Champignons Bretons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champignons Bretons



  1. #1
    Zouzoute

    Champignons Bretons


    ------

    Bonjour à tous,

    Ils n'ont pas tous le chapeau rond ( ) mais ils viennent d'un petit bois de Bretagne; J'ai quelques idées, mais j'aurais besoin votre avis averti.
    Toujours pareil : on ne plaisante pas avec les risques, donc je les photographie seulement pour l'instant.

    -pour le 1 : je pense que c'est "fistulina hepatica"; le dessous est jaune; j'en ai coupé un bout, on aurait dit de la génoise à la framboise

    -le 4 : une golmotte ?
    -le 6 une amanite épaisse ?
    -le7: russule verdoyante ?
    -le 8 : amanite flanby
    -le 9 erocomus badius (bolet bai) ? tubes bleuissants, pied jaune...
    -le 10 : amanite printanière ?!
    -le 11 : bolet mais lequel ?! le pied est rouge mais ce n'est pas erythropus (pied trop lisse) , les tubes bleuissent... mystère.

    Je m'excuse de poster 2 messages à la suite, mais c'est pour mettre toutes les photos.

    Merci d'avance à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  2. #2
    Zouzoute

    Champignons Bretons (suite)

    la suite...
    Images attachées Images attachées
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  3. #3
    Zouzoute

    Re : Champignons Bretons (suite)

    encore des champis.

    Aux modérateurs : j'espère que je n'abuse pas... sinon désolée, n'hésitez pas à couper dans le tas...
    Images attachées Images attachées
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  4. #4
    Zouzoute

    Re : Champignons Bretons (suite)

    voilà, c'est la fin !
    Images attachées Images attachées
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Champignons Bretons

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zouzoute Voir le message
    -pour le 1 : je pense que c'est "fistulina hepatica"; le dessous est jaune; j'en ai coupé un bout, on aurait dit de la génoise à la framboise
    Ça y ressemble effectivement beaucoup (et c'est un des champis "faciles" à reconnaître). Le champignon est tendre, laisse couler un jus rose framboise à la coupe, poussé généralement sur du châtaignier, et a une saveur surprenante (plus végétale que "chapignon", petit goût de sève) quand on le prépare pour le manger

    Pour les autres: je ne sais pas trop, sans guide sous la main (les bolets ne devraient pas être trop difficile à identifier, et l'amanite me fait bien penser à la panthère).
    Ce qui serait bien est que tu nous donnes des renseignements sur ton petit bois: quelles espèces d'arbre?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons Bretons

    Alors, reprenons :

    1 - Fistulina hepatica
    2 et 3 - Russula acrifolia
    4 - Une russule pourrie
    5 et 6 - Amanita rubescens
    7 et 8 - Collybia peronata
    9 - Amanita spissa ou excelsa (odeur différente)
    10 et 11 - complètement floues... Russula virescens probable
    12 et 13 - Amanita fulva
    14 et 15 - Xerocomus badius
    16 - floue... sans doute un agaric
    17-18-19 - Xerocomus badius

    Cordialement, Guillaume.

  8. #7
    Zouzoute

    Re : Champignons Bretons

    Merci bcp,

    désolée pour les photos floues, la numérotation qui porte à confusion (gardons celle dans l'ordre de 1 à 20) et les champis pourris ! Je débute

    Kinette -->Pour le lieu, c'était un petit bois avec pas mal de châtaigniers effectivement et des chênes entre autres; La langue de boeuf était sur un châtaignier.

    Guillaume --> merci bcp pour la collybie et amanita fulva que je ne connaissais pas. Tu as sans doute raison pour les photos 15-16 et 18-19-20 qui sont sans un seul et mm bolet, sans doute un bolet bai , apparemment la couleur du pied n'est pas déterminante puisqu'elle peut varier du jaune au brun sombre.
    Pour les 2 et 3, j'ai trouvé russula delica ou russula chloroides qui ont également la marge enroulée, mais qui ont le chapeau clair alors que celui d' arcrifolia est brun... à confirmer

    Amanita spissa a le chapeau brun squamulé, ça ne ressemble pas à la 6; peut-être amanita proxima ou amanita ovoidea ?!

    Vous n'êtes pas d'accord sur les 5-6 : amanite panthère ( mortelle ) et amanite rougissante/golmotte bon comestible bien cuit ! Il est vrai que j'aurais du griffer les lames pour voir s'il y avait un changement de couleur; là on manque d'indices.
    C'est le genre de cas qui montre bien les dangers des champis

    Merci à tous; Il reste encore quelques cas à élucider !
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons Bretons

    Pour les photos 5 et 6, Amanita rubescens, compte tenu de la coloration générale et du légère rougissement au bord des parties du chapeau grignotées ma va très bien.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons Bretons

    Pour la 2 et 3, il s'agit de Russula acrifolia pour un ensemble de raisons, mais notamment parce que le chapeau est nettement visqueux. Elle démarre souvent toute blanche, puis se colore en vieillissant. Russula delica et R. chloroides ne ressemblent pas à ça, et ne sont jamais visqueuses.

    La 6 est bien Amanita rubescens : le rougissement que l'on voit apparaître dans la zone blessée du chapeau, ainsi que la disposition et la couleur du voile sont typiques.

    Pour l'Amanite qui te pose problème, je pense qu'il s'agit de la 9 non ? Ce n'est pas Amanita ovoidea, mais bien une amanite du groupe de spissa-excelsa : toutes les amanites à voile peuvent ne pas en avoir, ça déroute souvent. Les amanites du groupe d'ovoidea ont une grosse volve membraneuse et un anneau bien différent.

    Amicalement, Guillaume.

    PS : si tu as des questions sur un champignon en particulier, mieux vaut renvoyer la photo afin que l'on ne se pose pas trop de questions !

Discussions similaires

  1. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52
  2. Appel aux Bretons
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 08h52