Grosses araignées de france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Grosses araignées de france



  1. #1
    invite374a355b

    Grosses araignées de france


    ------

    Bonjour a tous, j'aimerais connaitre un certain nombre des plus grosses araignées de france, si certain d'entre vous voudraient bien citer quelques noms, (a part bien sur les grandes tégénaires et les ségéstries, qui sont connues de tous lol)
    je vous remercie

    Niidecen

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Grosses araignées de france

    Bonjour,

    Alors par exemple:

    L'araignée dolomède, Dolomedes fimbriatus (endroits humides, mares, etangs...)

    Cteniza sauvagesi, une mygale présente en Corse, araignée la plus imposante de France

    Segestria florentina, qui se construit un tube de soie dans les anfractuosités des vieux murs, troncs d'arbres...

    Quelques espèces d'épeires et argiopes atteignent en fin de saison (femelles) des tailles relativement fortes: Argiope bruennichi, Argiope lobata notamment.

    Des araignées-loups, comme Hogna radiata et la Lycose de Narbonne Lycosa narbonensis figurent aussi en bonne place.

    Quoi d'autre?

    Sparassus dufouri, Zoropsis spinimana...il y en probablement d'autres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite374a355b

    Re : Grosses araignées de france

    merci bcp pour tous ces noms
    a+

    niidecen

  4. #4
    invite22c90e7f

    Re : Grosses araignées de france

    bonjour http://forums.futura-sciences.com/id...ml#post1945813
    Zoropsis spinimana une vraie béte sur ce lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Grosses araignées de france

    Bonjour,
    La lycose de Narbonne est une espèce splendide, et commune dans le sud (j'ai un souvenir d'en avoir vu une tous les mètres dans un coin de garrigue, de nuit: leur yeux réfléchissaient la lumière des lampes, ça faisait plein de petites lumières vertes!).
    L'argiope rayée, et sa belle cousine du sud, l'argiope lobée sont parmi les plus grosses et colorées.
    Sinon une que j'aime beaucoup mais dont la répartition doit être assez localisée: l'artose lacustre. Elle fait des terriers dans le sable, au bord des rivières. Ses pattes rayées sont du plus bel effet, et elle peut atteindre des tailles respectables.

    La mygale à chaussette (Atypus affinis) n'est pas énorme, mais est bien sympa.

    Vu que tu as l'air de souhaiter élever des araignées, renseigne-toi quand même sur les statuts de protection des espèces.
    Quand tu identifies une espèce, n'hésite pas non plus à communiquer tes données aux associations naturalistes locale (ça permet de mieux connaître la répartition des espèces et éventuellement mieux les protéger).
    Tu peux aussi poster ici des photos pour identification

    (si on compte la longueur des pattes, les Pholcus et holocnemus sont grosses En tout cas facile à trouver, très faciles à élever, et trtès intéressantes au niveau comportement).

    Cordialement,
    K
    PS: je n'ai pas mon guide sous la main, mais j'ai déjà identifié dans les Alpes une araignée verte qui atteint aussi une jolie taille...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite374a355b

    Re : Grosses araignées de france

    merci kinette pour ces infos complémentaires mais je ne trouve absuloment rien sut internet a propos de l'artose lacustre. Est tu sûre que tu as écris le nom correct. Ou alors peux tu me donner un autre nom de cette araignée qui a l'air jolie.
    Merci

    Niidecen

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Grosses araignées de france

    Citation Envoyé par Niidecen Voir le message
    merci kinette pour ces infos complémentaires mais je ne trouve absuloment rien sut internet a propos de l'artose lacustre. Est tu sûre que tu as écris le nom correct. Ou alors peux tu me donner un autre nom de cette araignée qui a l'air jolie.
    Merci

    Niidecen
    En fait, c'est Arctose. Il s'agit de cette araignée: http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_arclac.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite374a355b

    Re : Grosses araignées de france

    merci cendres, c'est une araignée plutôt jolie.
    a+

    Niidecen

  10. #9
    kinette

    Re : Grosses araignées de france

    Citation Envoyé par Niidecen Voir le message
    merci kinette pour ces infos complémentaires mais je ne trouve absuloment rien sut internet a propos de l'artose lacustre. Est tu sûre que tu as écris le nom correct. Ou alors peux tu me donner un autre nom de cette araignée qui a l'air jolie.
    Merci

    Niidecen
    Désolée, mon clavier a fourché :-/

    Je ne sais pas si on la retrouve en Vendée... je la connais dans l'Allier et en Touraine... (enfin il me semble que je l'ai déjà vue en Touraine, bord de Loire).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite374a355b

    Re : Grosses araignées de france

    merci. masi comme on dit celui qui ne cherche pas ne trouvera rien alors...

    Niidecen

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Grosses araignées de france

    Je remonte le topic...
    C'est il y a 5 ans que j'ai vu l'araignée la plus grosse de ma vie.
    Je campais alors dans un camping près d'Embrun, Hautes Alpes, près du Lac de Serre Ponçon.
    La nuit, j'entendais marcher dans ma tente. J'attribuais cela à un crapaud (fréquents à cet endroit).
    Lorsque j'ai démonté la tente, vers le 20 août, c'est là que j'ai compris mon erreur, en voyant le responsable présumé. J'avoue que j'ai d'abord vraiment cru à un crapaud, mais en regardant de plus près, il s'agissait d'un arachnide.
    Un corps massif, allant vers le verdâtre, des pâtes courtes. J'estimerais la longueur du corps à 3-4 centimètres, en me retenant... un abdomen assez hypertrophié.
    Une amie, qui n'est pas arachnophobe comme moi, et qui se moquait bien de ma phobie, a reconnu qu'elle n'en avait jamais vu d'aussi grosse.
    Hélas je n'ai pas songé à prendre une photo, et encore moins à la capturer.

    Tout cela pour dire que rien dans les araignées citées dans ce topic ne ressemble à ce que j'ai vu, même si je reconnais que le souvenir est assez flou ... alors si cela inspire quelqu'un ...

    Tiens en y pensant... est-il possible que ce soit madame eresus niger qui m'ait rendu visite ? Je ne me souviens pas d'une couleur noire toutefois ...

  13. #12
    kronn

    Re : Grosses araignées de france

    Bhin on peu te faire une liste longue comme le bras d'un géant...

    Sans parler de la longueur de la béte (les souvenirs les déformes bien souvent... Déjà qu'a l'oeil nue on a tendance à tout grossir)

    Araignée courge 7 mm
    Micrommata virescens (10/15mm)
    Epeire (très variable)
    (...)

  14. #13
    kronn

    Re : Grosses araignées de france

    Eresus niger n'est pas verdatre aprés vérification, et est aussi très loin des 4cm...

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Grosses araignées de france

    La seule araignée connue en France à atteindre cette taille "céphalothorax + abdomen" est la femelle de Cteniza sauvagesi, une mygale Corse.
    Dernière modification par Cendres ; 04/11/2009 à 15h46.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invite444ee1a9

    Re : Grosses araignées de france

    Bonjour, il existe aussi Nuctenea umbratica qui pour la femelle peut atteindre 15 mm de corps.

    Photos que j'ai prise l'an dernier : http://simulateurs.de.vol.free.fr/sp...bratica&lng=fr

    Bien amicalement

  17. #16
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosses araignées de france

    Nijdecen demandait les plus grandes... et cite déjà Tegenaria & Segestria...
    Mon avis faudrait commencer par répertorier celles qui sont plus grandes que celles-là donc plus de 20mm voire 25mm... de corps, sans les pattes bien sûr... car avec les pattes on est vite à 18cm pour certaines Tegenaria...
    Donc disons min 2,5mm de corps... il doit pas y en avoir des masses... à vos bouquins !!
    Richard

  18. #17
    invite444ee1a9

    Re : Grosses araignées de france

    En effet Richard (tu vas bien l'ami ? ), mais je manque de documentation, dans les planches du Roberts ils indiquent l'argiope frelon qui peut largement dépassé 15 mm de corps lorsque la femelle est pleine d'oeufs.

    Je poursuis mes recherches.

  19. #18
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosses araignées de france

    Salut Krys...
    Plus de 25mm Krys...

  20. #19
    invite444ee1a9

    Re : Grosses araignées de france

    Hihi, Richard, roooo je fais le max Bon ok, vais vous en trouver une, promis.

Discussions similaires

  1. Grosses difficultés en premiere S
    Par invite858d0e08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/04/2013, 20h55
  2. Diagonalisation de grosses matrices
    Par invitea774bcd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2007, 13h02
  3. affichage en grosses lettres ?!?
    Par benji17 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 10h00
  4. Les grosses bêtes
    Par invite7d372e7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2005, 18h22
  5. grosses difficultés!!!
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2005, 15h19