Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'araignée



  1. #1
    invite958d70da

    Identification d'araignée


    ------

    Bonjour,

    Au cours d'une ballade aujourd'hui, voici une photo de la charmante demoiselle que j'ai rencontré. Pouvez vous m'aider à en savoir plus sur celle-ci?


    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification araignée

    Bonsoir,

    C’est une des nombreuses variétés de l’araignée-crabe Misomena vatia, ( Thomisidae )


    http://www.naturephoto-cz.com/crab-s...hoto-5279.html

    T.

  3. #3
    kinette

    Re : Identification araignée

    Bonjour
    Le nom exact c'est Misumena vatia

    C'est une bestiole passionnante par ses capacités de mimétisme (elle va du rose au jaune en passant par le blanc et le verdâtre et peur changer de couleur!). Pour ceux que le sujet intéresse, je conseille d'aller sur le site du labo IRBI voir les informations que donne Jérémy Defrize qui fait sa thèse sur le sujet (et qui m'a fourni de précieuses infos):
    Un tout petit article dans le prochain journal La Salamandre en parlera (avec notamment deux photos de richardunord que ceux qui fréquentent le forum connaissent bien).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Thomisidae oui... araignée crabe bien sûr... mais méfions-nous quand même de ne pas aller trop vite... Misumena à une cousine qui lui ressemble parfois, la Runcinia, et pour les discerner, il faut une vue précise du bloc oculaire... une question de carêne frontale plus pro-éminente pour Runcinia... pourquoi faire simple hein !!
    il nous faudrait un gros-plan tarlebibo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification araignée

    Salut Richard,
    Du coup je regarde mon guide mais il dit que la bestiole a un abdomen blanc (du moins les femelles): elle est en fait variable comme Misumena?
    Sinon comment est Misumenops? Mon guide dit qu'elle est proche de Misumena mais avec le céphalothorax et les pattes verdâtres...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invite8c24b972 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2011, 11h11
  2. Identification d'araignée
    Par holaquimica dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 21h44
  3. Identification d'araignée.
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2011, 17h51
  4. Identification d'araignée
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2011, 09h35
  5. Identification d'araignée
    Par invite9abb5507 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2011, 18h49