Livres incontournables? Guides intéressants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Livres incontournables? Guides intéressants?



  1. #1
    kinette

    Livres incontournables? Guides intéressants?


    ------

    Bonjour,
    J'ai accès pour une durée limitée aux ouvrages de cette liste:
    http://www.evolutionaryecology.bioze...ary_book_list/

    Je suis particulièrement intéressée par les guides d'identifications (autant de plantes que d'insectes ou autres bestioles à poils, plumes, etc...)... toutefois, je ne sais pas si certains sont incontournable, ou d'autres peu valables.
    Du coup ça m'intéresserait de savoir si certains d'entre vous connaissent certaines références et me les conseillent.

    Merci d'avance,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Apus apus

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    Bonjour Kinette,


    Je ne peux malheureusement pas beaucoup t'éclairer. Je ne connais aucun des bouquins naturalistes cités... en tout cas pas dans les versions présentées. D'autres bouquins de biologie évolutive me sont déjà plus familiers, mais tu les connais déjà (Dawkins -mais en version germanique!-, Gould, Ridley, Combes, Maynard-Smith, E.O. Wilson etc.).
    Pour les éditions allemandes, je ne connais absolument pas et puis je suis trop nul en allemand pour conseiller un bouquin dans cette langue! Mais sinon, tout ce qui est "Harvard/Oxford/Cambridre University Press", il n'y a , a priori, pas grand risque d'être déçu/e.

    Pour les bouquins naturalistes, guides de terrain, je suppose qu'on ne risque pas grand chose non plus avec les éditions "British Museum", "National Geographic" (voir Scott SLE), ou avec des auteurs comme R.-T. Peterson (pour l'ornitho).
    Aux éditions Boubée, "l'Atlas des larves d'insectes" de Renaud Paulian est un bouquin que je n'ai jamais eu la chance d'avoir entre les mains , personnellement je tenterais éventuellement le coup!

    Les bouquins de M. Redfern ont l'air intéressants parce que là, comme ça, je ne crois pas connaître d'équivalents en français...

    Les volumes de Lockett GH et de Roberts MJ, pour les araignées, sont en référence dans le "Guide des araignées et des opilions d'Europe" de Dick Jones (chez D.&N.). Bon... en référence allemande, on y trouve aussi le Sauer F. & Wünderlich J.

    Si je trouve d'autres bouquins de ta liste en bibliographie de bouquins que j'ai, je posterai à nouveau.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    Bonjour:
    Je pense pour répondre à votre question qu'il existe une édition remarquable (c'est de la qualité Suisse!) :Les guides du Naturaliste.
    Du mineral au végétal en passant par l'animal il y a de quoi répondre aux questions que nous nous posons.
    Collection:Les Guides du naturaliste.
    Editionselachaux et Niestlé S.A, Neufchatel (Suisse)

    Bonne lecture.
    P.S. pour la flore les parcs nationnaux comme celui des Pyrénées ont publié des guides intéressants (notamment le dernier sur la flore des Pyrénées,un gros bouquin bien illustré)

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    Excusez moi pour le smiley parasite.
    Lire :Editions Delachaux et Niestlé S.A. Neufchatel (Suisse)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    Hello
    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Je ne peux malheureusement pas beaucoup t'éclairer. Je ne connais aucun des bouquins naturalistes cités... en tout cas pas dans les versions présentées. D'autres bouquins de biologie évolutive me sont déjà plus familiers, mais tu les connais déjà (Dawkins -mais en version germanique!-, Gould, Ridley, Combes, Maynard-Smith, E.O. Wilson etc.).
    Pour les éditions allemandes, je ne connais absolument pas et puis je suis trop nul en allemand pour conseiller un bouquin dans cette langue! Mais sinon, tout ce qui est "Harvard/Oxford/Cambridre University Press", il n'y a , a priori, pas grand risque d'être déçu/e.
    En fait là je comptais axer sur les guides de détermination (me disant que ça pourra me servir dans mon nouveau boulot).

    Pour les bouquins naturalistes, guides de terrain, je suppose qu'on ne risque pas grand chose non plus avec les éditions "British Museum", "National Geographic" (voir Scott SLE), ou avec des auteurs comme R.-T. Peterson (pour l'ornitho).
    Pour le Peterson... je l'ai version française (dans une fantastique édition pleine de coquilles ).

    Aux éditions Boubée, "l'Atlas des larves d'insectes" de Renaud Paulian est un bouquin que je n'ai jamais eu la chance d'avoir entre les mains , personnellement je tenterais éventuellement le coup!
    Celui-ci est bien dans ma liste "à copier" (il me semble qu'il est épuisé).

    Les bouquins de M. Redfern ont l'air intéressants parce que là, comme ça, je ne crois pas connaître d'équivalents en français...
    Bien vu, celui sur les galles est dans ma liste

    Les volumes de Lockett GH et de Roberts MJ, pour les araignées, sont en référence dans le "Guide des araignées et des opilions d'Europe" de Dick Jones (chez D.&N.). Bon... en référence allemande, on y trouve aussi le Sauer F. & Wünderlich J.
    OK merci pour ça (j'ai le Dick Jones, mais pas les autres... y en a un très axé dissections"... ça m'a un peu rebutée, mais il a ptêtre des indications autres qui sont précieuses).
    Si je trouve d'autres bouquins de ta liste en bibliographie de bouquins que j'ai, je posterai à nouveau.
    OK merci!!!

    Geocroiseur: excellent, tu viens de me faire remarquer que D&N est basé pile poil là où je déménage

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Apus apus

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Pour le Peterson... je l'ai version française (dans une fantastique édition pleine de coquilles ).
    Celui sur les oiseaux du Mexique? Parce qu'en fait, c'est de celui-là que je parlais. Celui sur l'avifaune d'Europe, étant donné que c'est un classique et qu'on le trouve en version française (avec moult rééditions), je ne doutais pas un instant qu'au moins tu le connaisse! . Je ne savais pas qu'il y avait des coquilles mais bon, je dois avouer ne jamais l'utiliser (je possède la 11ème et la 12ème édition). Je me les suis procuré uniquement pour avoir les différents noms européens.

    Sinon, est-ce que tu lis couramment l'allemand?

    Bon, après un autre coup d'oeil, je n'ai rien trouvé d'autre qui ne pourrait pas trouver d'équivalent en français ou qui ne semble pas trop désuet...


    Bon courage pour ton nouveau boulot!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    kinette

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    Hello,
    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,


    Celui sur les oiseaux du Mexique? Parce qu'en fait, c'est de celui-là que je parlais. Celui sur l'avifaune d'Europe, étant donné que c'est un classique et qu'on le trouve en version française (avec moult rééditions), je ne doutais pas un instant qu'au moins tu le connaisse! . Je ne savais pas qu'il y avait des coquilles mais bon, je dois avouer ne jamais l'utiliser (je possède la 11ème et la 12ème édition). Je me les suis procuré uniquement pour avoir les différents noms européens.
    Ah!!!! OK j'avais pas repéré celui des oiseaux du Mexique... même si j'espère y passer un jour où l'autre, c'est pas dans mes projets immédiats. Donc ça attendra.

    Sinon, est-ce que tu lis couramment l'allemand?
    Oui
    Je découvre les guides d'identification édités par le DJN (deutscher Jungendbund für Naturbeobachtun) et la série est vraiment excellente
    Je pense aussi récupérer la partie "fourmis" de la Fauna Helvética

    Bon courage pour ton nouveau boulot!
    Merci

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite45a57cee

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    J'arrive peut-être trop tard, mais en ce qui concerne l'identification des fourmis, il vaut mieux utiliser la clef de Seifert qui est la plus récente concernant les espèces européennes de fourmis.
    Il est en allemand.

  10. #9
    kinette

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    Citation Envoyé par Fourmiii Voir le message
    J'arrive peut-être trop tard, mais en ce qui concerne l'identification des fourmis, il vaut mieux utiliser la clef de Seifert qui est la plus récente concernant les espèces européennes de fourmis.
    Il est en allemand.
    Hello,
    OK elle est plus récente... mais pas toujours super claire (et c'est pas un problème avec l'allemand, car j'avais utilisé le guide avec une collègue allemande).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite45a57cee

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    C'est vrai qu'avec les fourmis il y a toujours des critères un peu difficiles et subjectifs...

    En français, il y a le Bernard (qui n'est pas dans la liste), complètement dépassé en ce qui concerne l'identification mais des fois les descriptions aident un peu.

    Sinon, sur internet, on trouve une clef sur les Messor et Camponotus sur le site d'AntArea, et il y a une clef en construction mais déjà bien avancée, et là sur des critères vraiment simples, sur le site d'antbase (le site français):
    clef d'Antbase


    Toujours sur les fourmis, les relations entre fourmis et chenilles peuvent être intéressantes:

    "Beier N: Bedeutung des Vorkommens von Maculinea nausithous und Maculinea teleius (Lepidoptera, Lycaenidae) für die räumlichen Verbreitungsmuster von Myrmica-Ameisen (Hymenoptera, Formicidae). Universität Würzburg; 2003. X-0198"

    En tous cas, tu as accès à une jolie collection.

  12. #11
    kinette

    Re : Livres incontournables? Guides intéressants?

    Citation Envoyé par Fourmiii Voir le message
    En tous cas, tu as accès à une jolie collection.
    Hello,
    En fait non, depuis Mai je n'y ai plus accès... mais à mon nouveau boulot on a aussi plein de documentation et de livres (mais pas beaucoup en allemand, on est en Suisse romande!).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. les ondes guidés
    Par invitea7c51559 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 19h26
  2. Lois incontournables de la vie quotidienne...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/02/2006, 18h16
  3. Guides d'accès à certains métiers : astronomie, chimie, ...
    Par Rincevent dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2005, 20h29
  4. Les lieux géologiques incontournables
    Par invite21445b70 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 17h58
  5. Guides Masson
    Par invite7c0e0e8d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2004, 02h39