Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification d'araignée



  1. #1
    invite35f8ffd6

    Identification d'araignée


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il ce que c'est ?



    (Photo prise en Lozère.)

    Merci !
    --

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'araignée

    Bonjour,

    Il s'agit d'un mâle d'Eresus niger, l'Erèse noire (ou rouge, suivant les appellations). Cette araignée est peu commune, protégée en Grande-Bretagne.

    La femelle vit dans un terrier, prolongé à l'extérieur par une toile en forme de voûte. Après sa dernière mue, le mâle quitte sa propre toile pour partir à la recherche de femelles. Ces dernières sont noires avec quelques poils clairs sur le céphalothorax et l'abdomen.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Noväe

    Re : Identification d'araignée

    salut
    j'ai vu sur internet des photos de cette araignée , et ses chélicères sont tout de même impressionnant est-elle dangereuse pour l'homme ? est-elle agressive ?
    merci

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'araignée

    Le mâle en vadrouille prend facilement des poses un peu agressives, mais je n'ai pas trouvé de témoignages de morsures. Quand à la femelle, plus grande, elle passe le plus clair de son temps dans son terrier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ed7cde

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le mâle en vadrouille prend facilement des poses un peu agressives, mais je n'ai pas trouvé de témoignages de morsures.
    Bonjour,

    je ne comprends pas, j'ai lu il y a quelques jours sur le forum que les araignées ne piquaient pas et que notre peau était trop épaisse pour qu'elles puissent nous mordre; alors qu'en est-il?? Y a t-il des araignées en France dont nous devons quand meme nous "méfier"??

  7. #6
    Noväe

    Re : Identification d'araignée

    il y a ( pas mal ? ) d'araignées en france qui sont des chélicères assez grandes pour transpercer notre peau , exemple : les tégénaires noires et géantes . Il y a aussi une espèce de veuve noire en corse et d'autres araignées surement ... mais pour la plupart , il n'y a rien a craindre : Soit venin pas assez efficace ou soit l'araignée mort a sec car son venin lui est précieux
    SI quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer
    merci
    Dernière modification par Noväe ; 06/09/2008 à 14h22.

  8. #7
    Noväe

    Re : Identification d'araignée

    j'ai oublié un truc : quand j'ai dit rien a craindre en cas de morsure mais bon aucune araignée en france , je pense , n'est agressive , faut vraiment le chercher pour se faire mordre

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par lea_leave Voir le message
    Bonjour,

    je ne comprends pas, j'ai lu il y a quelques jours sur le forum que les araignées ne piquaient pas et que notre peau était trop épaisse pour qu'elles puissent nous mordre; alors qu'en est-il?? Y a t-il des araignées en France dont nous devons quand meme nous "méfier"??
    Quelques-unes, oui: j'y avais répondu dans cette discussion (message n°14): http://forums.futura-sciences.com/thread243393.html

    De façon générale, en Europe, pas de panique...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite57ed7cde

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    j'y avais répondu dans cette discussion (message n°14): http://forums.futura-sciences.com/thread243393.html
    Je savais bien que j'avais lu que la plupart des araignées en France étaient incapables de mordre la peau humaine! Par contre je n'avais pas fait attention que cet ancien poste c'était prolongé, je n'étais pas revenue dessus (les photos d'araignées frelon et autres en gros plan me donnent -à moi aussi- la chaire de poule!!! lol ).

    En tous cas merci pour les infos! Bien que je n'affectionne pas tout particulièrement ces insectes, le sujet est très intéressant...

  11. #10
    hexapat

    Re : Identification d'araignée

    Bon soir Lea ...

    Les araignées ne sont pas des Insectes !! une paires de pattes en plus et bien d'autres différences !!!
    En tout cas, tout animal capturé se défend ( à part quelques uns très cool ) alors que certaines araignées tentent de mordre celui qui les tient comme une machoire de prédateur le ferait, rien de plus normal !

  12. #11
    invite57ed7cde

    Re : Identification d'araignée

    MDR!!

    Oops mille excuses, je ne me suis jamais posé la question à savoir si les araignées étaient des insectes ou non!! Ces domaines "insecto-araignées et autres bestioles" ne sont pas du tout mon rayon; et en plus je manque clairement de culture générale sur ce vaste sujet!

    Mais je me suis renseignée du coup! J'ai lu qu'elles faisaient partie du groupe des scorpions, acariens, et tiques; mais j'ai un doute quant au nom de ce groupe... Arachnide est le nom de tout ce groupe, c'est bien ca??
    Merci de m'avoir reprise
    Léa

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invitedd6a2619 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 09h02
  2. Identification d'araignée
    Par invite99c2ccde dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 21h49
  3. Fil d'araignée
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 21h49
  4. [identification][résolu] Détermination d'araignée
    Par invite8acb1ff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 21h30
  5. [identification][résolu] Renseignement sur espèce d'araignée
    Par invite6842402e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42