Elevage de drosophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Elevage de drosophiles



  1. #1
    invite374a355b

    Question Elevage de drosophiles


    ------

    Bonjour a tous, ca y est j'ai réussi a capturer des drosophiles, enfin, le plus dur c'était de les trouver. Donc j'en ai trois que j'ai placé dans un bocal haut de 20cm et a un diamètre de 8cm. J'ai placé des branches dedans et un morceau de pomme a moitié pourri. Dans le dico, ils mettent que les drosophiles sont très attiré par les fruits et légumes qui se fermentent et le vinaigre. Je mettrai un bouchon de vinaigre au fond. Y en a deux qui se sont accouplé, c'est cool non ?? Mais j'ai une autre petite question, je trouve ça bien d'avoir des drosophiles mais je n'ai pas trouver de moyen pour en prendre dans le bocal ( ou aquarium si besoin ) sans qu'il y en ait qui s'échappent ? Et l'autre question c'est est ce que mon bocal est adapté et est ce que donner des pommes presque pourries c'est bon ?
    Merci, la survie de mes araignées en dépend lol

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Elevage de drosophiles

    Bonjour,
    Les pommes marchent pas mal... le problème c'est que parfois elles font trop de jus (les larves se noient), fermentent trop (les drosophiles sont plus résistante à l'alcool que beaucoup d'insectes), ou moisissent.
    Pour le jus: ça peut se contrôler en ajoutant un peu de maïzena ou de farine quand tu vois que ça commence à être trop plein de liquide.
    Tu peux aussi broyer la pomme et mélanger avec un peu de maïzena et aussi de la levure de boulanger.
    La banane pose à mon avis un peu moins de problème.
    Un truc facile pour manipuler les drosophiles est d'utiliser le fait qu'elles essaient généralement d'aller vers le haut et la lumière.
    En utilisant ça on peut les diriger d'un tube dans l'autre.

    Attention aussi avec ton bocal: ne le ferme pas hermétiquement, car un peu de fermentation peut entraîner un dégagement de CO2 mortel pour tes bestioles s'il ne peut pas s'échapper.
    Je te conseillerais d'utiliser un bouchon en mousse, ou de la gaze (ou tout autre tissus assez fin).
    Pour les branches: ce n'est pas du tout la peine (enfin si tu trouves ça plus joli, tu peux les laisser).

    En fait pour l'élevage de drosophiles, il y a plein de recettes différentes...
    Voir ce site:
    http://deschosesetdautres.free.fr/index.htm

    Après, je pense que quand on élève pour s'en servir de proie, il ne faut pas trop se casser la tête...
    Pour tout dire, ces derniers temps j'ai juste conservé mon élevage avec de la pomme, un peu de maïzena et de levure

    L'idéal est d'avoir plusieurs flacons séparés, au cas où un "tourne mal".

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite374a355b

    Re : Elevage de drosophiles

    merci kinette pour ces infos et ce site. Le couvercle du bocal est percé par de nombreux petits trous. Je crois que je vais utiliser 3 bocaux.

Discussions similaires

  1. [Divers] Elevage d'araignées
    Par invite651d6061 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2015, 15h07
  2. Elevage De Lucioles
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 15h22
  3. [Exercice] croisement de drosophiles
    Par invite10ae35bb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 15h53
  4. [Génétique] Croisements de drosophiles
    Par invite138158e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 19h46
  5. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48