De quel insecte s'agit-il
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De quel insecte s'agit-il



  1. #1
    invitea182c611

    Question De quel insecte s'agit-il


    ------

    Bonjour à tous,
    Le week-end de trois jours dernier, j'étais en vacances en bord de mer entre Argeles sur mer et Collioure (66), quand mon fils me demande de venir voir une drole de chose qu'il a appellé "bille sauteuse". Je me suis donc approché et voila ce que j'y ai vu.
    Des sortes de petites billes (comme des petits oeufs d'insectes) posé sur une marche d'escallier exterieur, en train de sauter les uns après les autres a plus de 20 cm de haut. Lorsque l'on presse un peu cette petite boule, elle se sépare en deux pour laisser apparaitre un petit vers blanchatre qui gigotte. Je vous joint une photodes bille mais je n'en ai pas du ver.
    Si par bonheur quelqu'un d'entre vous connait cette bèbète ?
    J'ai également un petit film mais je ne sait pas si je peux le joindre (peut-être et fichier zip?).

    Amicalement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : De quel insecte s'agit-il

    Bonsoir,

    Ça me fait penser aux pois sauteurs du Mexique. Seraient-ce des immigrés clandestins ?


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pois_sauteurs

    T.

  3. #3
    invitea182c611

    Re : De quel insecte s'agit-il

    bonsoir thuydiep,
    Merci pour ta réponse, mais en ce moment je pense qu'on a plus de chanse de rencontrer un virus mexicain que des petits pois sauteurs du mexique sur les bord de la méditerannée.
    J'ai oublier de vous donner la taille de la chose: environ 1 à 1.5 mm de diamètre. Quand au saut sur wikipédia ils parlent de quelques mm voir 1 cm alors qu'ici, allé peut être pas 20 cm (n'oublions pas que je ne suis pas si loin de Marseille) mais les 10 y sont bien.
    Je vais essayer de bidouiller le format de ma video pour que la taille puisse etre compatible avec l'espace autorisé.
    A plus tard.

    Huguyone

  4. #4
    invitea182c611

    Re : De quel insecte s'agit-il

    Bonsoir à tous,
    Voila il me semble avoir trouvé la solution pour que vous puissiez vour ces fameux sauteurs fous.
    La taille de la video est petite, mais c'est pour qu'elle puisse passer sur le reseau. Il s'agit d'un fichier zip dans le quel il y a un petit fichier wmv que j'ai du travailler le format pour reduire sa taille.
    Voyons un peu si ça passe.

    Amicalement

    La question reste toujours là: Qu'est ce ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea182c611

    Re : De quel insecte s'agit-il

    Re bonsoir,
    C'est encore moi.
    Voici, toujours dans le but de vous aider, une autre image en macro que j'ai retrouvé sur ma carte sd de l'appareil photo.
    J'y ai rajouté une sorte d'echelle visuelle.

    Merci pour votre aide

  7. #6
    invitea182c611

    Re : De quel insecte s'agit-il

    Oups !!!
    Dans la précipitation j'ai oublié la photo.
    La voilà.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitea182c611

    Re : De quel insecte s'agit-il

    Bonjour à tous,
    Comme dit un proverbe Français, "on n’est jamais mieux servi que par soi-même". Et oui, à force de recherche sur le net, je peux mettre enfin un nom sur cette bestiole il s'agit de: Le charançon des tamaris. En effet, dans la description du site ou je l'ai trouvé j'avais oublié de préciser qu'il y avait un tamaris au dessus l'escallier ou se trouvaient ces drole de billes sauteuses.
    Pour les curieux je vous donne une adresse url ou vous pourez trouver tous sur ce drole d'animal.

    Amicalement

    Huguyone
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    kinette

    Re : De quel insecte s'agit-il

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces informations
    Rigolottes ces petites larves!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite4348bb08 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 20h17
  2. [Identification] Qui peut me dire de quel insecte il s'agit ?
    Par invite7e303d42 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 13h43
  3. [Identification] De quel insecte s'agit-il ?
    Par inviteef50d4ff dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 10h41
  4. [Identification] De quel pin s'agit-il?
    Par invite11b9c112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h50