Identification d'un reptile : lézard, iguane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un reptile : lézard, iguane ?



  1. #1
    Athena_Pallas

    Identification d'un reptile : lézard, iguane ?


    ------

    Bonjour, je dois relire et corriger un article sur la photographie d'animaux en aquariums et vivariums et voici l'animal que le rédacteur appelle "lézard" .


    Quelqu'un peut-il m'aider à être plus précise ?

    L'animal a été pris en photo au Parc Paradisio, dans la zone réservée aux animaux venimeux si cela peut aider quelqu'un de le savoir.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Hierophiz

    Re : Identification d'un reptile : lézard, iguane ?

    Bonjour

    En attendant que votre photo soit validée, il existe 2 espèces connues de "Lézard vénimeux" que sont Heloderma suspectum et Heloderma horridum vivant dans les milieux désertiques du sud des Etats-Unis et au Mexique.
    Peut-être est-ce le lézard en question...

    Cordialement

    Hierophiz

  3. #3
    Hierophiz

    Re : Identification d'un reptile : lézard, iguane ?

    Bon loupé!

    C'est plutôt un lézard de la famille des Iguanidés normalement non-vénimeux...bizarre qu'il soit placé dans la zone des animaux vénimeux.
    Je ne préfère pas m'avancer sur le nom de l'espèce même si votre photo ressemble à un jeune iguane vert mais sans certitude...

    Cordialement

  4. #4
    Athena_Pallas

    Smile Re : Identification d'un reptile : lézard, iguane ?

    Merci infiniment pour votre réponse.

    C'est le rédacteur de l'article qui s'est trompé : je viens de visualiser la série de photos dont est extraite celle-ci et elles ont été prises dans le bâteau qui abrite les espèces menacées (!) et les animaux saisis par la douane. Cela est cohérent avec ce qu'en dit wikipedia puisque l'iguane vert est une espèce vulnérable.

    Donc ce n'est pas un lézard (c'est probablement naïf comme réflexion mais je n'y connais rien !).

    Merci beaucoup, ainsi que pour votre célérité, qui me permet de tenir mes délais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hierophiz

    Re : Identification d'un reptile : lézard, iguane ?

    Citation Envoyé par Athena_Pallas Voir le message
    Donc ce n'est pas un lézard (c'est probablement naïf comme réflexion mais je n'y connais rien !).
    Bonsoir

    En fait les "Lézards" proprement dit constituent le sous-ordre des Lacertiliens sub-divisé en plusieurs familles (ex: iguanidés, agamidés, lacertidés, chaméléonidés, etc...).
    Ici nous avons bien affaire à un lézard puisque c'est a priori un iguane, et si c'est un iguane c'est donc un lézard...
    Voilà c'était juste pour clarifier ce petit point.

    Cordialement

    Hierophiz

  7. #6
    Athena_Pallas

    Re : Identification d'un reptile : lézard, iguane ?

    Merci pour cette précision !

    C'est heureux, sinon le titre que j'ai choisi pour l'article serait tombé à l'eau

    Photographier un aquarium ? Pas de lézard !
    (Ca peut intéresser les amateurs de reptiles)

    Bonne journée et joyeuses fêtes !

Discussions similaires

  1. Identification d un jeune lézard queue noire et jaune
    Par thecicred dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2014, 21h47
  2. [identification] lézard
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 19h31
  3. [Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?
    Par invite11178ec3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 23h04
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22