Identification insecte trouvé mort à la maison!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification insecte trouvé mort à la maison!



  1. #1
    invite32667114

    Identification insecte trouvé mort à la maison!


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens de trouver deux de ces insectes morts chez moi (j'habite dans un appartement en ville) et je me demande vraiment ce que ça peut être, je n'en ai jamais vus avec des pinces comme ça... Je vous joins deux photos du même insecte, il a l'air grand mais en réalité la largeur de son abdomen ne fait qu'un millimètre.
    Merci de m'aider, vous avez l'air tellement au courant!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Identification insecte trouvé mort à la maison!

    Bonjour,
    L'animal est un joli pseudo-scorpion!
    Comme vous avez pu le remarquer, les pinces rappellent bien les scorpions, ainsi que le nombre de pattes, mais l'animal n'a pas la queue articulée munie d'un dard.

    C'est donc bien un arachnide (le groupe des araignées, opilions, scorpions, etc...).
    Ils sont totalement inoffensifs pour nous: les pinces contiennent bien une glande à venin, qui leur sert à immobiliser les proies, mais vu leur taille...
    Ils sont prédateurs et se nourrissent de tout petits insectes (donc ça fait le ménage dans la maison ).

    Cordialement,
    K
    PS: l'article de wikipédia est pas mal http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudoscorpion
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite32667114

    Re : Identification insecte trouvé mort à la maison!

    Merci beaucoup! Je me demande toujours ce qu'ils mangent chez nous mais bon... je leur souhaite un bon ménage!

  4. #4
    kinette

    Re : Identification insecte trouvé mort à la maison!

    Citation Envoyé par ebenize Voir le message
    Merci beaucoup! Je me demande toujours ce qu'ils mangent chez nous mais bon... je leur souhaite un bon ménage!
    Bonjour,
    Apparemment ils font parfois de l'auto-stop (ou plutôt de l'"insecte-stop") sur le dos de plus gros insectes: le vôtre est donc peut-être arrivé chez vous avec une mouche ou une abeille...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  2. [identification][résolu] insecte dans maison
    Par invitef5998f41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 08h17
  3. [Identification] Quel est cet insecte trouvé dans ma maison?
    Par invite4a4454af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 08h39
  4. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par invite9917b52d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 16h27
  5. [identification][résolu] un insecte de maison
    Par invite3fdab6dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 10h38