Araignée inconnue
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Araignée inconnue



  1. #1
    inviteea717f60

    Araignée inconnue


    ------

    Bonjour,
    Tout à l'heure, j'ai trouvé une araignée énorme dans ma voiture, une espèce d'araignée que je n'avais jamais vue encore. Comme je suis arachnophobe, j'ai dû arrêter la voiture en plein milieu de la route et descendre immédiatement.Bref, crise de panique, et il y avait de quoi, sa taille était équivalente à celle d'une assiette à dessert, son corps faisait la taille du dos d'une petite cuillère, il était rond et marron clair, ses pattes étaient noires, longues, épaisses et velues...rien que d'en parler j'en ai des frissons! J'ai cherché sur google, dans "images", les espèces d'araignées mais aucune ne correspondait...J'ai d'abord cru que c'était une araignée du midi mais les pattes étaient vraiment noires et le corps bien rond...Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait avant que je ne fasse d'horribles cauchemars cette nuit? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : araignée inconnue

    Bonjour,
    Est-ce que tu peux donner une estimation du diamètre de ton assiette à dessert?

    Regarde peut-être du côté de l'épeire des fissures (mais elle n'est pas très poilue, et pas si grosse que ça...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteea717f60

    Re : araignée inconnue

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, il ne s'agit pas d'une épeire des fissures, les pattes sont beaucoup plus grandes et bien noires, le corps faisait comme une boule marron clair. Elle faisait environ 13 cm de diamètre.
    Cordialement.

  4. #4
    invite374a355b

    Re : araignée inconnue

    bonjour, et bien une araignée marron claire, velue, ronde, ca peut etre beaucoup d'araignées. Ou habite tu ? Ca pourrait nous aider. Je sais qu'une espèce de tégénaire peut atteindre plus de 10cm de long avec les pattes. C'est tout ce que je peux te dire.

    Niidecen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea717f60

    Re : araignée inconnue

    J'habite à Limoges (sud ouest de la France). Seulement le corps était marron clair, les pattes étaient on ne peut plus noires!

  7. #6
    invite374a355b

    Re : araignée inconnue

    Rebonjour, je pense que c'était une tegenaria atrica ou parietina. Avec une photo ce serait plus facile.

    Amicalement Niidecen

  8. #7
    inviteea717f60

    Re : araignée inconnue

    Merci pour ta réponse Niidecen mais jétais justement en train de regarder les tegenaria et je n'en ai trouvé aucune qui correspond...j'aurais dû la prendre en photo mais franchement dans l'état où j'étais je n'y ai pas du tout pensé! la différence qu'il y a avec les tégénaria c'est le corps qui était beaucoup plus rond, du genre près à exploser et plus clair, et aussi les pattes vraiment noires...Voilà, je suis désolée de ne pas avoir d'autres informations à vous donner, je vais continuer mes recherches et si jamas je trouves quelque chose, je vous tiens au courant.Merci pour vos réponses.

  9. #8
    inviteea717f60

    Re : Araignée inconnue

    Elle était comme ça mais avec le corps marron clir et les pattes velues.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    inviteea717f60

    Re : Araignée inconnue

    Voilà, c'était ça mais avec le corps plus clair...Savez-vous comment ça s'appelle?Merci.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée inconnue

    Avec cet aspect et les dimensions décrites, je ne vois pas trop...Argiope lobata? Lycosa narbonensis? Difficile...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invite374a355b

    Re : Araignée inconnue

    bonjour, la première est une veuve noire, vivant surtout en australie, et a une taille d'1cm, la seconde est une nuctenea umbratica, dite épeire des fissures, atteignant difficilement 1,5cm et vit en france, j'en ai une. Je ne vois vraiment quelle araignée a bien pu croisée ton chemin. Peut-etre qu'elle vient d'un autre pays et qu'elle s'est installée dans ta voiture pour que tu l'enmenne a l'aéroport !!

    Amicalement Niidecen

  13. #12
    inviteea717f60

    Re : Araignée inconnue

    Bonjour,
    Oui ça ressemblait bien à une Lycosa Narbonensis, mais avec les pattes beaucoup plus noires, enfin je pense que ça doit être ça...Savez-vous si c'est dangereux ou pas?

  14. #13
    invite374a355b

    Re : Araignée inconnue

    bonjour, eh bien, la lycose de narbonne vit principalement dans le sud du côté de l'Italie et peut atteindre plus de 3cm ( sans les pattes ). C'est une araignée loup c'est a dire qu'elle ne tisse pas de toile pour capturer ses proies, elle les chasse, elle erre dans les zones herbeuses a dégagées et vit dans des terriers qu'elle tapisse de soie. Elles peuvent faire des bonds d'une dizaine de centimètre. Après les chances pour que n'importe quelle araignées te piquent et t'injectent du venin sont minimes, sauf peut-etre les très grosses araignées, car deja la plupart des araignées fuient l'homme, la tégénaire des champs est l'une des rares a mordre quand elle se sentent dérangées. Ensuite, si par hasard elles mordent, il faut encore que les crochets au bout des chélicères soient assez grand pour transpercer la peau ( regarde atypus affinis, elle vit en france dans des terriers, j'en cherche, évidemment au niveau taille des crochets... ), et puis il faut encore qu'il y ait injection de venin, car ce n'est pas systématique puisque la plupart des araignées ne voit pas a plus de 2cm ( seule quelques araignées loup, mais pas la lycose de narbonne, voient a plusieurs metres ) donc elle ne savent pas qu'elles ont en face d'elles un etre vivant 30 fois plus grand qu'elles. Donc a la fin, ca fait très peu de chance pour qu'une araignée te morde si tu t'en approche, mais forcement si tu la manipules dans ta main, elle n'aura pas le choix. Voila
    En esperant t'avoir rassurée

    Niidecen

  15. #14
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Bon... Ben j'arrive un peu tard...
    Rassures-toi Stephanie, nous n'interessons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... Comme l'a très bien dit Niidecen, le reflexe premier d'une araignée est de fuir... donc pas de panique...
    Rien de dangereux chez nous, si ce n'est cette foutue veuve noire de Corse dont on se refère toujours... et encore... elle est plus dangereuse sur le continent américain que chez nous... il y aurait beaucoup à dire sur elle mais certains site en parlent bien...
    Donc rien de dangereux... à fortiori si tu ne les manipule pas... et ça ne te viendrait pas à l'esprit, je crois...
    Les araignées ne mordent que pour se défendre... et souvent "a sec" car leur venin leur est précieux... qui plus est, beaucoup ne savent même pas percer la peau humaine... donc pas de panique... pour les araignées, nous ne sommes qu'un support... quand j'en met une sur ma main, elle continue allègrement son chemin sans vouloir mordre !
    Alors... la tienne... une assiette à dessert dis-tu... hum... les plus grosses mygales d'Amérique du sud font effectivement cette taille... rien de pareil chez nous... d'après ta description, je vois effectivement une femelle pleine... pour le reste...? Lycose, Tegenaria ou ? (une femelle Tegenaria pleine a un bel abdomen aussi... et elles ont des pattes immenses... mais encore une fois, ce sont des araignées très cools... elles ne mordent pas d'initiative mais c'est vrai qu'elles sont affreuses mais n'en peuvent rien... de plus elles sont très utiles à la biodiversité et nous éliminent quantité d'insectes désagréables qui, eux, nous pompent notre sang)...
    A propos, qu'en as-tu fait ?
    Richard

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée inconnue

    Citation Envoyé par Niidecen Voir le message
    bonjour, la première est une veuve noire, vivant surtout en australie, et a une taille d'1cm, la seconde est une nuctenea umbratica, dite épeire des fissures, atteignant difficilement 1,5cm et vit en france, j'en ai une. Niidecen
    Plus précisément, la première est Latrodectus tredecimguttatus, la malmignatte, vivant entre autres en Corse, le pourtout méditerranéen, et sporadiquement observées en Vendée et jusque dans le Morbihan (mais pas revue depuis des années).

    En Australie, c'est surtout une autre veuve noire, Latrodectus hasselti, la "Red Back Spider", qui est retrouvée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée inconnue

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Bon... Ben j'arrive un peu tard...
    Rassures-toi Stephanie, nous n'interessons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... Comme l'a très bien dit Niidecen, le reflexe premier d'une araignée est de fuir... donc pas de panique...
    Rien de dangereux chez nous, si ce n'est cette foutue veuve noire de Corse dont on se refère toujours... et encore... elle est plus dangereuse sur le continent américain que chez nous... il y aurait beaucoup à dire sur elle mais certains site en parlent bien...
    Donc rien de dangereux... à fortiori si tu ne les manipule pas... et ça ne te viendrait pas à l'esprit, je crois...
    Les araignées ne mordent que pour se défendre... et souvent "a sec" car leur venin leur est précieux... qui plus est, beaucoup ne savent même pas percer la peau humaine... donc pas de panique... pour les araignées, nous ne sommes qu'un support... quand j'en met une sur ma main, elle continue allègrement son chemin sans vouloir mordre !
    Alors... la tienne... une assiette à dessert dis-tu... hum... les plus grosses mygales d'Amérique du sud font effectivement cette taille... rien de pareil chez nous... d'après ta description, je vois effectivement une femelle pleine... pour le reste...? Lycose, Tegenaria ou ? (une femelle Tegenaria pleine a un bel abdomen aussi... et elles ont des pattes immenses... mais encore une fois, ce sont des araignées très cools... elles ne mordent pas d'initiative mais c'est vrai qu'elles sont affreuses mais n'en peuvent rien... de plus elles sont très utiles à la biodiversité et nous éliminent quantité d'insectes désagréables qui, eux, nous pompent notre sang)...
    A propos, qu'en as-tu fait ?
    Richard
    Effectivement, comme nous avons pu le rappeler, Richard et moi, nous ne sommes pour les araignées que des supports de déplacement. Nous avons autant d'importance à leurs multiples yeux, qu'une table, un tronc d'arbre ou un volet de fenêtre.

    Même l'araignée possédant le venin le plus redoutable n'en a absolument rien à battre de nous. Seules quelques espèces dans nos régions pourront avoir le réflexe de mordre de façon défensive si on les serre, presse contre quelque chose, ou menace leur cocon. Et encore, leur faut-il percer la peau humaine.

    Donc, au-delà de la peur viscérale, mais irrationnelle, comme toutes les phobies, qu'est l'arachnophobie, il n'y a rien de dangereux à attendre, dans 99.9 % des cas, d'une rencontre avec une araignée par chez nous.

    Une femelle de Lycose de Narbonne, bien pleine...pourquoi pas, oui?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    inviteea717f60

    Re : Araignée inconnue

    Bonjour Richardunord, eh bien je suis désolée mais ton araignée est morte...Je suis vraiment désolée mais biensûr ce n'est pas moi qui l'ai tuée, j'en étais tout à fait incapable...J'ai dû demander à un passant de venir me l'écraser...Imaginez la scène, quand j'y repense j'ai honte mais j'étais dans un état terrible, je suis sortie en hurlant de ma voiture, je me suis mise à sangloter tellement j'étais morte de trouille et je me suis tellement crispée qu'aujourd'hui j'ai des courbatures partout. Je n'ai pas seulement peur qu'elles me mordent mais rien que de voir des araignées en image sur internet, je tremble, j'ai la chair de poule, j'ai des nausées, et je me lève en criant quand un cheveux vient me caresser le cou...je sais c'est ridicule!Mais elles sont tellement laides...Même le gars qui est venu me l'écraser l'a prise dans ses mains pour l'écraser par terre, et ensuite il a voulu me prendre dans ses bras pour me rassurer, je lui ai crié dessus (le pauvre) parce qu'il l'avait touchée et je refusais qu'il me touche à son tour, lol.

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée inconnue

    Euh...honnêtement, si c'est à ce point, il va falloir envisager une thérapie comportementale (cela se fait couramment pour toutes sortes de phobies).

    Si tu te mets de l'autre côté de la barrière: si non seulement le type vient t'aider à éliminer l'objet de ta peur, et qu'en plus, après, tu lui crie dessus parce qu'il l'a touchée quand il s'approche pour te rassurer...le gars, on ne l'y reprendra pas deux fois. La prochaine fois qu'il voit une nana en panique avec une araignée, il va partir le plus loin possible, de peur de se faire agresser non par l'araignée, mais par la femme!
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Rassures-toi Stephanie... ça n'a rien de ridicule... au contraire, comme dit Cendres, cela se soigne car en cas de panique tu pourrais perdre le contrôle de ta voiture... sage conseil !
    Commence peut-être par regarder des petites... certaines sont mignones et complètement inoffensives... mais le mieux est de te faire aider...
    Richard

  21. #20
    kinette

    Re : Araignée inconnue

    Bonjour,

    Je ne peux qu'abonder dans le sens de Richard es Cendres: en avoir peur à ce point, c'est un handicap, qui peut même se révéler dangereux dans certaines situation (vu que tu paniques...).

    Les thérapies destinées à se débarrasser d'une phobie sont généralement efficaces (ne pas s'imaginer que ça dure des années ).

    Cordialement,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invite374a355b

    Re : Araignée inconnue

    bonjour, moi c'est la même chose, j'avais peur de prendre une araignée dans ma main, mais un jour décidé de ne plus avoir peur, alors j'ai laissé courir l'araignée par terre en mettant ma main dans son passage, et hop, et petit a petit cette peur disparait. Aujourd'hui je te prends n'importe quelle araignée ( euh, la veuve noire et les mygales, ca reste a voir...). Comme le dit richardunord, commence par des petites.
    Bon courage

    Niidecen

  23. #22
    invite58d82973

    Re : Araignée inconnue

    bonjour a toutes et tous


    voila aujourd'hui j'ai trouvé cette petite bete dans ma voiture
    pouriez vous m'aider a identifier c'est petite chose et qu'elle sont les risque si risques il y a

    merci beaucoup


    Philippe
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Malheureusement la validation n'est pas encore là Philippe...
    Mais ça me refait penser à ceci... pendant mes dernières vacances, une quinzaine de jours, ma femme avait parqué sa voiture chez une connaissance qui avait un jardin, disons pas entretenu... ... l'herbe était très haute... Quinze jours plus tard, j'ai récupéré la voiture... il y avait des araignées partout... pas à l'intérieur de l'habitacle mais dans les chambranles des portes, du coffre, du capot etc... Essentiellement des Cubiona... c'était comique car fort de mon attrait pour les arachnides, je les enlevais une à une... mais à chaque fois que je claquais une porte ou le coffre ou le capot, une araignée se laissait descendre sur son fil de sécurité des rétroviseurs, des attaches des portes etc... au début, ça m'a amusé mais j'avoue que ça n'arrêtait pas, j'en ai sorti plus d'une dizaine et ça continuait... Pour la quiétude de mon épouse car ne n'est effectivement pas agréable de voir une araignée descendre le long de sont fil en conduisant, nous l'avons passée au car-wash... ... je me console en pensant que je les avait toutes enlevées !! N'empêche que j'en rigole encore... en quinze jours... impressionnant !!

  25. #24
    invitebaed7cd9

    Re : Araignée inconnue

    Que de post...
    Bon ben que dire sans photo tu ne sauras jamais le vrai nom de l'araignée.

    Petite remarque pour Niidecen les araignées ne piquent pas mais mordent

    Pour la dernière photo de Kelargo c'est une Olios argelasius

  26. #25
    invite93a10cbc

    Re : Araignée inconnue

    Une assiette à dessert ... Hum ... Déja trouver en France une bestiole de la taille d'une soucoupe à café c'est pas gagné mais une assiette à dessert ... T'as pas un peu gonflé le truc dans la panique Stéphanie ???

  27. #26
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Tiens... Qui voilà !
    C'est vrai qu'une Olios est aussi une bonne candidate pour Stéphanie... pattes allongées elle est impressionante... mais pas dangereuse !!

  28. #27
    invite93a10cbc

    Re : Araignée inconnue

    èh èh , kikoo Richard !!!

    Oui d'accord avec toi mais même une Olios " Française " si grande soit elle ne mesure pas la taille d'une assiette ( ou alors

    pitètre qu'en regardant dans la dinette de ma nièce ... ) Hi Hi Hi !!!

  29. #28
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Oui, je sais mais une phobie peut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, non ?
    On est bien d'accords...

  30. #29
    invite93a10cbc

    Re : Araignée inconnue

    èh oui Richard , malheureusement pour ces pauvres petites octopattes ...

  31. #30
    invitebb8b0962

    Re : Araignée inconnue

    j'ai vue une araignée qui correspond a peut a ta description, "marron clair avec les pattes noires".

    et jme demandais qu'est ce que ça pouvait être vue que je n'ai jamais vue des comme ça où j'habite à île de la Réunion.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par invite33b3d361 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 16h34
  2. Araignée
    Par invitedce15ca5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h23
  3. [Identification] araignée inconnue???
    Par invite97685d2f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 09h05
  4. [identification] Araignée inconnue
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 22h49
  5. [identification] Araignée inconnue...
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 17h07