J'habite dans la région Parisienne. Je ne tue jamais les araignée (je respecte la vie) mais on va dire que c'est quand même pas mes copines. Comprendre que je suis hyper-arachnophobe.
L'autre jour, surprise, je trouve celle-là qui monte sur l'armoire dans ma chambre ! Je n'en ai jamais vu des comme ça. Pourtant je connais un peu; les tégénaires, les ségestries, les épeires, je vois comment c'est. Mais là...
Je précise qu'une fois à la fenêtre on a vu, montant sur le mur d'un voisin, une araignée beaucoup trop grosse pour être une tégénaire (ou alors c'était la championne, bonne pour le Guiness Book) Malheureusement j'ai été trop lent pour pouvoir la prendre en photo.
Alors je me dit: et si j'avais un voisin qui élevait des espèces...pas trop d'ici ? Et qui était...disons, "négligent". Rocambolesque, mais néanmoins possible, non ?
Je veut dire, j'ai une petite vague idée de ce que ça pourrait être...l'abdomen bulbeux et gros, noir, des dessins marrons sur le bide...
N'hésitez pas à cliquer pour aggrandir l'image. Je suis vraiment curieux. Je précise qu'en dehors de son apparence pourtant rondelette elle était trés rapide. Et que quand je l'ai emprisonnée sous un verre et que je l'ai retourné, elle avait tissé une minitoile: impossible de la décrocher même en secouant: celle ci est une tisseuse TRES solide.
Sinon, à vue de nez, cela semble appartenir à la famille des Theridiidae. Mais il faudrait des photos plus grosses et nettes (pour les dessins sur l'abdomen).
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
21/02/2009 - 10h53
Arcane Master
Date d'inscription
février 2009
Âge
38
Messages
7
Re : Araignée étrange (Paris)
Bon alors essayons avec cette nouvelle procédure.
21/02/2009 - 11h23
Cendres
Date d'inscription
septembre 2004
Localisation
Fresnes
Âge
36
Messages
10 760
Re : Araignée étrange (Paris)
Aaahhh...c'est mieux!
Bon, pas évident juste sur photos, avec le verre qui floute un peu...
Je pense à plusieurs choses: une Steatoda (grossa, albomaculata...), Meta merianae, ou Pachygnatha degeeri.
Par accident pour les deux dernières. Le plus probable dans une maison restant (sauf élevage "exotique" du voisin) Steatoda.
Tu pensais à une Veuve noire, un truc comme ça?
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
21/02/2009 - 13h26
Arcane Master
Date d'inscription
février 2009
Âge
38
Messages
7
Re : Araignée étrange (Paris)
Je te remercie vivement de ta réponse.
Surtout parce que, grâce à cela je suis allé voir sur GOOGLE des images.
AUCUN DOUTE: je l'ai vue en gros. C'était une STEATODA GROSSA !. Même couleur, mêmes pattes, mêmes formes sur le dessin de l'abdomen ! les deux triangles marrons ça s'invente pas !
Autre chose, en me renseignant j'ai vu qu'elles font la morte, souvent, qu'elles utilisent souvent cette feinte, plus souvent que d'autres espèces: exactement comme la mienne ! (je culpabilisais à un moment je croyais qu'elle avait manqué d'air et qu'elle était vraiment HS).
Pour ceux qui auraient encore un doute, j'ai mis en vis à vis celle de chez nous et une image de Google trouvée avec la légende Steadota Grossa. Aucun doute ne peut rester !
On l'appelle "Malmignatte des murs" apparement (GULP !) ou "Fausse Veuve Noire" (re GULP) donc oui je pensais à une veuve noire, et apparement, c'est normal que j'y pensais.
Je n'arrive pas à trouver de réponse précise à cette question: est t'il normal de trouver cela dans un appartement de Boulogne Billancourt ?
La possibilité d'un éleveur d'espèces un peu spéciales est t'elle confirmée ? Ou peut t'il y avoir des Steatoda Grossa en ville dans la partie nord du pays ?
Je trouve bizarre qu'on en parle assez peu de cette araignée, sur les sujets qui parlent des araignées qu'on peut trouver en france et qui sont relativement significatives niveau morsure (malmignattes, argyronètes, segestries, tegenaria agrestis).
Parce que d'aprés ce que j'ai lu:
La Morsure de STEADOTA GROSSA n'est bien sûr pas mortelle, mais elle n'est pas anodine ! Blessure qui enfle...malaise pendant plusieurs jours...venin qui réagit favorablement à l'antivenin des veuves noires car il est cousin (gulp gulp et re-gulp !)
Donc question aux pros: Steadota grossa à Boulogne Billancourt: normal, ou pas ?
Autre question. J'ai un CHAT. S'il ... ou plutôt si elle (les marques étaient triangulaires, pas rondes, donc apparement plutôt femelle) avait mordu mon chachat, y'avait t'il un risque sérieux pour lui (vu que sur un humain ça peut faire malaise pendant plusieurs jours).
21/02/2009 - 14h26
Cendres
Date d'inscription
septembre 2004
Localisation
Fresnes
Âge
36
Messages
10 760
Re : Araignée étrange (Paris)
Il n'y a en fait rien d'anormal à trouver cette espèce en région parisienne dans les maisons.
D'ailleurs, comme le mentionne un assez gros guide que j'ai:
Habitat: maisons
Distribution: largement répandue en Europe (entre autres).
En ce qui concerne sa dangerosité, le genre Steatoda est étroitement apparenté au genre Latrodectus, qui comprend les fameuses Veuves Noire. Les venins sont donc proches, et neurotoxiques.
La dangerosité vaut surtout pour Steatoda paykulliana et Steatoda nobilis.
Et encore, pour se faire mordre, faut-il vraiment le chercher, en acculant l'araignée ou en la pressant contre sa peau.
Comme dit Cendres, des Steatoda il y en a un peu partout... j'en ai aussi dans ma cave, ici en Belgique... donc rien d'anormal... mais pas de panique... on a coutume de dire qu'il n'y a rien de vraiment dangereux dans nos régions... à part cette foutue veuve noire de Corse... que l'on met toujours en exergue...
Toutes les araignées sont utiles... maintenant, pour ta quiétude, tu peux simplement la mettre dehors où elles te rendra de nombreux services... saches aussi que nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourissent pas de sang... si elles peuvent mordre, bien sûr, c'est uniquement pour se défendre... mais pourquoi irait-on les embêter... hein ?
Voilà... no panik !!
Richard
24/02/2009 - 10h27
Arcane Master
Date d'inscription
février 2009
Âge
38
Messages
7
Re : Araignée étrange (Paris)
Certes, Richard, certes, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, car comme je l'ai dit je respecte la vie...même des araignées alors que je suis arachnophobe. C'est pas leur faute si elles sont horribles, moches, qu'elles font peur, sont répugnantes, et venimeuses voir même dangereuses pour certaines d'entre elles. C'est la nature. Mauvais karma les araignées. Pas de bol.
Néanmoins le côté "elles sont utiles ne soyez pas arachnophobes" etc etc a ses limites quand même ! Voilà, moi je me pose tout de même la question: si cette espèce peut rendre malade un adulte plusieurs jours, quid d'une morsure sur un chat ? Et lui, il serait allé l'embêter ! Il sentait qu'il y avait un truc spécial, il était attiré. S'il l'avait vue avant moi, il serait allé jouer avec.
Alors quand je prend ce dernier facteur en considération, j'ai plutôt envie de les écrabouiller sans pitié. C'est bien beau de respecter les araignées, mais si elles mettent en danger mon animal de compagnie, c'est différent.
De toutes façon qu'elles y reviennent pas, les steamachin choses alias fausse veuves noires. J'ai déjà assez à faire à virer des tégénaires qui sont peut être inoffensives mais risquent bien de me faire crever d'une crise cardiaque quand même...
24/02/2009 - 11h35
Cendres
Date d'inscription
septembre 2004
Localisation
Fresnes
Âge
36
Messages
10 760
Re : Araignée étrange (Paris)
Envoyé par Arcane Master
C'est pas leur faute si elles sont horribles, moches, qu'elles font peur, sont répugnantes, et venimeuses voir même dangereuses pour certaines d'entre elles. C'est la nature. Mauvais karma les araignées. Pas de bol.
Comme tu le rappelles, c'est le point de vue d'un(e) arachnophobe...
Pour les chats, si ça t'intéresses toujours, j'ai plus d'infos. En effet, quelques araignées, notamment la Veuve Noire, l'araignée-violoniste (Loxosceles reclusa, aux amériques uniquement), certaines mygales ont provoqué des cas de morsures et d'envenimation. Mais cela reste extrêmement rare, dans la mesure où les chats diposent d'une fourrure en plus de leur peau (contrairement à nous), et l'araignée, en plus de devoir percer la peau, se retrouve avec plein de poils entre les crochets...d'où une grande difficulté à mordre.
En France, je n'ai jamais entendu parler de chats ou autres animaux de compagnie mordus par des araignées, mais je veux bien croire que cela puisse arriver, notamment avec de jeunes animaux joueurs qui cherchent à tapoter de leur "papatte" ce truc bizarre avec plein de pattes.
Encore faut-il que l'araignée survive au coup de patte et soit suffisamment agressive pour se défendre.
On trouve par contre des infos bidons, par exemple sur un chien en Angleterre qui aurait été tué par une araignée (recherche sur Google).
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
25/02/2009 - 00h22
Arcane Master
Date d'inscription
février 2009
Âge
38
Messages
7
Re : Araignée étrange (Paris)
Merci pour le lien Cendres c'était interessant (oui je capte bien l'anglais).
Donc là en effet, un chat mordu par une veuve noire (une vraie) est quasi certain foutu si pas amené chez le véto; pour la recluse brune, c'est plutôt qu'il va pas mourrir mais être ben malade le pauvre avec une sale blessure (mais la mort est possible si la forme la plus grave se développe). Mais bon à ce niveau là, pas de stress: ces espèces là n'habitent qu'aux States.
Et effectivement avec les poils, le risque de morsure est difficile; mais bon je pense que si c'était quand même arrivé il aurait pu être bien malade. Vraie veuve noire: Dead donc fausse veuve noire pas Dead mais gros bobo. Si néanmoins je devais trouver de nouveau cette charmante bestiole affreuse chez moi, je ferais comme avec la première : verre, feuille, et zou dehors dans le jardin des voisins. Allez ma fifille, va tuer des z'insectes et cesse de me coller la frousse !
Bonjour,
Attention à ne pas trop facilement transposer: les chats ne réagissent pas de la même façon à bien des produits... parfois certains produits anodins pour l'humain est toxique pour le chat, et vice-versa.
Il me semble que les chats sont par exemple plus résistants aux morsures de vipères que les humains.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
29/07/2009 - 02h23
darkyvador
Date d'inscription
juillet 2009
Âge
18
Messages
8
Re : Araignée étrange (Paris)
Bonjour (et désolé de remonter ce topic )
alors après avoir lu ce topic je me pose une question:
existe-t-il des arraignées dangereuses en France (Corse comprise)
(j'habite dans la banlieu parisienne,et je suis arachnophobe,particuliérement avec les tégénaires (les très grosses noirs ) )
je me demandais donc,si elle était capable de mordre,même si on ne cherchait pas à les attaquer (par exemple je monte l'escalier et y'en a une dessus que je risque d'écraser )
autres question,mon chat (angora) est très joueur,surtout avec les petites choses qui bougent,une arraignée pourrait-elle le blesser ?!
enfin derniére question : cet été je pars en Corse,j'ai vu qu'il y avait des veuves noir!!
-sont-elles dangereuses ?
-si je me proméne ,est-ce possible qu'une m'attaque si par mégarde je marche près d'elle?
-infiltrent-t-elles les hotels ?
merci à tous de me lire (et de me répondre si vous avez réponses à mes nombreuses question )
29/07/2009 - 08h33
Arcane Master
Date d'inscription
février 2009
Âge
38
Messages
7
Re : Araignée étrange (Paris)
Alors moi je vais te dire ce que j'en sais mais je ne suis pas un expert.
Il n'y a pas d'araignée réellement "dangereuse" en France, à l'exception de cette veuve noire de Corse que tu évoque, et qui s'appelle la Malmignatte.
Je crois qu'elle n'est pas excessivement courante; je ne sais pas si elle infiltre les hôtels. Mais certaines veuves noires ou leurs cousines stéadota ne dédaignant pas les habitations humaines et en zone péri-urbaines je suppose que c'est du domaine du possible même si ça doit être assez rare.
Elles n'attaquent pas d'elle même; seule une araignée bresilienne, la phoneutria, attaque par réflexe de défense. Toute autre araignée ne mord que si on la touche, la manipule, si on marche dessus, pose la main dessus sans faire gaffe, etc.
Le venin de la malmignatte est potentiellement fatal, mais les morsures sont extrêmement rares. Je crois qu'il y a eu un seul cas mortel rapporté en France ou un truc comme ça. A vérifier. Mais il y a eu plus qu'une seule morsure: donc les gens, une fois mordu, vont chez le médecin et on leur donne un antidote. Conclusion: si par grande malchance tu en as une dans ton hotel, si par encore plus grande malchance elle te mordait, il te suffirait d'aller voir un toubib...Mais ça a autant de chance d'arriver que de gagner le gros lot à l'Euromillion vendredi prochain, alors tente une grille...
Par contre si peu d'araignée sont mortelles, et si elles mordent par accident...ben, elles mordent, quand même. Les grosses tégenaires ne te feraient pas bien mal, tu aurais un gros bouton comme une piqure de moustique; à faire suivre éventuellement par un toubib quand même car il y a je crois des risques de nécrose des tissus.
En revanche d'autres espèces ont une morsure qui si elle n'est pas fatal, est trés douloureuse ou assez mauvaise. Les trois quart des tégenaires c'est comme je dit au dessus mais une espece précise, la tegenaria agrestis, une tegenaire pas trés grosse qu'on trouve plutot dans la nature et pas dans les maisons, a une morsure douloureuse et qui peut rendre malade et peut s'infecter et se nécroser méchament. Je sais qu'en france nos tegenaires de maison les bouffent alors elles s'en vont...mais aux USA elles ont été importées sans prédatrices, ont proliféré, et sont connues la bas je crois sous le nom de Hobo Spider et c'est des saletés. Traiter toute tégenaire brunâtre rencontrée en extérieur avec respect, donc.
Il y a aussi la Ségestrie, tu sais, ces grosses noires moches qui ressemblent un peu aux tégénaires mais qui vivent dans des sortes de tubes de soie...Morsure réputée trés trés douloureuse, et la douleur dure longtemps. Même si tu as peu de risque d'en avoir sur toi sauf en nageant dans un étang, faire gaffe aussi à l'araignée aquatique, l'argyronète, sa morsure est venimeuse et douloureuse...Enfin, pour finir, il y a celle du topic, la stéadota...cousine de la veuve noire, son venin est moins toxique, mais quand même c'est un venin cousin, qui peut te rendre malade et te faire sentir bizarre plusieurs jours.
Niveau chat, une morsure de tégénaire ne sera pas plus grave que sur un humain sauf avec ma tégénaria agrestis car il me semble avoir lu un témoignage quelque part avec un chat dont la morsure s'était nécrosé au point d'être fatale pour la pauvre bête...Une morsure de segestrie serait douloureuse...En revanche ils sont trés sensibles au lactrodectisme, le venin des veuves noires. Donc éviter qu'il joue avec une stéadota...Et si ça devait être la malmignatte ce serait se précipiter d'urgence chez le véto pour le garder en vie.
Voilà ce que j'en sais; j'espère que les experts ne diront pas que j'ai dit trop de bêtises...
29/07/2009 - 10h02
thuydiep
Date d'inscription
février 2007
Messages
2 144
Re : Araignée étrange (Paris)
Bonjour,
Aux dernières nouvelles, il y aurait des Loxosceles reclusa dans la région d’Orange avec un cas de morsure.
Et Wikipedia s’empresse de signaler leur présence dans la région depuis l’été 2009 !!
alors après avoir lu ce topic je me pose une question:
existe-t-il des arraignées dangereuses en France (Corse comprise)
(j'habite dans la banlieu parisienne,et je suis arachnophobe,particuliérement avec les tégénaires (les très grosses noirs ) )
je me demandais donc,si elle était capable de mordre,même si on ne cherchait pas à les attaquer (par exemple je monte l'escalier et y'en a une dessus que je risque d'écraser )
autres question,mon chat (angora) est très joueur,surtout avec les petites choses qui bougent,une arraignée pourrait-elle le blesser ?!
enfin derniére question : cet été je pars en Corse,j'ai vu qu'il y avait des veuves noir!!
-sont-elles dangereuses ?
-si je me proméne ,est-ce possible qu'une m'attaque si par mégarde je marche près d'elle?
-infiltrent-t-elles les hotels ?
merci à tous de me lire (et de me répondre si vous avez réponses à mes nombreuses question )
Bonjour,
Comme il a été dit par ailleurs, il y a peu d'araignées dangereuses en France.
La mygale Cteniza sauvagesi, présente en Corse et la plus grosse des araignées métropolitaines, possède des chélicères largement suffisantes pour percer la peau humaine. Mais leur absence d'agressivité font qu'aucun cas de morsure n'a été répertorié.
D'une façon générale, pour se faire mordre par une araignée avec des symptômes graves, en France, il ne faut vraiment pas avoir de chance, ou l'avoir cherché.
Ceci dit, sur 63 millions d'habitants (plus quelques millions de touristes), il y a chaque année quelques cas (et pas mal de morts par piqûre de guêpe).
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)