Identification serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification serpent



  1. #1
    invited9c33130

    Identification serpent


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a quelques temps je me suis aperçue que nous avions un petit locataire dans notre jardin, j'habite dans le sud de la France, du côté de Marseille, ayant réussi à photographier notre voisin inattendu j'aurai besoin de vos lumières quant à une éventuelle identification, en effet il ne me dérange absolument pas, toutefois j'ai de jeunes enfants susceptibles de le "rencontrer" j'aimerai donc savoir si ce serpent est ou non inoffensif ?
    Merci d'avance pour votre aide et bon week-end Sophie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Mayl

    Exclamation Re : identification serpent

    Je ne suis pas une experte mais je sais 2-3 trucs sur les serpents:
    En general, une vipere(=venimeux) a la tete plutot triangulaire et des yeux avec une fente ( comme les chats) Les couleuvres (=constricteurs: non venimeux) ont par contre une tete plus arrondie, en ovale et les yeux ont une pupille ronde. Mais puisque vous etes dans le sud il ne faudrait pas que ce soit une couleuvre de montpellier qui est tres commune (surtout dans les garrigues en languedoc roussillon) et qui est venimeuse!! renseignez-vous.

  3. #3
    Mayl

    Re : identification serpent

    je crois que c'est une couleuvre. renseignez vous si c'est une couleuvre de montpellier par contre. Je la trouve un peu sombre pour en etre une mais ca ne veux rien dire

  4. #4
    kinette

    Re : identification serpent

    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble plus à un orvet... qui n'est pas un serpent mais un lézard dépourvu de pattes

    En tout cas, ce n'est absolument pas une vipère (donc aucun danger).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9c33130

    Re : Identification serpent

    Bonsoir à tous,
    Tout d'abord merci pour vos réponses. Suite au message de Kinette j'ai fais une recherche à "orvets" sur google au lieu de le faire sur "serpents" et effectivement je pense qu'il s'agit bien d'un orvet, j'ai même pu trouver une photo ressemblant à s'y méprendre à la mienne, me voilà donc rassurée Merci encore pour votre aide et bonne soirée !!

    http://photoslaur.hautetfort.com/pho...1194905493.JPG

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : identification serpent

    Citation Envoyé par Mayl Voir le message
    Je ne suis pas une experte mais je sais 2-3 trucs sur les serpents:
    En general, une vipere(=venimeux) a la tete plutot triangulaire et des yeux avec une fente ( comme les chats) Les couleuvres (=constricteurs: non venimeux) ont par contre une tete plus arrondie, en ovale et les yeux ont une pupille ronde. Mais puisque vous etes dans le sud il ne faudrait pas que ce soit une couleuvre de montpellier qui est tres commune (surtout dans les garrigues en languedoc roussillon) et qui est venimeuse!! renseignez-vous.
    Et qui est opistoglyphe, c'est à dire possédant des crochets à venin situés à l'arrière de la mâchoire supérieure;du fait même de la position de ses crochets qu'elle ne peut redresser, elle est inoffensive pour l'homme. Effectivement; renseignez-VOUS !

Discussions similaires

  1. Identification Serpent
    Par invite0be5fa5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 08h47
  2. [identification][résolu] Serpent
    Par Ramo Nash dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/06/2007, 23h17
  3. [identification] Serpent
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 18h19
  4. [identification] Serpent
    Par invited8a1e3cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 18h37
  5. [identification] Serpent
    Par invite8975849d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2006, 22h37