Identification d’un coléoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d’un coléoptère



  1. #1
    invite827df05b

    Identification d’un coléoptère


    ------

    Bonjour, je cherche à identifier ce coléoptère qui grignote toutes les jeunes feuilles vertes de ma clématite et des arômes sur ma terrasse.

    Ces insectes sortent uniquement la nuit par temps sec et ont beaucoup d’appétit. Déjà apparus l’année dernière à la même saison, ils viennent de réapparaître cette année et ont déjà grignoté de nombreuses feuilles et fleurs en quelques jours.

    Cet insecte ne vole pas. Le corps mesure environ 2 cm de long et 1 cm de large.

    Voici des photos du specimen ainsi que d'une feuille grignotée.
    Je précise qu’aucun animal ou insecte n’a été maltraité durant la séance de photos !











    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    crataegus

    Re : Identification d’un coléoptère

    Bonjour,

    Ca m'a l'air d'être un othiorrhynque Othioryncus clavipes (je ne suis pas certain de l'espèce). C'est un charançon poinconneur dont les larves mangent des racines.

  3. #3
    invite827df05b

    Re : Identification d’un coléoptère

    Merci pour cette réponse rapide. Cet insecte a donc l'air plutôt nuisible pour mes belles plantes !

    Savez-vous d'où ils peuvent venir et comment je pourrais m'en débarrasser ? Sachant que j'ai un jeune enfant qui joue souvent à proximité des bacs.

  4. #4
    crataegus

    Re : Identification d’un coléoptère

    Tu peux tuer les larves en utilisant un parasite Heterorhabditis bacteriophora. C'est mieux que la chimie si un enfant joue dans le coin.
    Tu devrais trouver où t'approvisionner sur internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Identification d’un coléoptère

    C'est pas Otiorhynchus clavipes, c'est le banal Otiorhynque du fraisier Otiorhynchus sulcatus, que les anglais appellent "charançon de la vigne", c'est dire si ça mange à peu près n'importe quoi !

    C'est totalement inoffensif, sauf pour les pépiniéristes, les larves boulottent les racines dans les conteneurs, et mangent même les plantes que les autres refusent (thuyas, azalées...).

    Si tu ne trouve pas jolies les petites découpures que font les adultes sur les feuilles, le plus sain est de les ramasser à la main, et de les mettre au congélateur 24 heures....

    Les femelles sont sympas, mais méfiez-vous quand même des mâles
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par invite3486fd99 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2011, 12h36
  2. [Identification] Coléoptère ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 21h10
  3. [Identification] coleoptère?
    Par invite70431117 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h59
  4. [Identification][résolu] coléoptère
    Par Crismac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 15h08
  5. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59