Identification d'insecte volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'insecte volant



  1. #1
    inviteec56b587

    Identification d'insecte volant


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Qqu'un connait-il cet insecte volant?
    Trouvé dans le Calvados ce mois-ci.
    Le papier de fond est du quadrillage 5x5mm pour donner une idée de la taille.
    Désolé pour la qualité de la photo.
    Merci de vos contributions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification insecte volant

    Bonjour

    A mon sens il s'agit d'un sirex géant.
    Famille des Siricidae, espèce probable Urocerus gigas

    Patrick

  3. #3
    inviteec56b587

    Re : Identification insecte volant

    Merci Patrick.
    En sais-tu plus sur celui-ci? Aire de répartition habituelle? moeurs? etc...

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification insecte volant

    Salut

    Je pourrais te faire un cours magistral pour frimer, mais par honnêté, je laisse le soin à Wikipedia de répondre :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Urocerus_gigas

    Je cours les bois et les friches depuis 3 ans. Bien que l'insecte soit relativement commun, je n'en ai jamais vu.
    Cordialement

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35c9d203

    Re : Identification insecte volant

    Bonjour je suis nouveau sur le forum, je viens de voir le sujet car je chercher des gens qui aurai pu voir cet insecte car j'ai chez mois vu plusieurs foie celui-ci (voir photo) je vais suivre les indication qui on était posé sur le forum

    pour ma part c'est ma fille qui m'appel avec un grand H.E.L.P M.E !!
    "il y a un grand "truc" qui vole c'est ENORMEEEEEE! viens le tuer....
    réaction des enfants... j'ai donc attraper l'insecte avec un filet puis enfermé dans un bocal sachant pas a quoi j'avais a faire.

    j'ai pris les photos puis relâcher en expliquant a mes filles qui y avais rien a craindre et qu'il avais le droit de vivre aussi...

  7. #6
    misterPat

    Re : Identification insecte volant

    Quant a moi, je l´ai recontré qu´une seule fois en 26 ans.

    Il serait bien de rencontrer son ennemi principal; la rhysse persuasive, dans les parages... pour que les bébés ne boulottent pas ce qui reste en bois dans le coin.

  8. #7
    Brosco

    Re : Identification insecte volant

    Citation Envoyé par misterPat Voir le message
    Quant a moi, je l´ai recontré qu´une seule fois en 26 ans.

    Il serait bien de rencontrer son ennemi principal; la rhysse persuasive, dans les parages... pour que les bébés ne boulottent pas ce qui reste en bois dans le coin.
    Etant donné que ce sirex ne mange que du conifère, et que aucun conifère n'est indigène dans le Calvados (à part l'if naturellement, mais trop toxique pour ces insectes) je ne suis pas inquiet pour l'impact écologique de ce bel hyménoptère !
    -------- Brosco

  9. #8
    invite35c9d203

    Re : Identification d'insecte volant

    je voix de quoi tu veux parler j'en est croisé une foie de cette tite bête,
    l'ai tout aussi magnifique qu'effrayante

    je suis toujours en admiration devant l'inconnu ^^

    en se qui concerne le bois je travaille la dedans je suis entrepreneur de travaux forestier donc normale quelle m'aime lol

    mais par contre j'aimerais bien savoir quel espèce de bois a bien pu lui plaire sachant que je travail le chêne, frêne, le faillard, le charme, le sureau, l'érable... apparemment le Pin lui plais beaucoup et les bois de charpente neuve, c'est mon voisin qui va être comptent

    j'arrive toujours pas a posé de photo son surement trop importante en taille et pourtant je dépasse pas les cotes demander :'(

    j'ais de belle photo de cette tite bête !

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte s.v.p.
    Par invite14468521 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2014, 13h19
  2. Identification d'insecte
    Par seblebo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 14h53
  3. Nuée d'insecte volant non identifié
    Par invite3191d95e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 11h01
  4. Identification d'insecte
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 18h31
  5. [Identification d'insecte]
    Par invitefc4c37ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 06h04