Bonjour , pourriez vous m'aider a identifier cette demoiselle et cette araignée? la photo de l'araignée n'est pas terrible, mais elle était en train de tisser sa toile et pas très coopérative ...même biotope que la demoiselle, bord de l'eau, Nord-Est de la France ..
Précaution d'usage pour ce qui suit, je n'y connais rien en araignées. Par contre, Google est un bon copain à moi .
Donc, je suggère de creuser du côté des mimétidés http://fr.wikipedia.org/wiki/Mimetidae parce que l'abdomen est très gros et que l'on voit les pattes arrières annelées avec des "longs" poils.
Voilà...
Si j'ai dit une grosse bêtise, désolé .
En espérant avoir fait avancer le schmilblick ^^!
23/05/2009 - 23h47
richardunord
Re : Demoiselle et araignée
je dirais comme ça, à vue de nez, comme nous sommes au bord de l'eau, non loin des roseaux... l'Epeire des roseaux peut-être... je te laisse chercher son nom scientifique...
Richard
24/05/2009 - 07h55
durin
l' identification de ma demoiselle me parait convaincante, je pars donc sur un agrion de Vanderlinden , quand je cherche, je ne pense jamais assez au diphormisme sexuel ..
pour l' araignée, je lui trouvais un air d' épeire, je pense donc que ce peut être une épeire des roseaux, elle vit dans les roseaux à qq décimètres de l' eau, et les dessins de l' abdomen sont très ressemblants ..
Merci de votre aide et bon dimanche à tous deux ..
24/05/2009 - 16h04
Hierophiz
Bonjour
Pas trop d'accord avec ecocentric cette fois-ci puisqu'ici nous sommes en présence d'un individu de la famille des Plactynemididés justifiée notamment par:
- prépondérence de la coloration noire au bout de l'abdomen
- 2 bandes antéhumérales caractéristiques (1 seule chez les Coenagrionidés par exemple)
Je pense plutôt à Plactinemys pennipes (mâle immature) puisque les pattes sont parcourues par une ligne noire et les tibias sont assez développés ou vont progressivement le devenir.
je reconnais que l' identification d' après une photo de cette qualité ne soit pas aisée..Je ne trouve pas Plactinemys pennipes sur les petits ouvrages que j' ai à ma disposition , et une recherche sur internet ne donne aucun résultat...Saurais-tu où je peux trouver ça, particulièrement sur internet ...Merci de ton aide et bonne soirée !