Vipère ou couleuvre de Montpellier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vipère ou couleuvre de Montpellier ?



  1. #1
    Rock Coco

    Vipère ou couleuvre de Montpellier ?


    ------

    Je n'aime pas trop me trouver face à face avec un serpent lorsque je barbotte dans la piscine. D'un autre côté, je n'ai pas envie d'acrabouiller la tête d'un couleuvre non seulement innocente, mais utile.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette bestiole (envoron 50/70 cms de long)

    Nom : Serpent 1.jpg
Affichages : 2936
Taille : 137,9 Ko



    Ce qui me permettrait aussi de savoir s'il y a des vipères dans le jardin où batilent mes petis enfants.

    J'y ai déjà rencontr une grande couleuvre verte et jaune, mais celle ci est nouvelle arrivante.

    Merci

    J'ai supprimé le deuxième fichier, de taille exagérée, qui n'est que l'original de celui qui est conservé.
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/07/2009 à 17h47.

  2. #2
    Hierophiz

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    Bonjour

    Vous avez très bien fait puisqu'il s'agit bien d'une Couleuvre de Montpellier sub-adulte. La coloration est caractéristique et le profil élancé (en plus des grosses écailles présentes sur la tête) du corps permet d'exclure la vipère.

    Où a été faite l'observation?

    Cordialement

    Hierophiz

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    Ce n'est manifestement pas une vipère (queue longue et très effilée). Bien que je n'aie jamais vu une couleuvre de Montpellier en vrai je pense que c'en est bien une.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    nicolas01

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    En tout cas ce n'est pas une vipere, la tete de la vipere etant beaucoup plus triangulaire......je penche aussi pour couleuvre de montpellier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    bonjour, on peut aussi dire que les vipères ne vont pas dans l'eau, tu est donc en "sécurité" dans ta piscine.

  7. #6
    Hierophiz

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    en plus une Vipère dans l'eau ça nage très mal...

    on peut cependant rencontrer la Vipère péliade dans les tourbières et parfois même dans l'eau sans problème! par contre les autres espèces de vipères bofbof...

    cordialement

    H.

  8. #7
    invite1a929338

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    Et la mienne, quelqu'un peut il me dire si elle est de la même famille ?? merci beaucoup. Je joints le fichier aussi.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Rock Coco

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    Je ne reconnais ni la tête de la vipère, ni celle de la couleuvre de Montpellier.

    Mais les vipères sont courtes et ont l'air méchant. Votre serpent à l'air plutôt inofensif

  10. #9
    73birdy

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    Citation Envoyé par delaureann Voir le message
    Et la mienne, quelqu'un peut il me dire si elle est de la même famille ?? merci beaucoup. Je joints le fichier aussi.
    Bonsoir, il s'agit bien d'une couleuvre de Montpellier.
    L'étroitesse de l'écaille centrale, sur la tête est caractéristique.
    On peut voir aussi l'arcade sourcilière proéminente qui lui donne un peu un regard d'aigle.
    Ce doit être un mâle adulte ( les juvéniles et les femelles ont une coloration marron et des sortes de mouchetures claires et sombres ).

    Peux-tu nous dire où la photo a été prise?

    Je laisse Hierophiz confirmer

    cdt

  11. #10
    invitee9c63fac

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    moi j'aurais plutôt pensé à une couleuvre vipérine vu la robe de l'animal, les couleuvres de Montpellier sont beaucoup plus sombre me semble t il ... aprés je ne suis pas expert =)

  12. #11
    Hierophiz

    Re : Vipère ou couleuvre de Montpellier ?

    Bonsoir

    Ok avec 73birdy Couleuvre de Montpellier juvénile

    Cordialement

    H.

Discussions similaires

  1. Couleuvre ou vipère ?
    Par invite2eca667e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 19h06
  2. Couleuvre ou vipère?
    Par invite8f02b7b2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2009, 08h01
  3. [Zoologie] Vipère ou couleuvre ?
    Par invite4c8308d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 19h53
  4. [Zoologie] vipère ou couleuvre
    Par invite055dc360 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 17h38