Identification de comportement : araignée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification de comportement : araignée !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Cool Identification de comportement : araignée !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, je suis intrigué ... : j'observe souvent les araignées et je les taquinent du bout du doigt et j'ai observé un comportement étonnant pour certaines d'entre-elles ...

    Donc quand on embête une araignée sur sa toile celle-ci adopte plusieurs comportements lorsqu'elle est au centre de sa toile à l'affût :
    Premièrement, elle peut fuir et remonter en haut de sa toile se cacher dans un interstice ; deuxièmement elle se dresse et déploie ses pattes pour s'agripper à l'agresseur (je suppose pour mordre ? ) mais voilà j'ai observé un dernier comportement et je me demande à quoi çà sert ... lorsque je touche l'araignée au centre de sa toile, elle se met à osciller et faire des ronds avec sa toile (toujours au centre) plutôt rapidement ... !

    Je suppose que pour l'araignée, c'est une manière de se rendre flou pour l'agresseur qui ne sait alors plus comment attaquer !

    Donc je me demandais si c'est un comportement courant chez les araignées avec une toile et si mon hypothèse est la bonne !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification de comportement : araignée !

    Bonsoir

    Sans trop m'engager (je ne connais pas spécialement les moeurs des diverses espèces d'arachnides du territoire), je pense que chaque espèce a développé une stratégie de défense différente.
    Pour les unes, c'est la fuite, pour d'autres la menace (donc la contre attaque), certaines le mimétisme (argiope frelon), ou encore le saut (pour effrayer), et le "flou" pour déconcerter l'adversaire... Je pense que tu as juste.
    Comportement courant probablement pour l'espèce concernée.

    Patrick

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Identification de comportement : araignée !

    Salut kaolin !

    Merci de ta réponse !
    A vrai dire, je pense que c'est une tégénaire ...

    Cordialement,

    PS : non, je me suis trompé, elle à un gros abdomen coloré avec des barioles dessus ...

  4. #4
    Noväe

    Re : Identification de comportement : araignée !

    salut
    "lorsque je touche l'araignée au centre de sa toile, elle se met à osciller et faire des ronds avec sa toile "
    ça me fait penser au mode de défense des pholques (qq sur le forum avait un skyblog avec vidéos/photos sur justement ce mode de défense efficace )
    Mais tu dis gros abdomen , j'avais toujours cru que les pholques étaient les seules à utiliser cela ^^
    attends l'avis des experts !!
    cordialement
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmotte

    Re : Identification de comportement : araignée !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message

    PS : non, je me suis trompé, elle à un gros abdomen coloré avec des barioles dessus ...
    Epeire diadème?
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification de comportement : araignée !

    Il arrive assez souvent à l'épeire diadème d'osciller brutalement dans sa toile quand elle est dérangée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Identification de comportement : araignée !

    Oui c'est bien une Epeire diadème, merci à vous !

  9. #8
    marmotte

    Re : Identification de comportement : araignée !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui c'est bien une Epeire diadème, merci à vous !

    Merci au forum alors, j'ai appris ici même quelle était cette araignée, en questionnant sur les Epeire juvéniles.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Identification de comportement : araignée !

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    Merci au forum alors, j'ai appris ici même quelle était cette araignée, en questionnant sur les Epeire juvéniles.
    Je ne suis pas d'accord, on ne dit pas merci au forum dans ce cas là !
    On dit merci aux forumeurs et forumeuses qui font vivre le dit forum, c'est plus approprié !

    @ +

Discussions similaires

  1. Araignée identification
    Par invitee8a3f55e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 20h17
  2. Identification araignée
    Par lguez dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2009, 10h50
  3. [identification] araignée
    Par invited51c4691 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 19h42
  4. Identification araignée
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 19h38
  5. Araignee identification 91
    Par invite0583183d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 18h37