Araignée : épeire ou autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Araignée : épeire ou autre?



  1. #1
    invited7cd16e2

    Araignée : épeire ou autre?


    ------

    Bonjour,

    et bien voilà, il en existe tellement de sortes que je ne sais pas du tout si c'est une epeire ou pas !

    Je l'ai attrapée (mise dans une bouteille percée pour respirer) parce que je n'y connais rien et j'ai eu un peu peur sur le moment je ne savais pas quoi faire (mais pas la tuer bien sûr)...

    Et puis j'ai cherché sur Internet et je pense que c'est peut-être ça,... mais j'aimerais bien qu'on me le confirme ou pas, parce qu'en fait je n'ai pas trouvé une seule photo qui corresponde exactement...

    Au départ je l'ai trouvée bien grosse (peut-être une femelle pleine ?) : elle fait de la tête à la "queue" 2 cm pluS les pattes (disons 4 cm bien écartées pour les plus grandes)...

    Et ce qui m'a étonnée, c'est qu'elle était en site totalement découvert, sans bouger. Il faut dire que la chaleur est intenable ici (vers Montpellier) d'autant pluS dehors (car elle était dehors, sur la coque en plastique du bac à sable) un endroit sans un brin de végétation ! En hauteur (1er étage), près de béton...
    J'ai trouvé ça bizarre...

    Pour finir, elle est donc brun clair avec les bouts de pattes noires, un gros ventre avec dessus des lignes très pâles dans l'axe "tête queue" (comme une colonne vertébrale dessinée), mais sans rapport avec une croix ou autre...

    Et je vais la relâcher, ne vous inquiétez pas ! Mais justement, j'aimerais bien savoir où la relâcher (parce que sur mon balcon, ça ne me tente pas trop...)

    Merci d'avance pour vos réponses !
    *Claire*

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée : epeire ou autre ?

    Salut Clairclaire,

    à mon avis c'est une Olios sp. ...l'araignée aux chaussettes noires !!
    Richard

  3. #3
    invited7cd16e2

    Re : araignée : epeire ou autre ?

    Bonjour,

    oui ça a bien l'air d'être ça !

    Entre temps je l'ai relâchée au fond de mon jardinet, dans la partie qui ressemble le plus à un "sous-bois"...

    J'ai cherché un peu pluS sur Internet, et oui apparemment c'est une "sparassidae olios argelasius", mais celle que j'ai vue n'avait pas du tout de tâches noires, même pas un peu, contrairement aux photos que j'ai trouvées.
    Par contre les ondulations dessinées sur son abdomen c'est exactement ça
    et bravo pour les "chaussettes noires" !

    Merci beaucoup !

    J'aurais une dernière question : il m'a semblé comprendre que c'est une araignée qui ne tisse pas de toile, mais ça m'étonne : c'est vrai ou pas ?

    Je crois qu'elle aime bien les espaces dégagés, mais ne fréquente pas trop les maisons...

    Si vous pouvez m'en dire un peu pluS sur ses habitudes de vie ça serait chouette car à part des descriptions je n'ai pas trouvé grand chose sur elle...
    Mais si vous n'avez pas le temps, je comprendrai.

    *Claire*

Discussions similaires

  1. Epeire bossue ??
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 22h38
  2. Araignée
    Par luger11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h23
  3. Araignée
    Par frank1109 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 21h37
  4. Araignée
    Par merak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 21h38
  5. [Identification] araignée
    Par invite62cb24c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 03h14