Quelle est cette araignée coureuse/sauteuse de mon potager??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle est cette araignée coureuse/sauteuse de mon potager??



  1. #1
    invite619a85d5

    Quelle est cette araignée coureuse/sauteuse de mon potager??


    ------

    Voilà, en fait ma fille s'est retrouvée avec une dizaine de rougeurs sur chaque jambe qui commençaient à nécroser sa peau. Heureusement elles diminuent sous l'effet de la cortisone.
    Comme je n'ai pas trouvé d'autres animaux dans ce potager communal, je soupçonne fortement cette araignée d'en être la cause. Les autres amateurs de ces potagers m'ont rapporté qu'eux-mêmes subissaient leurs attaques régulièrement...
    Après plusieurs heures de recherche, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est une tégénaire des champs...Mais je voudrai confirmation...
    Merci pour vos réponses éclairées.
    PS : les photos sont floues ou de mauvaise quallité mais elles sont très rapides, taille entre 10 et 15mm avec pattes et font de petits bonds. Les plus jeunes ont des pattes annelées alors que les plus grosses sont très sombres.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite619a85d5

    Re : Quelle est cette araignée coureuse/sauteuse de mon potager??

    Bon, pas de news après 4 jours...je vais essayer de demander ailleurs, merci qd même à ceux qui répondront...

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette araignée coureuse/sauteuse de mon potager??

    Je dois dire que j'ai du mal avec ces photos.

    Le première me fait plutôt penser à une araignée-loup.

    Quoi qu'il en soit, les araignées susceptibles, en Europe, de mordre efficacement la peau humaine et de laisser des traces sont une poignée. Et encore, il faut le chercher: provocation, morsures défensives parce qu'on les presse contre la peau sans échappatoire. Et elles ne sont pas présentes par dizaines dans les feuilles à mordre ce qui bouge.

    Quand à la Tégénaire des champs, elle s'est récemment taillée une mauvaise réputation à cause d'un cas supposé de morsure où une nécrose est apparue. Sans que l'on puisse dire si cette nécrose provient du venin ou d'une infection. Le cas, unique actuellement, reste donc douteux.

    Tout ça pour dire qu'il est plus probable que les marques constatées sont causées par autre chose qu'une araignée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée coureuse/sauteuse de mon potager??

    Bien d'accord avec Cendres...
    Voici la réponse que je t'ai envoyée dans un autre forum :

    Bonsoir caddyblack,

    J'ai aussi lu ta demande sur le forum de futura science... où les réponses étaient très correctes mais au plus je regarde le flou de ta photo et tes explications, d'araignées qui courent au sol dans les potagers & platte-bandes, plus je pense au araignées loups, Lycosidae... vraisemblablement Pardosa sp... complètement inoffensives... j'en ai aussi chez moi, par dizaines, qui fuient lorsque l'on s'approche... araignées utiles et sans danger !! Bon... elle ne font pas 15mm... plutôt en dessous de 8mm... Maintenant, celle que tu as capturée et mesurée à 15mm peut être une Tégénaire... mais là aussi, ce sont des araignées peureuses qui fuient et ne sont pas agressives (celles des maisons, cave...)... Pour ta fille et les jardiniers, je pencherai aussi pour des piqûres d'insectes plutôt... et dieu sait s'il y en a !! (et les araignées nous en débarassent de beaucoup, heureusement !!)
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle est cette araignée (2)?
    Par invite6f4b7f83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 21h29
  2. Quelle est cette araignée ?
    Par invite0578c0b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 20h36
  3. [Zoologie] Quelle est cette araignée SVP ?
    Par pseudoguy dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2008, 08h51
  4. [Identification] Quelle est cette araignée ?
    Par invitee549f156 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 17h42
  5. [Identification] Quelle est cette araignée?
    Par invite7d52075f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 19h22