Petites bêtes à bois inconnues...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petites bêtes à bois inconnues...



  1. #1
    invitee1135703

    Petites bêtes à bois inconnues...


    ------

    Bonjour,
    Cette petite bête tombe morte du plafond (poutres de chêne)...
    Quelqu'un peut-il me dire quelle est cette espèce, et comment m'en débarrasser.
    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BIGOUD

    Re : Petites bêtes à bois inconnues...

    Bonjour,
    J'attends les photos, je ne connaîtrai pas le nom mais si c'est ce que je crois avoir déjà vu chez moi, je sais m'en débarrasser.
    J'arrête là en attendant d'en savoir plus
    Donc à plus tard

  3. #3
    BIGOUD

    Re : Petites bêtes à bois inconnues...

    Bonjour SABINE.....16
    Cela ressemble à cc que j'ai vu chez moi (une vieille maison dans l'ARIEGE) .
    Les bébêtes mesuraient 2 à 3 mm de long, étaient marron noir et au plancher étaient crevées. Quelquefois certaines vivaient encore sur les murs, mais n'étaient pas trés vaillantes, quand on cherchait à les écraser, elles étaient plutôt dures.
    Les poutres sont en frène très vieux et très dur, il y a certaines parties avec écorce et je pense que les bebêtes étaient entre bois et écorce.
    On avait une "éclosion" à la fin du printemps jusqu'à juillet et là il fallait balayer régulièrement.
    Pendant 2 ans on a combattu les bestioles de la façon suivante :
    Elles étaient localisées dans une poutreavec écorce au plafond d'une chambre retapissée à neuf et cela posait des Pb de traitement pour ne pas tout dégrader.
    On a utilisé un xylophène à diluer dans l'eau à raison de 10 %. On a revetu la poutre au printemps de sacs en plastique fixés en partie basse avec du ruban adhésif afin de faire une sorte de goutière (moche mais étanche) on a pulvérisé le produit régulièrement pendant 2 mois sur la partie supérieure de la "goutière" on a laissé tout l'été et on a "démoulé" les bestioles étaient dans le plastique et plus sur le sol.
    L'année dernière : quelques éclosions mais marginales, cette année : on va bientôt y aller et on va voir.

  4. #4
    kinette

    Re : Petites bêtes à bois inconnues...

    Bonjour,
    Désolée pour toi Bigoud, mais à mon avis tu as inondé l'intérieur de ta maison d'un produit chimique pas anodin alors que ce n'était pas nécessaire...
    Les charançons (si c'est la même bestiole que tu avais) ne s'attaquent pas au bois en bon état. Si le frêne comme tu le dis était en bon état, ton hypothèse qu'ils se sont développés entre écorce et bois me semble bonne... mieux valait alors enlever les restes d'écorce plutôt que tout imbiber de xylophène...

    Pour Sabine: comme je l'ai expliqué avant, les charançons ne sont pas capables de forer le bois dur.
    Leur présence est soit liée à une source telle le bois mort pour le feu, soit à une atteinte du bois de votre maison (finalement ce sont de bons indicateurs d'un problème d'infiltration d'eau et de champignons).
    Il n'y a donc pas de raison de fair la chasse au charançon, mais par contre il est intéressant de savoir d'où ils viennent et pourquoi.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petites bêtes d'humidité ?
    Par invite0ed3d983 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2013, 10h26
  2. [Identification] 3 petites bêtes me posent souci
    Par invite913d3f04 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 20h41
  3. [Identification] petites bêtes rampantes
    Par invitea1dd027a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h28
  4. [identification] SOS petites bêtes inconnues
    Par invite67a381bd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 20h51
  5. des petites bêtes partout
    Par invite7cffa284 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2005, 13h27