Papillon...mite...autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Papillon...mite...autre ?



  1. #1
    brando

    Papillon...mite...autre ?


    ------

    Bonjour,

    Tous les soirs je vois ce papillon (en fait j'en vois au moins 1 par soir...voir plus quelques soirs et ceci à l'intérieur de ma maison de pierre en rénovation), je ne connais pas, je ne sais pas si c'est une mite (et laquelle...alimentaire, vêtements...), un simple papillon de nuit, un insecte qui adore le bois...bref je me pose des questions :


    Je l'ai pris en photo quand il avait l'abdomen relevé (c'est la première fois que je le vois faire ça) donc quand il est normal les ailes sont les unes contre les autres.

    Voilà, en espérant avoir des réponses.

    Merci d'avance.

    Brando

    -----
    Dernière modification par brando ; 06/07/2009 à 17h13. Motif: rajout de précisions

  2. #2
    Brosco

    Re : Papillon...mite...autre ?

    Pyrale de la farine Pyralis farinalis !
    -------- Brosco

  3. #3
    brando

    Re : Papillon...mite...autre ?

    Merci pour cette réponse...par contre je trouve ce "papillon" dans toute la maison mais où il n'y a pas de nourriture...normal ?
    La farine est dans une pièce (dans un bocal hermétique dans un placard) et dans cette pièce je n'ai jamais vu cette Pyrale d'où mon étonnement. Elle se nourrit d'autre chose que la farine ?

    Question bête mais c'est inoffensif ?

    Brando.

  4. #4
    kinette

    Re : Papillon...mite...autre ?

    Bonjour,
    Oui inoffensif si on n'est pas une denrée alimentaire...
    Chercher du côté des graines pour les oiseaux, cacao ou pâtes oubliées au fond du placard, etc...
    Il existe des pièges à phéromones qui évitent l'usage d'insecticide.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brando

    Re : Papillon...mite...autre ?

    ouf je ne suis pas une denrée alimentaire

    Pour les insecticides c'est clair que je n'en veut pas chez moi....déjà les arraignées je les conduis à la sortie au lieu de leur taper sur la tête ....donc j'utiliserais des pièges à phéromones. C'est vrai que pour les attraper pour les mettre dehors, il y a de quoi faire du sport....ça vole dans tous les sens

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Papillon...mite...autre ?

    Bonjour brando et tout le groupe

    Citation Envoyé par brando Voir le message
    ... je trouve ce "papillon" dans toute la maison mais où il n'y a pas de nourriture ...
    Je n'avais pas vu ta demande avant de faire la mienne ici:

    http://forums.futura-sciences.com/id...ite-chose.html

    Je n'arrive pas bien à distinguer les antennes de ta bébette, qui me semblent être plutôt rectilignes. Les miennes sont bien en formes de plumes.
    Les "décors" colorés des ailes me paraissent différents. Par contre, la couleur générale est assez voisine.

    Toi, tu dis les avoir à l'intérieur, alors que moi, je ne les vois que dehors. On se débrouille pour qu'ils ne passent pas la moustiquaire.

  8. #7
    brando

    Re : Papillon...mite...autre ?

    Ce n'est pas le même papillon effectivement, le miens est bien une pyrale de la farine. D'ailleurs il faut que je pense à acheter des pièges à phéromones. J'ai installé une moustiquaire sur une fenêtre, je vais en installer sur toutes les fenêtres.

Discussions similaires

  1. Papillon
    Par invitefb5ac34d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 17h36
  2. Larve de mite ou d'anthrène ?
    Par invite6808ea39 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h48
  3. Papillon
    Par invite58e26e52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 11h38
  4. [Identification] Un autre papillon ...
    Par pmdec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 23h30
  5. Paille/humidité//bois cordé/laine mouton/mite
    Par invite94a0a115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 12h54