Grenouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Grenouille



  1. #1
    _Mayou_

    Grenouille


    ------

    Bonjour,

    Malgré mes recherches, ma bestiole ne ressemble à aucune que j'ai pu trouver sur le net...ni verte, ni rousse, ni un petit crapaud, rien.
    J'espère donc que quelqu'un ici saura de quoi il s'agit !

    Photo prise à la mare de Caunas (Viols le fort) dans l'Hérault, il y a à peu près 1 mois.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  2. #2
    Hierophiz

    Re : Grenouille

    Bonjour!

    Dans l'Hérault nous avons la Grenouille rieuse et la Grenouille de Perez, impossible de trancher sur une photo sans avoir le chant (+qques critères la bestiole en main).

    Ce qui est sûr c'est que cette grenouille appartient au vaste/compliqué groupe des grenouilles dites "vertes" du genre Pelophylax.

    cordialement

    H.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Grenouille

    Merci pour cette réponse ! Je suis pas prête de savoir de qui il s'agit, vu ma compétence en chants de grenouille ^^

    La ligne jaune qu'on voit sur les photos de ces 2 grenouilles sur le net, c'est juste un trait variable chez certaines espèces alors ? (puisque le Calamite l'a toujours, non ?)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Hierophiz

    Re : Grenouille

    Oui la ligne vertébrale jaunâtre n'est pas tjs présente chez les grenouilles dites "vertes", la Grenouille verte l'a très souvent mais la Grenouille rieuse peut aussi l'avoir (elle a plus souvent des taches verdâtre rondes sur le dos), ce n'est en aucun cas un critère de détermination pour ces taxons.

    Par contre oui c'est un critère fiable chez le calamite même si les bouquins citent des exceptions (perso jamais vu de calamite sans ligne jaune...) mais cela existe.

    Cordialement

    H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Grenouille

    Merci pour ces explications !

    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    Apus apus

    Re : Grenouille

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Dans l'Hérault nous avons la Grenouille rieuse et la Grenouille de Perez, impossible de trancher sur une photo sans avoir le chant (+qques critères la bestiole en main).

    Ce qui est sûr c'est que cette grenouille appartient au vaste/compliqué groupe des grenouilles dites "vertes" du genre Pelophylax.
    La Grenouille de Graf (Rana kl. grafi) devrait également, et fortement, être envisagée, puisque le complexe "Perezi-grafi" est présent sur une bonne partie méridionale de la France et que ce klepton (espèce hybride, produit d'une hybridogénèse) -la grenouille de Graf- a été formellement identifié dans l'Héraut.
    La Grenouille de Graf est un klepton issu de la Grenouille rieuse (Rana ridibunda) et de celle de Perez (Rana perezi) mais il semblerait (d'après "les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg" coll. Parthénope, éd. Cemagref) que le génome ridibunda ait en fait atteint le génome perezi via les hybridations avec kl. esculenta (la Grenouille verte, Rana kl. esculenta étant issue de R. ridibunda et R. lessonae et le génome ridibunda étant le génome parasite).

    Apus.

    PS:Heriophiz, "Pelophylax" est encore usité?
    Et désolé, si je ne suis pas très clair, de précédents messages sur le sujet des kleptons sont peut-être plus intelligibles...
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    Hierophiz

    Re : Grenouille

    Salut Apus

    Oui tu as tout à fait raison pour la Grenouille de Graf, je ne voulais pas encore "compliqué" le post avec un hybride qui n'est pas non plus évident à identifier...surtout sur une photo. Dans tout les cas, tu as bien fait de faire la remarque pour compléter

    Et pour ta question de nom de genre, eh bien oui c'est bien Pelophylax qui est utilisé actuellement et non plus Rana quand on parle de Grenouilles "vertes"

    Cordialement

    H.

  9. #8
    Apus apus

    Re : Grenouille

    Bonjour Heriophiz,

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Et pour ta question de nom de genre, eh bien oui c'est bien Pelophylax qui est utilisé actuellement et non plus Rana quand on parle de Grenouilles "vertes"
    D'accord, merci pour l'info!
    (je croyais que Pelophylax était l'ancien nom! )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  10. #9
    ventoux

    Re : Grenouille

    Bonjour!
    J'ai deux grenouilles rieuses dans mon bassin, et je certifie qu'il n'est pas besoin d'être expert pour reconnaître leur chant.
    Les voisins se plaignent, je vais devoir les capturer ou les exterminer.
    Des "amateurs" en Vaucluse seraient-ils intéressés? Comment les contacter? Je loge près de Carpentras.

  11. #10
    kinette

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par ventoux Voir le message
    Bonjour!
    J'ai deux grenouilles rieuses dans mon bassin, et je certifie qu'il n'est pas besoin d'être expert pour reconnaître leur chant.
    Les voisins se plaignent, je vais devoir les capturer ou les exterminer.
    Des "amateurs" en Vaucluse seraient-ils intéressés? Comment les contacter? Je loge près de Carpentras.
    Bonjour,
    C'est un monde ça... on peut passer la tondeuse le dimanche et em... tout le voisinage, par contre deux grenouilles qui vivent leur vie dans un bassin...

    Dommage que les grenouilles du groupe de la grenouille verte ne soient pas protégées (comme le sont les autres): là les voisins ne pourraient rien dire

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    ventoux

    Re : Grenouille

    Si, dans le vaucluse, les vertes et les rieuses sont protégées.
    Et je comprends tt à fait les voisins dont cela perturbe les nuits, je vous assure que c'est désagréable. C'est comparable au jacassement d'une corneille, mais en pleine nuit.
    Mon voisin est agriculteur, il se lève tôt, et il a bbesoin de se reposer.

    MAIS ce matin,nous avons réussi à isoler l'une des perturbatrices. Elle est dans une caisse, régulièrement humidifiée, et quand j'aurai la certitude que c'était la coupable, je la relâcherai près d'un étang, en pleine nature.

  13. #12
    kinette

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par ventoux Voir le message
    Si, dans le vaucluse, les vertes et les rieuses sont protégées.
    Et je comprends tt à fait les voisins dont cela perturbe les nuits, je vous assure que c'est désagréable. C'est comparable au jacassement d'une corneille, mais en pleine nuit.
    Mon voisin est agriculteur, il se lève tôt, et il a bbesoin de se reposer.

    MAIS ce matin,nous avons réussi à isoler l'une des perturbatrices. Elle est dans une caisse, régulièrement humidifiée, et quand j'aurai la certitude que c'était la coupable, je la relâcherai près d'un étang, en pleine nature.
    Bonjour,
    Si les animaux ont un statut de protection dans votre département, la capture et le déplacement ne sont pas autorisés.
    De plus si c'est bien de la grenouille rieuse, assurez-vous que là où vous les relâchez cette espèce soit déjà présente: la rieuse pose déjà un problème d'invasion et hybridation avec les autres grenouilles vertes, pas la peine d'en rajouter.

    Cordialement,
    K
    PS: je me demande bien comment faisaient les agriculteurs avant... ils devaient aussi se lever tôt, avaient souvent des coqs, ânes, etc...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Hierophiz

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par ventoux Voir le message
    MAIS ce matin,nous avons réussi à isoler l'une des perturbatrices. Elle est dans une caisse, régulièrement humidifiée, et quand j'aurai la certitude que c'était la coupable, je la relâcherai près d'un étang, en pleine nature.
    bonjour

    Si vous attendez qu'elle chante dans votre caisse pour la relâcher, eh bien elle peut encore attendre longtemps la pauvre...
    désolé mais c'est n'importe quoi...

    Et que ce soit dans le Vaucluse ou ailleurs en France, elles ont le même statut de protection qui de plus n'est pas le même entre la rieuse et la verte, bref...

    et les boules caisses vous en pensez quoi...?

  15. #14
    ventoux

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    K
    PS: je me demande bien comment faisaient les agriculteurs avant... ils devaient aussi se lever tôt, avaient souvent des coqs, ânes, etc...

    Visiblement, des notions vous ont échappé, dans votre formation :

    les coqs et les ânes ne "chantent" pas en pleine nuit. )

  16. #15
    kinette

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par ventoux Voir le message
    Visiblement, des notions vous ont échappé, dans votre formation :

    les coqs et les ânes ne "chantent" pas en pleine nuit. )
    Bonjour,
    Les coq chantent bien souvent avant le lever du soleil (techniquement c'est la nuit...) et certains individus chantent parfois à 3-4h du matin.
    Les ânes peuvent aussi se mettre à braire à des heures un peu décalées, et ne parlons pas non plus des chiens...

    Ce soir ici c'est l'orage qui gronde... je vais aller me plaindre à la météo tiens, c'est un monde ça...

    Parlons aussi des torrents qui grondent, des arbres qui grincent avec le vent, du vent qui vente...

    Vive les villes où les nuits sont si calmes

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    ventoux

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    bonjour

    Si vous attendez qu'elle chante dans votre caisse pour la relâcher, eh bien elle peut encore attendre longtemps la pauvre...
    désolé mais c'est n'importe quoi...

    Et que ce soit dans le Vaucluse ou ailleurs en France, elles ont le même statut de protection qui de plus n'est pas le même entre la rieuse et la verte, bref...

    et les boules caisses vous en pensez quoi...?
    je ne suis qu'un intermédiaire qui cherche à ménager le droit à la tranquillité d'un voisin, et le droit à la vie d'un animal.

    Vos interventions ne sont pas constructives ni aidantes, même si elles vous donnent bonne conscience.

  18. #17
    black adder

    Re : Grenouille

    bon, la grenouille n'est pas une espèce invasive à ce que je sache, alors tu n'as qu'à la relacher dans un endroit propice, n'importe quelle grande mare loin de toute habitation, et cette discussion sera close.
    cordialement
    Dernière modification par black adder ; 14/07/2009 à 20h48. Motif: précisions

  19. #18
    ventoux

    Re : Grenouille

    Il s'agit là d'exceptions. Mon problème est quotidien.

  20. #19
    kinette

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    bon, la grenouille n'est pas une espèce invasive à ce que je sache, alors tu n'as qu'à la relacher dans un endroit propice, n'importe quelle grande mare loin de toute habitation, et cette discussion sera close.
    cordialement
    Bonjour,
    Si c'est l'espèce "grenouille rieuse" c'est une espèce invasive!!!!
    As-tu lu ce qu'on a écrit avant?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    ventoux

    Re : Grenouille

    t'vois, toi aussi tu te fais gronder...

  22. #21
    ventoux

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par ventoux Voir le message
    t'vois, toi aussi tu te fais gronder...
    L'âne est-il une espèce invasive?
    Puis-je prendre un âne qui brait entre 21h et 24h, et le relâcher près d'un étang, loin de chez moi?

  23. #22
    kinette

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par ventoux Voir le message
    L'âne est-il une espèce invasive?
    Puis-je prendre un âne qui brait entre 21h et 24h, et le relâcher près d'un étang, loin de chez moi?
    A ma connaissance l'âne n'est pas en France une espèce invasive (je parle de l'équidé... pas des spécimens humains ).
    Je doute toutefois qu'il soit autorisé de lâcher cet animal dans la nature, car il est classé dans les animaux domestiques.

    Faudrait demander à la SPA...
    Cordialement,
    K
    PS: j'ai rien contre un peu de rigolade, mais ne laissons pas cette discussion partir en ... quenouille (ça rime avec grenouille)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    ventoux

    Re : Grenouille

    Bon, voilà du baume pour les plaies à vif :

    Krôh a rejoint un étang où ses congénaires riaient de bon coeur, preuve que nous sommes bien envahis.

    Bien que je l'aie abondamment arrosé, l'âne n'a plus brait dans la caisse, je vais le libérer.

  25. #24
    black adder

    Re : Grenouille

    Coucou,
    Juste pour mon info personnelle, je me demandais en quoi la grenouille rieuse était une espèce invasive. Il me semblait que c'était une espèce locale dans le Sud de la France (on ne parle pas de la grenouille taureau n'est pas ?). Je dis ça parce qu'ayant étudié ces charmants animaux dans le passé (ce qui n'est pas un argument, je vous l'accorde), on m'a toujours dit que la grenouille verte esculenta était l'hybride de lessonae et ridibunda (la rieuse donc). Pourriez-vous m'éclairer sur cette affaire ?

  26. #25
    kinette

    Re : Grenouille

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Coucou,
    Juste pour mon info personnelle, je me demandais en quoi la grenouille rieuse était une espèce invasive. Il me semblait que c'était une espèce locale dans le Sud de la France (on ne parle pas de la grenouille taureau n'est pas ?). Je dis ça parce qu'ayant étudié ces charmants animaux dans le passé (ce qui n'est pas un argument, je vous l'accorde), on m'a toujours dit que la grenouille verte esculenta était l'hybride de lessonae et ridibunda (la rieuse donc). Pourriez-vous m'éclairer sur cette affaire ?
    Bonjour,
    Je ne sais plus trop quelles sont les régions où la bestiole est native, mais elle s'étend de plus en plus:
    http://www.ecologie.gouv.fr/Invasion...le-rieuse.html
    http://www.bretagne-environnement.or...ridibunda.html
    Ah voili, le second lien explique:
    En France, elle est autochtone autour du lac Léman et le long de la vallée du Haut-Rhône (1)
    (et la suite explique le complexe problème des hybridations...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    black adder

    Re : Grenouille

    Merci beaucoup !
    Elle est donc très localement autochtone et invasive partout ailleurs.
    Merci encore Kinette

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] La grenouille en France
    Par invite39dcadc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 00h25
  2. [Physiologie] Nerf sciatique de grenouille
    Par inviteb4d7237c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 16h48
  3. La grenouille et le nénuphar
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 14h33
  4. curarisation de la grenouille
    Par invite0ace141f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2005, 22h28
  5. [Zoologie] Grenouille...
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2004, 13h23