Oiseau ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oiseau ou non



  1. #1
    invite1a9fb73a

    Exclamation Oiseau ou non


    ------

    jai trouver un nid d`oiseau et jai toujours rever de m`occuper d` un oeuf et de le faire éclore et surtout le faire vivre alors je me demandais si je devais essaiyer den avoir un . jai fait plein de recherche mais ces jamais la meme chose yen a qui dise tel chose puis d`autre tel chose qui est le contraire et tout alors je sais pus quoi faire

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Oiseau ou non

    Citation Envoyé par Nouka33 Voir le message
    jai trouver un nid d`oiseau et jai toujours rever de m`occuper d` un oeuf et de le faire éclore et surtout le faire vivre alors je me demandais si je devais essaiyer den avoir un . jai fait plein de recherche mais ces jamais la meme chose yen a qui dise tel chose puis d`autre tel chose qui est le contraire et tout alors je sais pus quoi faire
    Bonjour,
    Si tu es en France, il est totalement interdit de récupérer un œuf d'un oiseau sauvage (même non protégé: légalement, la place des animaux sauvages est dans la nature, et il faut une autorisation pour en posséder chez soi).

    Par contre, tu peux trouver des œufs fécondés d'espèces domestiques (le plus facile c'est certainement la poule... mais en demandant à des éleveurs de canari, je pense que tu dois pouvoir obtenir des œufs).
    Cependant, il faut que tu sois conscient d'une chose: lorsqu'un poussin éclot, dans beaucoup d'espèces, il a besoin de sa mère (ou de ses deux parents) pour se faire une image de l'espèce à laquelle il appartient. Ils considérera comme parent le premier individu qu'il rencontrera en sortant de l'œuf (on appelle ceci l'empreinte). C'est certes sympathique d'avoir un oiseau qui te prend pour ses parents... mais ensuite il fut faire tout le boulot des parents, et surtout l'animal aura un comportement aberrant: lacunes dans l'apprentissage du chant, tentatives de reproduction avec des humains (un canari qui essaie de se reproduire avec les mains des humains... c'est peut-être pas souhaitable!)...
    Bref, faire le choix d'élever un individu depuis l'œuf n'est pas un choix à faire à a légère. Ca demande de bien se renseigner sur la biologie de l'espèce, et de s'occuper quasiment en permanence des petits (si tu observes le manège de parents mésanges, tu comprendras: les parents n'arrêtent pas de faire des aller-retour pour nourrir, surtout au début).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1a9fb73a

    Re : Oiseau ou non

    jhabite au canada a valleyfield

  4. #4
    kinette

    Re : Oiseau ou non

    Citation Envoyé par Nouka33 Voir le message
    jhabite au canada a valleyfield
    Bonjour,
    OK
    La réglementation au Canada est certainement différente de la française

    Je pense que les associations:
    http://www.bsc-eoc.org/
    et
    http://www.naturecanada.ca/
    Pourront te renseigner.

    Une chose qui pourrait te plaire est de t'investir dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage (on y soigne les oiseaux sauvages blessés ou malades, et il y a aussi régulièrement des jeunes oiseaux à élever).
    Une autre activité qui pourrait te plaire est de participer aux soins des animaux dans un zoo (les zoos se retrouvent régulièrement à élever des poussins depuis l'œuf...).

    Il me semble qu'il serait bien qu'avant de te lancer dans un élevage personnel, tu voies comment ça se passe avec des professionnels, tu comprennes bien les besoins des oiseaux, leur biologie...
    Vu ton intérêt, je pense que passer un peu de temps dans un centre de soin ou un zoo serait une super expérience.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a9fb73a

    Re : Oiseau ou non

    je vais regarder ce que je peux faire

Discussions similaires

  1. Oiseau madérien
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 19h34
  2. Oiseau inconnu
    Par GIROUETTE dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 19h15
  3. oiseau non identifié
    Par nestor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 18h54
  4. [Identification] Oiseau
    Par Nimrodel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 17h05
  5. [Identification] oiseau
    Par invitef4544d14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 16h28