mais c'est un genre particulièrement difficile.

    Ceci dit, il y a beaucoup plus d'espèces suspectes que de toxiques avérés, les plus redoutables étant ceux gravitant autour du Cortinarius (Leprocybe) orellanus et ses potes (C. speciosissimus, et peut-être C.gentilis), éviter les espèces fauves ou rougeâtres.

  15. #14
    André Fournier

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Zouzoute
    Le premier cas paraît assez clair alors.
    Pour les autres, je rajoute d'autres photos de détails qui pourraient peut-être vous éclairer plus; je les ai laissées de côté par manque de place :
    -les lamelles et le pied du cortinaire
    -Puis une photo de "face" de l'entolome livide potentiel
    -et enfin le "bolet".

    Bonjour Zouzoute,
    Je me permets une remarque : on part d'un sujet précis et on présente d'autres champignons ...
    On ne sait plus trop qui parle de quoi... Il serait au moins souhaitable de numéroter les photographies, ça deviendrait bien plus simple .... Merci.
    L'une d'entre elles (la première de la 2 ème série ?) évoque pour moi Cortinarius triumphans...
    Une autre (la 3 ème ? de la 2 ème série. ?..) ne me semble ps correspondre à un entolome mais à un tricholome (T. album ?).
    Sans gros plan sur les lames c'est "la roulette russe"...
    Bonne journée
    André

  16. #15
    André Fournier

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    Bonjour Zouzoute,
    Le dernier des 4 de ton post du 11 septembre (photo peu exploitable…) me fait penser à Suillus grevillei, le bolet élégant…Classique sous Larix (mélèzes).
    Sous toutes réserves… A toi de voir si cette proposition "tient la route".
    André
    PS. Pense une prochaine fois à photographier systématiquement le dessous des champis-mignons…

  17. #16
    invite83bcbb52

    Re : Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?

    POur le second, c'est peut etre des pleurotes !

    Mais bon , on ne voit pas tres tres bien.

Discussions similaires

  1. [Identification] reconnaissez-vous ces champignons ?
    Par invitef678bee3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 12h21
  2. Connaissez-vous ces araignées ?
    Par invite9a7c839b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2007, 14h23
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2007, 16h44
  4. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37