[Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?



  1. #1
    invite11178ec3

    [Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?


    ------

    J'ai trouvé dans le pédiluve (sec) de la piscine du camping un drôle d'animal.
    Il était long et tres fin (entre 15 et 18 cm), kaki avec de tres fines et discretes rayures jaune sur le dos. Une sorte de petit serpent en somme, mais là ou c'est surprenant, il était muni de 4 minuscules pattes d'un millimetre d'épaisseur ! les pattes antérieures étaient très espacées des pattes postérieures. Il était très peu dégourdi, rampant maladroitement sur le sol. Mais lorsque je l'ai mis dans une bassine d'eau, il s'est mis a nager très rapidement, bref, il avait l'habitude de l'eau.
    Depuis, je n'arrete pas de me demander quel est cet étrange animal !
    NB: je l'ai vu sortir furtivement sa langue comme le font les serpents pour sentir.

    J'ai cherché sur le web et ne l'ai pas trouvé. Notre erreur a été de ne pas prendre de photo, d'où mon croquis...

    http://www.indianwave.net/album_page.php?pic_id=750

    Je l'ai trouvé en france, dans le Vaucluse. (84)
    Merci !

    -----

  2. #2
    argusazure

    Re : Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?

    Il y a des lézard avec des très petites pattes mais je ne savais pas qu'il y en avait en France ...
    Un exemple : http://www.museum.vic.gov.au/bioinfo.../punclive1.htm
    Ca me fait penser à un protée aussi mais je n'y crois pas.

  3. #3
    aquilegia

    Re : Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?

    Bonjour,
    pour faire la différence entre un amphibien et un reptile, il faut regarder si il y a des écailles...
    Pour différencier lézard et serpent, la présence des pattes n'est pas suffisante, car il existe des lézards sans pattes, comme les orvets (qu'on trouve en France), alors qu'il peut arriver (pas en Europe) que certaines espèces de serpents présentent des pattes vestigiales.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invited0cce52c

    Re : Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?

    salut, il peut s'agir d'un seps mais cela m'etonnne un peu car ils sont très vif sur terre et je ne suis pas sur qu'ils savent nager
    voila
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11178ec3

    Re : Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?

    à argusazure:

    Merci d'avoir posté une photo.
    Notre "bestiole" était beaucoup moins massive, elle devait peser au maxime 20 ou 30g, et de mémoire, elle avait plutot une peau lisse type salamandre. mais c'était tellement fin que je ne peux pas confirmer l'absence d'écaille.


    à Bonzai:

    Je confirme que notre "dinosaure" était peut dégourdi sur terre mais TRES TRES vif dans l'eau. Ce n'était pas un orvet, et pour information complémentaire, il était très fin et très régulier dans son épaisseur sur toute sa longueur.

    Je regrette vraiment de ne pas avoir pris de photo. Impossible de retrouver mon animal sur la toile !!!
    Serait-il possible qu'il s'agisse d'un bébé, ce qui rendrait son identification plus difficile?

  7. #6
    invite11178ec3

    Re : Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?

    Merci !
    C'est effectivement un seps strié
    http://diaphnature.free.fr/reptiles/seps.htm
    Mais je vous confirme qu'il était TRES agile dans l'eau. La position qu'il a sur la photo me fait penser qu'il avait tendance à se marcher dessus, ec qui m'a fait dire qu'il était "maladroit". Son apparente maladresse était peut etre aussi due au fait qu'il était peut etre en train de se débatre en plein soleil dans le pédiluve sec depuis longtemps, il était peut etre simplement fatigué.

    Je suis surpris de votre érudition en matiere de reptiles! d'où vous vient ce savoir?
    Merci à tous !

  8. #7
    argusazure

    Re : Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Pour différencier lézard et serpent, la présence des pattes n'est pas suffisante, car il existe des lézards sans pattes, comme les orvets (qu'on trouve en France), alors qu'il peut arriver (pas en Europe) que certaines espèces de serpents présentent des pattes vestigiales.
    Bon alors que doit-on regarder, la présence de paupières? Tu aurais le nom de ce fameux serpent?

  9. #8
    aquilegia

    Re : Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Bon alors que doit-on regarder, la présence de paupières? Tu aurais le nom de ce fameux serpent?
    Ce qu'on doit regarder.... Personellement, je me sers du critère de la démarcation du cou et de la tête (par exemple, il n'y a pas de rétrécissement chez l'orvet), mais ce n'est certainement pas le genre de critère qui marche à tous les coups...
    Un bouquin de détermination te renseignera bien mieux.

    Quant au "serpent à pattes", j'avoue que c'est un vieux souvenir de biologie animale. Mais je me demande si ce n'était pas un python....(à vérifier, car je n'ai aucune conviction)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    Zamenis

    Re : Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?

    Aucun serpent n'a de pattes proprement dites!Seules les espèces primitives comme les pythons et certains boas ont une ceinture pelvienne et des saillies osseuses qui sont des vestiges des pattes postérieures.
    Au mieux certains,comme par exemple le boa de Jamaique (Epicrates Subflavus),possèdent de petits ergots en lieu et place des pattes arrières.
    Quand à l'orvet,une fois que l'on en a reconnu un,difficile d'encore le confondre avec un serpent.Paupières mobiles (contrairement à ce que l'on dit toujours les serpents ont des paupières mais soudées et transparentes!),très petites écailles lui donnant un aspect lisse et brillant,un cou bien marqué,une petite taille,l'allure générale (beaucoup moins souple qu'un serpent),et puis leurs moeurs (rarement observé se promenant mais quasi toujours sous abri de préférence humide).Sans oublier la possibilité qu'a l'orvet de "s'automutiler" en se cassant la queue pour distraire un éventuel prédateur...

Discussions similaires

  1. Salamandre ou lézard ?
    Par invite68388b4b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 16h34
  2. [identification][résolu] Une salamandre ?
    Par invite978d4d7c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2007, 10h22
  3. [identification][résolu] serpent
    Par invite2689497b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 21h49
  4. [identification][résolu] Serpent
    Par Ramo Nash dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/06/2007, 23h17
  5. [Identification][résolu] Serpent
    Par invite8fa6a379 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 14h23