Nid d'insecte inconnu dans mon Velux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nid d'insecte inconnu dans mon Velux



  1. #1
    invite19844ea1

    Nid d'insecte inconnu dans mon Velux


    ------

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs semaines que lorsque j'ouvre mon Velux, de la poudre jaune en tombe. J'ai alors vu qu'il y avait des petites alvéoles de couleur jaune-beige aux deux extrémités dans le bord du Velux. J'ai aspiré et gratté plusieurs fois les nids, mais ils réapparaissent...
    Cette fois-ci, il y avait des larves dans les petites alvéoles. J'ai tout aspiré et gratté le nid comme précédemment, sachant que surement "ils" vont revenir...

    J'aimerais par le biais de ce forum identifier ces insectes pour pouvoir les éliminer une bonne donne fois pour toute.
    Seriez-vous m'aider??

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Nid d'insecte inconnu dans mon Velux

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir à tout prix éliminer? Les insectes qui font ce genre de construction sont des petites abeilles (soit des xylocopines, soit des abeilles maçonnes...). Elles ne sont pas dangereuses, et font un très bon travail de pollinisation.

    Vous pouvez d'ailleurs favoriser la présence de ces abeilles en posant des nichoirs à abeilles (on trouve plusieurs modèles possibles sur le net, et c'est simple à réaliser).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite19844ea1

    Re : Nid d'insecte inconnu dans mon Velux

    Merci Kinette pour cette information...
    Sache que je ne savais vraiment pas à quoi j'avais affaire,
    donc la seule chose qui me venait à l'esprit c'était de les éliminer.
    Je vais utiliser ta proposition de solution... Je vais mis mettre de suite...

    Merci encore...

    Li

  4. #4
    invite19844ea1

    Re : Nid d'insecte inconnu dans mon Velux

    Pour ceux et celles pour qui cette discussion sur ce forum leur parle,
    j'ai un lien où l'on explique comme construire ces fameux nichoirs à abeilles...

    http://apis.naturamosana.be/document...s-abeilles.pdf

    Voili voilou
    Li

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Nid d'insecte inconnu dans mon Velux

    Bonsoir Lidy,
    Je suis contente de t'avoir rassurée, et que tu aies envie de protéger ces petites bêtes!
    D'ailleurs merci pour le document dont tu as donné l'adresse: je ne le connaissais pas et il est chouette!
    En ce qui concerne les différentes espèces d'abeille, tu peux consulter l'excellent site aramel:
    http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-41.shtml
    http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-31.shtml

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Nid inconnu
    Par invite8d0c0008 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 12h37
  2. Identification d'un nid d'insecte
    Par invitee02ab233 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 17h35
  3. [Identification] nid d'insectes inconnu
    Par invitef1e848b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 16h44
  4. [identification]: nid d'insecte???
    Par invitee4cca667 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 09h16
  5. [Identification] pour destruction d'un nid inconnu
    Par invite6a91a5aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 22h34