Qui fait ces piqûres irritantes et tenaces....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qui fait ces piqûres irritantes et tenaces....



  1. #1
    inviteac99cc7f

    Qui fait ces piqûres irritantes et tenaces....


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum car je cherche désespérément quelle est ce petit insecte minuscule qui a pris goût à me "grignoter" la tête ? ..Je vous explique :
    J'ai acheté en fin d'année une maison à la campagne, entourée de bois et donc dans un environnement assez humide.
    En arrachant des mauvaises herbes dans le gazon je suis tombée sur un nid de petites mouches qui m'ont attaquée de suite sur la tête, le cou, et les chevilles. J'ai cru à des aoutâts, puis des aleurodes, des punaises.... je ne trouve aucune information sur le net à propos d'un petit moustique minuscule (1 à 2 mm) qui soit aussi aggressif envers les être vivants.. Eh oui, je ne suis pas la seule à en souffrir, ces bestioles ont aussi piqué mes chiens et mes chats. Je leur mets toujours des pipettes de Frontline et ça semblait agir, mais les insectes nous guettent et dès qu'on est dehors on se fait piquer. Ils rentrent également ds la maison dès que c'est allumé..

    J'ai frotté mes animaux avec de la camomille, de la menthe fraîche, je me suis aspergée de spray répulsif...
    Je ne sais plus quoi faire.

    Eux ne semblent pas garder des "séquelles" mais mon crâne est couvert de cicatrices qui continuent à me démanger, ça me rend folle !

    Avez vous eu ce genre d'envahisseur aussi chez vous ? Et savez vous de quel petit monstre il s'agit ?

    Merci de m'aider.
    Cat

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Qui fait ces piqûres irritantes et tenaces....

    Bonjour,
    La description me fait penser (sans certitude) à des bestioles de la famille des ceratopogonidés.
    Ceux qui sont dans le sud de la France (Camargue...) sont localement appelés arabis.
    Voir cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/id...u-insecte.html

    Bon courage...
    K
    PS: j'ai déjà été dévorée par ce genre de bestioles... mauvaise expérience!
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qui fait ces piqûres irritantes et tenaces....

    Avec une aussi petite taille, on pourrait penser à des simulies.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitef58c9b86

    Re : Qui fait ces piqûres irritantes et tenaces....

    bonjour,

    j'aurai pensé au simulies, elles ont la facheuse habitude de laisser une goutte de sang lors de leur départ.....

    Sinon, bien que je fréquente assiduement les milieux naturels et les bois humides, je ne vois pas ce qui peut attaquer de manière aussi inquiétante que ce que vous décrivez.

    Où habitez vous (région ou département) ?

    ces attaques ont elles eu lieu en janvier ?

    Avez vous la possibilité d'en attraper quelques unes ? de le mettre en alcool (type pharmaceutique classique)?

    Oto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac99cc7f

    Re : Qui fait ces piqûres irritantes et tenaces....

    Bonjour, et merci ee vous pencher sur mon problème.

    J'habite dans le pas de calais, en Artois. EN janvier ces bestioles étaient trop frileuses pour sortir, je pensais d'ailleurs que les gelées pendant plus d'un mois les auraient anéanties mais dès que les températures se sont adouçies elles tourbillonnaient au dessus des pelouses et des haies. Il est difficile d'en attrapper car elles sont minuscules et vives. Mais je vais essayer.. une chose est sûre c'est qu'elles sortent surtout quand il n'y a pas de soleil, je les vois surtout en fin d'après midi.

    Je viens de lire les infos sur le net et les lesions de ces simulies semblent fortement correspondre. Mais dommage qu'on ne puisse voir des photos de ce petit insecte pour comparer.

    Bonne journée à vous tous.

  7. #6
    invitef2cf89f2

    Re : Qui fait ces piqûres irritantes et tenaces....

    je ne sais pas si vous êtes encore attaquée, mais voici des images de la simulie :
    http://www.google.com/images?hl=fr&s...=&oq=&gs_rfai=

Discussions similaires

  1. A qui ces dents?
    Par invite35cd3627 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2008, 11h56
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32
  3. A qui sont ces ampoules?
    Par invite46d8d528 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h06
  4. Ces petites fenêtres irritantes
    Par invitedcacff25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2005, 18h00