Help invasion d'insectes dans mon appart !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Help invasion d'insectes dans mon appart !



  1. #1
    invite88bb901b

    Help invasion d'insectes dans mon appart !


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà depuis quelques semaines je remarque l'rrivée de petites bêtes dans mon appartement...J'ai pu constater qu'elles entrent par les encadrements des fenêtres...il y en a même pas mal installées à l'extérieur sur les vitres ! Pensant qu'elles avaient fait un nid dans la gouttière de l'immeuble (je suis au dernier étage), j'ai fait venir une société de nettoyage pour nettoyer les gouttières...malheureusement, les gouttières sont nickel...mais les petites bêtes sont toujours là !! J'en attrape environ une dizaine par jour, que ce soit dans la chambre, salon ou cuisine.. De quelles bêtes s'agit-il ?? que faire ?? comment m'en débarasser ?? je commence à désespérer !! ci-joint une photo...
    Un grand merci à tous pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    C'est un Pyrrhocoris apterus, communément appelé gendarme, petite punaise totalement inoffensive qu'on trouve souvent en abondance dans les jardins.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    kinette

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    Bonjour,
    J'avoue que je pencherais pour une autre espèce, vu l'aspect allongé et les motifs sur le dos (mais de toute façon c'est aussi inoffensif).

    Ces bestioles passent l'hiver dans un endroit abrité, généralement en groupe... d'où l'invasion.
    Dès que le froid sera suffisant, il n'y en aura plus.

    On observe parfois le même genre de phénomène avec les coccinelles.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    J'ai hésité aussi parce que la photo est floue. Pour lever le doute l'image suivante (Wikimedia commons) permettra à kcipuop de confirmer ou infirmer.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88bb901b

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    Oui apparemment il s'agit bien de punaises "gendarme"... Tant mieux si c'est inoffensif, car j'ai lu d'autres trucs sur une autre espèce de punaises (punaises de lit), qui elles ne sont pas très charmantes..
    Il faut donc que j'attende les grands froids pour les voir déserter ?? J'espère qu'au contraire elles ne choisiront pas de venir se réchauffer dans mon salon...
    N'y a-t-il pas d'autre solution pour pouvoir m'en débarrasser ?? A noter que j'habite en bordure d'une avenue bordée d'arbres, peut-être proviennent-elles de là ?
    Merci en tout cas pour votre aide, me voilà rassurée !!
    Bien cordialement.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    C'est une espèce qui vit sur le sol, souvent au pied des arbres d'ailleurs. Rien de particulier à faire : c'est inoffensif, propre, ça ne sent pas mauvais, contrairement à d'autres punaises. Laisse faire, c'est juste un événement ponctuel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    kinette

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    Bonjour,
    Les gendarmes apprécient particulièrement les tilleuls (ils aiment beaucoup les graines... on peut parfois en voir se balader avec une graine coincée au bout du rostre).

    Bestiole qui peut certes pulluler, le gendarme n'est pas connu pour faire de dégâts, ni pour agresser les gens

    S'ils font intrusion dans ta maison, un petit coup de balai dehors, puis c'est tout...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    le gendarme n'est pas connu pour faire de dégâts, ni pour agresser les gens
    Euh... pas toujours.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    kinette

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    Hello,
    J'avais quand même re-regardé la bestiole (qui dès le départ m'avais fait penser à une autre espèce).
    J'ai enfin pris le temps de chercher, et j'avais raison: ce n'est pas la gendarme commun, mais une autre espèce Arocatus roeselli (qui n'est même pas dans le même genre... la page ci-après a d'ailleurs fait une faute d'orthographie): http://www.koleopterologie.de/hetero...es/index6.html

    (a priori, pas plus dangereuse que sa cousine).

    K
    Dernière modification par kinette ; 25/10/2008 à 23h59.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    kinette

    Re : Help invasion d'insectes dans mon appart !

    Apparemment l'espèce est généralement associée à l'aulne, mais on la trouve aussi associée au platane dans le sud de la France, ainsi qu'en Angleterre où la bestiole est arrivée il y a peu (si ce n'est pas une espèce proche).

    http://www.britishbugs.org.uk/hetero..._roeselii.html

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Invasion d'insectes ou moucherons
    Par invite20ca3134 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2018, 18h15
  2. [identification] Invasion d'insectes
    Par invitea8323a78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2012, 10h31
  3. Insectes dans mon appart
    Par mels dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 04h31
  4. [Identification] Invasion d'insectes la nuit
    Par invite09553147 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 11h09
  5. [Identification] Invasion d'insectes
    Par invitef4f784e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h33