Plante de jardin Sarthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plante de jardin Sarthe



  1. #1
    inviteed2387e9

    Plante de jardin Sarthe


    ------

    Bonjour,
    Voici une génération spontanée !! de 5 à 6 plantes à jolies fleurs (type Orchis, lamium ..) blanches violacées, à stries de type "Linaire", poussant sur une grosse tige droite et creuse de 150 cm et diamètre 4 cm en base, et ... voir photos.
    Croissance rapide sous un pêcher, parmi les iris, au pied d'un mur exposé Est, dans un jardin sablonneux humide
    En parfait ignare, j'ai fouillé, entre autre, dans la superbe base "Flore de Touraine" de Pierre GOUJON, sans résultat, (hors une curiosité frustrée)
    Merci aux bonnes âmes savantes à qui je peux transmettre tout complément photo si nécessaire. A très bientôt Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Plante de jardin Sarthe

    Bonjour,
    La belle plante me semble être une impatiente. Les fleurs me semblent pâles pour celle de l'Himalaya...
    Cordialement,
    K
    PS: quand vous aurez les fruits vous pourrez contrôler pourquoi la plante a ainsi été nommée
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    ophrys36

    Re : Plante de jardin Sarthe

    bpnsoir,
    il me semble avoir croisé cette même impatience de l'himalaya la semaine dernière en suivant une rivière, impressionante par sa taille et effectivement d'un rose plus soutenu. mais mon livre me montrait des photos de fleurs très claires et plus foncées alors...

  4. #4
    inviteed2387e9

    Re : Plante de jardin Sarthe

    Merci pour le prompt retour, la piste semble bonne (Balsamine de l'Himalaya, Impatiens glandulifera) à fleurs claires : attache de fleur et feuillage semblables.
    Je fouillerai donc maintenant dans cette direction.
    Un autre problème semble apparaitre, cette plante serait NUISIBLE, avec des campagnes d'éradication ... ( envahissement à suivre )
    Je joins un doc assez probant emprunté à Mr Lacour lacour.pierre.free.fr/balsamine_him_5796.jpg
    Merci encore à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Plante de jardin Sarthe

    Bonjour,
    Je n'avais pas connaissance de problèmes avec cette plante. Dans quelle région?
    Elle est présente depuis des décennies (peut-être siècles, il faut que je vérifie) dans les vallées de Loire et de l'Allier, sans pour autant pulluler. Mais évidemment ça peut dépendre des conditions. Dans les coins que je connais c'est plus la renouée du Japon ou la jussie qui posent problème.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    inviteed2387e9

    Re : Plante de jardin Sarthe

    Bonjour Kinette,
    J'ai pu constater que cette plante était répertoriée comme "Invasive Potentielle-4" en régions Bretagne et Basse Normandie, dont la Sarthe est limitrophe.
    Bien noté, également la méthodologie spécifique d'éradication (ou contrôle de développement) : Je garde mon bel exemplaire en pot isolé, et au printemps, nettoyage de jardin sur 3 années.
    Après enquête locale, j'en ferai un signalement au Conservatoire botanique ou à l'INRA.
    Pour conclure, je vous remercie encore tous pour votre efficacité et je resterai attentif à vos forums. Bien cordialement PF

  8. #7
    kinette

    Re : Plante de jardin Sarthe

    Citation Envoyé par tati72 Voir le message
    Bonjour Kinette,
    J'ai pu constater que cette plante était répertoriée comme "Invasive Potentielle-4" en régions Bretagne et Basse Normandie, dont la Sarthe est limitrophe.
    Bien noté, également la méthodologie spécifique d'éradication (ou contrôle de développement) : Je garde mon bel exemplaire en pot isolé, et au printemps, nettoyage de jardin sur 3 années.
    Après enquête locale, j'en ferai un signalement au Conservatoire botanique ou à l'INRA.
    Pour conclure, je vous remercie encore tous pour votre efficacité et je resterai attentif à vos forums. Bien cordialement PF
    Bonjour,
    Très bon réflexe!
    Attention aux graines, qui peuvent être expulsées à bonne distance.
    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce? Plante envahissant mon jardin!
    Par invite760a5b43 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2009, 15h51
  2. Plante inconnue dans mon jardin
    Par inviteeaedf8d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 22h05
  3. [Identification] une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite38fcbf5a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h50
  4. Identification d'une plante de mon jardin
    Par bernardenne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h05
  5. [identification] Une plante de mon jardin...
    Par anakreenskyrider dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h10