Identification insecte volant et rampant (Toulouse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification insecte volant et rampant (Toulouse)



  1. #1
    Sw00p

    Identification insecte volant et rampant (Toulouse)


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila, chaque années, par les fortes chaleurs, nous laissons ouvertes nos fenêtres et nous avons la désagréable surprise d'apercevoir des insectes.

    On dirait qu'elles cherchent la fraicheur, car elles rentrent et elles se cachent..

    Elle rentrent en volant, et tournent en rond.. et ensuite, elle se laissent tomber au sol.

    Voila à quoi cela ressemble (c'est un petit car normalement c'est beaucoup plus gros) :



    Sur le dos :



    On dirais une sorte de punaise... mais je demande confirmation.

    Nous sommes au 2eme étage d'un immeuble, limite campagne/ville...
    Nous avons le canal du midi à 800mètres (je ne sais pas si cela peut influer..)

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Sw00p

    Re : Identification insecte volant et rampant (Toulouse)

    Voila la mère ^^ :


  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification insecte volant et rampant (Toulouse)

    Bonjour

    Ce sont de petits carabidés prédateurs de petits insectes, de chenilles, de mollusques et autres limaces. Pterostichus sp. ?
    A confirmer.
    Ils sont plutôt utiles.
    Toutes les espèces sont vulnérables du fait de la réduction de leurs biotopes (destruction des haies principalement). Ils se déplacent généralement au sol en courant.

    Patrick

  4. #4
    Sw00p

    Re : Identification insecte volant et rampant (Toulouse)

    Merci pour votre réponse.
    Ce que je voulais savoir, c'est s'il étaient inoffensif.. A prioris oui, et de plus, ils sont utile.

    C'est vrai que parfois, ils sont au sol, il ne bouge pas et il se déplacent très rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Identification insecte volant et rampant (Toulouse)

    Il s'agit ici d'au moins deux espèces différentes, et pas d'un adulte et ses jeunes, les jeunes de ces bestioles sont des larves qui ne volent pas et ne ressemblent absolument pas à leurs parents.

    Ceux là sont bien des carabidés, mais ce sont des granivores, pas des prédateurs (contrairement à la plupart des espèces de carabidés).

    Les deux sont des harpales, celui sur la main est je pense un Metophonus (l'espèce précise n'est pas identifiable d'après une photo). Celui du bas est un Anisodactylus (reconnaissable à la forme des articles du tarse des 4 pattes antérieures chez les mâles). C'est probablement Anisodactyles binotatus, l'espèce la plus fréquente, mais d'autres sont possibles.

    Les carabes granivores (harpales et amares) deviennent très abondants en fin d'été, quand ils ont nourriture à profusion avec la maturation des graines de graminées.

    Dans tous les cas c'est parfaitement inoffensif.
    -------- Brosco

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification insecte volant et rampant (Toulouse)

    Bon, j'arrête de diagnostiquer

  8. #7
    Sw00p

    Re : Identification insecte volant et rampant (Toulouse)

    Merci beaucoup pour ces infos bien précieuses

  9. #8
    Brosco

    Re : Identification insecte volant et rampant (Toulouse)

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bon, j'arrête de diagnostiquer
    Non, non, continue, mais il se trouve c'est vrai que les carabes c'est ce que connais le mieux

    Il y a tellement de trucs que je ne connais pas
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Identification insecte rampant
    Par invitee2c2bcfa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 04h08
  2. Identification insecte rampant
    Par invite0aa433bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h32
  3. [identification] Insecte rampant
    Par invite483d8df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 13h33
  4. [Identification] insecte rampant
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 13h20