Tortue en Essonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tortue en Essonne



  1. #1
    oui_oui

    Tortue en Essonne


    ------

    Bonjour,

    j'ai de la famille qui habite en Essonne, près de Fontainebleau. Ils ont depuis de très nombreuses années (au moins 20ans) une tortue terrestre qu'ils ont recueilli sur la route devant chez eux.

    J'ai pris en photo cette tortue et je voulais savoir si il sagit d'une Tortue d'Hermann.
    De plus, j'aimerai savoir si il est possible d'estimer son age.

    Merci par avance
    Oui Oui

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Hierophiz

    Re : Tortue en Essonne

    Bonjour

    Oui il s'agit bien d'une Tortue d'Hermann.

    Deux éléments principaux permettent de le justifier et de la différencier d'autres espèces de tortues terrestres lui ressemblant:
    - 2 bandes larges et parallèles sur le plastron
    - queue terminée par un éperon corné bien développé
    (- + écaille supra-caudale normalement divisée en 2 mais pas visible sur vos photos)

    Ici l'individu est un mâle car la queue est épaisse et les 2 écailles supra-caudales forment un angle très ouvert (angle plus fermé chez la femelle et queue plus petite).

    L'âge chez la tortue reste difficile à déterminer précisément mais si vous comptez avec attention les stries concentriques sur chaque écaille dorsale, vous aurez une approximation de son âge (un peu comme pour estimer l'âge d'un arbre avec les cernes du bois).

    Enfin, je pense que cette tortue est une Testudo hermanni boettgeri, c'est-à-dire la Tortue d'Hermann de l'Europe oriental répandue dans les Balkans. En France, on trouve souvent cette sous-espèce introduite mais elle ressemble fortement à la sous-espèce nominale.

    Bel individu en tout cas même si la détention de Tortue d'Hermann en France nécéssite maintenant des autorisations strictes...

    Cordialement

    Hierophiz

  3. #3
    oui_oui

    Re : Tortue en Essonne

    Bonjour,

    merci pour cette réponse détaillée.

    Mais ce que je trouve étonnant c'est que cette tortue vie toute l'année dehors. Bien sur elle hiberne pendant l'hiver mais on dirait qu'elle s'est habituée aux température de la région parisienne...

    La prochaine fois que je la verrai, j'essayerai de compter les stries des écailles comme vous me l'avez dit.
    Mais est ce que le fait que les différentes tâches (sur le dessus et le dessous de la carapace) semblent s'effacer signifie que la tortue est agée ?

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Divers] Ma tortue est morte, comment nettoyer une carapace de tortue?!?
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 09h53
  2. Construire biocliamatique et sain dans Essonne
    Par inviteaaf4b029 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 20h31