Identification Champignon Orange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification Champignon Orange



  1. #1
    invitea5985658

    Exclamation Identification Champignon Orange


    ------

    bonjour à tous les amateurs de bons champignons,
    ceux-ci me semblent à la fois attirants et douteux. Un avis? Cosmestibles ou pas?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification Champignon Orange

    Je suis désolé, mais je vais vous décevoir : les mycologues en général, et moi en particulier, refusent de donner des indices sur la comestibilité des champignons. Nous apprenons aux gens à reconnaître les champignons afin qu'ils puissent les consommer en connaissance de cause s'ils en ont envie.

    Les risques que nous prenons en encourageant la consommation des champignons sont bien loin d'être négligeables étant donné le nombre croissant d'intoxications qui se déclarent chaque année, y compris avec des champignons réputés comestibles.

    Cela dit, dans le cas présent, vos champignons ne sont pas comestibles... du tout, et même très toxiques. Et plutôt qu'une question brute, le plus formateur pour vous est au moins de tenter de l'identifier par vous-même. Nous vous dirigerons si besoin.

    Bien cordialement, Guillaume.

  3. #3
    zendub

    Re : Identification Champignon Orange

    Et à titre indicatif (exam' lundi ) il s'agit de qu'elle espèce guillaume ?!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification Champignon Orange

    Ah ah... ce n'est tout de même pas difficile ! C'est une espèce qui est représentée dans la grande majorité des guides, et qui est considérée comme un des principaux champignons toxiques... Quels sont ces caractères apparents ? Forme, insertion des lames, habitat, couleur, etc. ? Par déduction, et en suivant les clés si besoin, on arrive à quoi ?

    PS : tu es dans quelle fac si ce n'est pas indiscret ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5985658

    Re : Identification Champignon Orange

    Ok merci pour la réponse même s'il va de soi qu'avant de poster une question j'ai bien évidemment essayer de les comparer avec les qq photos de champignons oranges que j'ai pu trouver sur le net. Enfin bon, le savoir ça se mérite je suppose... Allez bonne continuation et merci pour l'info.

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification Champignon Orange

    il va de soi qu'avant de poster une question j'ai bien évidemment essayer de les comparer avec les qq photos de champignons oranges que j'ai pu trouver sur le net
    Heureux de l'apprendre même si ce n'est pas forcément la bonne méthode : il est vrai que sur le Net, on trouve à peu près tout et n'importe quoi... Vous étiez parvenu à des hypothèses ?

    le savoir ça se mérite je suppose
    Je ne sais pas si ça se mérite, mais ça se construit en tout cas, et à tous les niveaux. C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux, lorsque l'on s'intéresse un peu aux champignons (c'est sans doute votre cas), y compris pour les consommer, faire un petit effort pour essayer de les identifier. On se trompe beaucoup lorsque l'on débute, mais ce n'est pas grave...

    Bien cordialement, Guillaume.

  8. #7
    kinette

    Re : Identification Champignon Orange

    Bonjour,

    Puisque nobato ne veut pas chercher, j'essaye. J'ai pris mon guide par clé, choisi "champignon de forêt-> pied latéral -> pied non "très noir velouté" -> couleur orangée vive.
    Là j'ai deux espèces de proposées Omphalotus olearius et Omphalotus illudens, qui sont tous des duex des clitocybes...
    Les clitocybes étant toxiques ça m'a l'air de coller
    Mon guide me signale que ça peut aussi ressembler à Hygrophoropsis auriantaca (clitocybe orangé), mais c'est manifestement pas ça.

    Bref, sans images pour vérifier j'en arrive déjà là.
    Omphalotus illudens est plus associé aux climats tempérés, tandis que olearia est plus en régions chaudes (surtout sur olivier mais aussi chataigners, chênes verts et liège...).

    Guillaume tu aurais un truc pour différencier illudens de olearia, perso en regardant des photos sur le net, je ne vois pas grand chose...

    Bises,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification Champignon Orange

    C'est bien ça... tous les clitocybes ne sont pas toxiques, il y en a même qui sont de très bons comestibles, mais ici ce champignon n'a de "clitocybe" que le nom français : il n'a aucune affinité avec les vrais clitocybes. D'ailleurs, le nom français officiel est aujourd'hui "Faux-clitocybe lumineux" et "Faux-clitocybe de l'olivier".

    Faire la différence entre les deux espèces est assez difficile sans connaître l'habitat. Olearius est tout de même beaucoup plus roux-rouge que illudens, qui est en général d'un bel orangé vif. Mais il y a des exceptions...

    Guillaume.

  10. #9
    zendub

    Re : Identification Champignon Orange

    Mince pris de court par kinette !! j'allais proposer "pleurote de l'olivier" que l'ont confond avec cantharellus cibarius ?

    Pour hygrophoropsis aurantiaca il me semble qu'il est de plus petite taille et beaucoup plus orangé vif et concolore.

    Je suis à la FAC d'Angers guillaume, et j'avoue que la mycologie m'interesse de plus en plus ...
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #10
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification Champignon Orange

    C'est bien ça... régulièrement confondu avec les girolles, et intoxication très douloureuse et dont il est parfois difficile de se remettre.

    Je suis à la FAC d'Angers guillaume, et j'avoue que la mycologie m'interesse de plus en plus ...
    Eh bien ça, c'est ce que l'on appelle une très bonne nouvelle ! Nous avons besoin de jeunes mycologues !

    Si tu as besoin, n'hésite pas à poser des questions, ici ou en privé.

    Guillaume.

  12. #11
    zendub

    Re : Identification Champignon Orange

    Mais c'est vrai qu'il faut beaucoup pratiquer, avoir le temps et en avoir envie. je m'y suis intéressé plus pas obligation que par intérêt dans un premier temps et pour l'instant je fait qq sortie avec plaisir tout en sachant que ma première motivation est l'examen !

    Après, à voir si je continuerai à m'y intéressé après ... j'ai bien peur d'oublier trèèèès, ou trop vite !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification Champignon Orange

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Après, à voir si je continuerai à m'y intéressé après ... j'ai bien peur d'oublier trèèèès, ou trop vite !
    En pratiquant régulièrement, on n'oublie pas aussi vite que ça.

    Mais il faut d'abord sortir avec des mycologues. C'est très formateur.
    Et rester humble. C'est si facile de se tromper, surtout quand on commence à "croire qu'on connaît bien".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Champignon: lactaire orange
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 23h07
  2. [identification] Champignon
    Par invite28503f3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 13h51
  3. [identification] champignon
    Par invite081b1080 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 18h49
  4. [Identification] de champignon?
    Par inviteff3e6446 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 07h13
  5. [identification] champignon
    Par invite4c2d69b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 20h48