Identification insectes rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification insectes rampant



  1. #1
    invite2cf7c035

    Question Identification insectes rampant


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à identifier ce petit insectes qui a pris place dans quasiment toute les pièces de la maison.
    Ils apparaîssent le soir venu,ils rampent au sol et me rends dingue!!
    Le problème c'est que j'en ai de plus en plus.
    Ma maison est propre,pas de nourriture qui traîne,peut-être un peu d'humidité (maison en pierre extérieur et intérieur).
    Je compte sur vous, merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea182c611

    Re : Identification insectes rampant

    Bonjour Lolo02,

    Tout d'abord essayons de lui donner un nom avant de reflechir à la manière de l'éradiquer de la maison.
    Pour ma part je pense à:Pterostichus madidus oui je sais, c'est un nom à coucher dehors avec deux tickets de logement, mais c'est comme ça on y peut rien. Si tel est le cas il appartient à la famille des Carabes. Dans mon bouquin d'entomo. ils disent qu'il fréquente les bois frais, mais peut être que la vieille pierre légèrement humide lui fait son affaire aussi.
    Mais comment s'en débarasser peut être le bon vieux béguon vert ??????
    Pourquoi pas essayer ces insecticides peu écolo mais tout de même efficace.

    Aller va, bon courrage, en tout cas ces petites bébètes sont parfaitement inoffencives.

    Cordialement

    Huguyone

    Pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pterostichus

  3. #3
    thuydiep

    Re : Identification insectes rampant

    Bonsoir,


    Je pense aussi à un Pterostichus , le pronotum bordé d’une carène est caractéristique du genre.
    Le Baygon ne leur fait rien du tout d’après d’autres forumeurs qui ont essayé. De toutes façons, ils ne vont pas rester longtemps, leur nourriture est dehors. Il a dû y avoir une sortie simultanée d’imago et ils sont en période de dispersion.

    T.

  4. #4
    invite2cf7c035

    Re : Identification insectes rampant

    Citation Envoyé par Huguyone Voir le message
    Bonjour Lolo02,

    Tout d'abord essayons de lui donner un nom avant de reflechir à la manière de l'éradiquer de la maison.
    Pour ma part je pense à:Pterostichus madidus oui je sais, c'est un nom à coucher dehors avec deux tickets de logement, mais c'est comme ça on y peut rien. Si tel est le cas il appartient à la famille des Carabes. Dans mon bouquin d'entomo. ils disent qu'il fréquente les bois frais, mais peut être que la vieille pierre légèrement humide lui fait son affaire aussi.
    Mais comment s'en débarasser peut être le bon vieux béguon vert ??????
    Pourquoi pas essayer ces insecticides peu écolo mais tout de même efficace.

    Aller va, bon courrage, en tout cas ces petites bébètes sont parfaitement inoffencives.

    Cordialement

    Huguyone

    Pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pterostichus
    Merci Huguyone
    pour l'identification de cette petite bête,effectivement j'ai mis de l'insecticide, ils meurent c'est déjà ça!!
    J'ai lu sur l'article de wikipedia que ces petites, je cite: <ont pour proies principalement les pucerons, les diptères et les larves de coléoptères sur les grandes cultures et les cultures légumières>
    Effectivement j'habite dans une ferme isolée avec comme voisin des champs à perte de vue et cette année c'est du blé!!
    J'espère que ce n'est que passagé car c'est inoffensif mais trés desagréable de voir ces petites sortir de partout.
    Encore merci a bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cf7c035

    Re : Identification insectes rampant

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir,


    Je pense aussi à un Pterostichus , le pronotum bordé d’une carène est caractéristique du genre.
    Le Baygon ne leur fait rien du tout d’après d’autres forumeurs qui ont essayé. De toutes façons, ils ne vont pas rester longtemps, leur nourriture est dehors. Il a dû y avoir une sortie simultanée d’imago et ils sont en période de dispersion.

    T.
    Merci Thuydiep, pour l'insecticide c'est efficace car elles sont mortes mais ne les repousses pas.Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience.
    Merci de vos réponses.

  7. #6
    kinette

    Re : Identification insectes rampant

    Bonjour,
    Est-ce vraiment plus efficace de les tuer que les attraper et les mettre dehors?
    D'expérience, l'utilisation d'insecticide dans ce genre d'invasion sert au mieux à avoir des cadavres à ramasser au lieu d'insectes vivants, en respirant un truc pas nécessairement sain, en payant une boîte de produits phytosanitaire, et dans ton cas tu perds en plus des auxiliaires pour ton jardin.

    Tu ferais mieux de fabriquer un aspirateur à insectes...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Brosco

    Re : Identification insectes rampant

    La photo représente Pterostichus melanarius.

    Maintenant, quand on traite au Baygon les prédateurs d'insectes et de mollusques phytophages, on ne doit pas se plaindre d'être envahi par des bestioles qui mangent tout...
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Identification insecte rampant
    Par invite0aa433bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h32
  2. [identification] Insecte rampant
    Par invite483d8df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 13h33
  3. [identification][résolu] insecte rampant ?
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 16h03
  4. [Identification] insecte rampant
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 13h20