Est-ce des oeufs d'insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est-ce des oeufs d'insecte ?



  1. #1
    invite4bdc1d6e

    Est-ce des oeufs d'insecte ?


    ------

    Bonjour

    J'ai des livres sur une étagère qui se retrouvent souvent couverts de cochonneries dont j'ignore la nature...
    Il y a des centaines de ces "déchets". Ca recouvre la surface de plusieurs livres.

    J'aimerai savoir s'il s'agit d'oeufs d'insecte, et si oui, lequel ?



    Voilà quelques photos macro, désolé pour la qualité, pas évident à prendre...







    Dans cette pièce, je trouve toujours les 3 mêmes insectes :



    1. J'ai beaucoup de ces minuscules insectes presqu'invisibles à l'oeuil nu. Des larves peut-être ? ou de gros acariens ? ~1/4mm
    Tout à l'heure j'en ai vu deux parmis les "cochonneries", c'est ça qui m'a donné l'idée que ça puisse être des oeufs éclos.
    Mais je ne suis même pas sûr que ça soit toujours les mêmes... J'ai réussi à prendre celui-ci il y a quelques mois, d'habitude je n'arrive jamais à les prendre.

    2. Celui là j'en trouve quasiment une fois par semaine. ~6mm
    Là il est mort et ses antennes sont tordues.

    3. Ca c'est plus rare, je n'en trouve pas plus d'un tous les deux mois. ~4mm


    Si ce ne sont pas des oeufs d'insectes, avez-vous une idée de ce que c'est ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : Est-ce des oeufs d'insecte ?

    Salut
    Non ce ne sont pas des oeufs d'insectes, je ne vois pas trop ce que cela peut être , mais les oeufs d'insectes ne sont jamais pondu en vrac comme ça un peu nimporte où.
    La plupart des insectes pondent sur des plantes ou d'autres animaux qui apporteront la nourriture aux larves. Sinon, ils pondent dans des endroits où les oeufs seront protégés un minimum.
    Maintenant il est en effet possible que ce soit des déchets d'oeufs, ou encore des restants d'exuvies (peau des insectes qu'ils perdent en muant)mais je ne m'aventurerais pas à le confirmer à 100%, je passe la main.

    Quand aux bestioles que vous nous proposez en photo, la première (la minuscule) est bien un acarien, aucune idée de l'espèce mais c'est un fait, c'est un acarien un peu du type de ceux que l'on peut retrouver dans des vivariums

    Le second est un isopode qui n'est pas un insecte mais un crustacé. C'est un cloporte (parfois appelé cochon de cave)

    Le dernière est une larve de coléoptère , et même si l'identification à partir d'une larve est une entreprise osée, j'aurais tendance à dire qu'il sagit de larves de Dermeste du lard (Dermestes lardarius)

  3. #3
    invitea182c611

    Re : Est-ce des oeufs d'insecte ?

    Bonjour tout le monde et particulièrement à vous deux,

    Je suis tout à fait d'accord avec macropixels sur les deux premier insectes, en revanche pour le troisième, je le connais bien il s'agit d'un Anthrène du moins de sa larve. Ce coleoptère cause de graves dégats sur les collection antomologique et autres tissus (attention dans les penderies, ils font de veritable petit sentier tondu sur la surface de nos vêtements laineux.
    Va voir par exemple sur ce lien, ils parlent de cette bestiole.

    Cordialement

    Huguyone

  4. #4
    invitea182c611

    Re : Est-ce des oeufs d'insecte ?

    Re,

    Avec le lien se sera mieux.

    Mille excuses.

    http://insectes-net.fr/anthrenes/anth2.htm

    Cordialement

    Huguyone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588aeb8d

    Re : Est-ce des oeufs d'insecte ?

    merci Huguyone, en effet ça y ressemble aussi.
    cela dit les anthrenes et les dermestes du lards sont tous deux des Dermestidae d'où justement la difficulté à être 100% affirmatif à partir d'une larve.
    Mais tu as surement raison quand même, la larve de l'anthrène est plus trappue et ça semble bien être ça

  7. #6
    kinette

    Re : Est-ce des oeufs d'insecte ?

    Bonjour,
    Pour les "cochonneries" je pencherais bien pour des excréments des petits cloportes (les anthrènes ne laissent pas ce genre de choses).
    La présence de cloportes dénote d'une ambiance humide (qui favorise aussi probablement les acariens).
    Les dégâts sur les livres de la part de ces différentes bestioles sont a priori modérés, mais l'humidité pourra aussi favoriser les moisissures, bien plus dangereuses.
    Un peu de ménage et d'aération s'impose certainement
    Cordialement,
    K
    PS: les cloportes et anthrènes sont inoffensifs pour l'homme. Les acariens aussi... si on n'est pas allergique.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite4bdc1d6e

    Re : Est-ce des oeufs d'insecte ?

    Merci beaucoup à tous pour toutes ces infos.

    Soulagé d'apprendre que ces insectes ne causeront pas de gros dégâts. ^^

    Je n'ai jamais trouvé de dégât sur les livres ni sur les objets en bois, juste ces déchets, c'est pour ça que ça ne m'inquiétait pas beaucoup.

    Par contre j'y pense, dans cette pièce j'ai mis une moitié de boite à chaussure avec dedans des châtaignes et des morceaux de branches de châtaignier. C'est là depuis l'automne dernier. C'était pour voir si ça repousse réellement les araignées, et je l'ai laissé puisque ça semble très bien fonctionner. Mais c'est peut-être ça qui attire ces bestioles ?

    Oui en effet c'est une pièce un peu humide. J'y met un bac à humidité mais ça ne suffit souvent pas. Tous les hivers j'ai de la moisissure sur le papier peint.
    Sinon elle est ouverte tous les jours, sauf en hiver, et je la nettoie à fond une fois par mois. J'y met du cèdre rouge comme antimite.

Discussions similaires

  1. A propos des oeufs de dinosaures
    Par invite4e80ef78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 19h38
  2. pouvoir des oeufs non alimentaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 07h35
  3. [Identification] Des oeufs??
    Par Nimrodel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 11h40
  4. [Identification] oeufs d'insecte
    Par invite0889e9d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 12h33
  5. utilisation non alimentaire des oeufs
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 07h30