Je vais essayer de vous envoyer des images de cet insecte qui est plus petit qu'une punaise verte.
Quand il est jeune, il est noir avec des points blancs et reste "en bande". Puis il prend des teintes variées, avec une dominante verte ou noire.
Mes haricots n'ont pas l'air d'en souffrir. Mais il y en a de plus en plus donc je suppose qu'il se nourrissent... Il commence à coloniser aussi mes tomates.
J'habite en région toulousaine.
Bonjour,
Ce sont des punaises pentatomides (pour l'espèce je laisse plus compétents se prononcer).
Leur effet peut être d'affaiblir vos haricots ou leur transmettre des virus.
Mais si les plants sont en bonne santé, il n'y a pas à s'inquiéter, juste surveiller (elles sucent juste la sève). Des plantes stressée par un herbivore réagissent normalement en sécrétant des molécules défensives: l'attaque des punaises peut paradoxalement protéger vos plants contre d'autres attaques de dévoreurs.
Il faut aussi considérer l'avancée de maturation dans votre jardin: si vous êtes en fin de récolte, celle-ci ne sera pas mise en danger. Si les haricots ne sont pas encore formés, c'est à surveiller de plus près.
Cordialement,
K
PS: jolies bestioles, et belles photos
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
24/08/2009 - 20h58
Emmy567
Date d'inscription
août 2009
Messages
5
Re : Insecte qui colonise mes haricots
Quelle rapidité ! Merci de votre réponse.
Effectivement, nous sommes plutôt en fin de récolte et il n'y a plus guère de danger pour les haricots.
Par contre, que se passe-t-il sur la première photo : il semble qu'elles se soient attaquées à d'autres bestioles ?
Et la dernière : on dirait qu'elle fait pipi ?
24/08/2009 - 21h28
Emmy567
Date d'inscription
août 2009
Messages
5
Re : Insecte qui colonise mes haricots
En fait, je me demande si sur la première photo, ce ne sont pas plutôt les reste de mues ?
J'ai trouvé une URL très bien : il s'agirait d'une Nezara Viridula (soit : la punaise verte bien connue).
Est-ce que vous confirmez ?
Encore merci.
Dernière modification par Emmy567 ; 24/08/2009 à 21h30.
Motif: il manque l'URL dont je parle
24/08/2009 - 22h27
Brosco
Date d'inscription
juin 2009
Messages
607
Re : Insecte qui colonise mes haricots
Oui ce sont bien des Nezara viridula, le haricot est en France la plante préférée (en tout cas c'est là dessus qu'on les élève !).
Etant donné qu'on ne la trouve que dans la moitié sud de la France, je ne dirais pas que c'est la "punaise verte bien connue", je garderais ce qualificatif pour les Palomena, qui, elles, se rencontrent aux sept coins de l'hexagone (Palomena prasina et viridissima, très semblables).
-------- Brosco
24/08/2009 - 22h57
thuydiep
Date d'inscription
février 2007
Messages
2 144
Re : Insecte qui colonise mes haricots
Bonsoir,
Oui, ce sont bien des juvéniles à différents stades de punaise verte ponctuée. Nezara viridula, qui s’attaquent à une trentaine de plantes dont le haricot.
Je pensais que c'était des espèces différentes, suivant le type de plantes, leur couleur varie. En général, leur parure sont superbe.
J'en ai beaucoup et n'ont pas l'air de dégrader quoi que ce quoi, même les plants jeunes, je me demandais si elle ne se nourrissaient pas de petites araignées qui fréquentent bien haricots et tomates.
Bien Cordialement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
25/08/2009 - 00h25
lexovisaurus
Date d'inscription
février 2006
Localisation
Montpellier (34) et Achères (78) en vacances scolaires
Âge
26
Messages
2 257
Re : Insecte qui colonise mes haricots
Euh... c'est normal si j'ai déja observé Nezara viridula dans mon jardin de région parisienne? le réchauffement climatique peut-être?
25/08/2009 - 08h25
Brosco
Date d'inscription
juin 2009
Messages
607
Re : Insecte qui colonise mes haricots
Non ce n'est pas normal, à condition d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'une Palomena !
Nezara viridula est une espèce cosmopolite en zones tropicales et subtropicales du monde entier. C'est un ravageur redoutable du soja au Brésil, et je ne sais plus de quelle plante au Japon. En France, elle est (sans doute) indigène dans la moitié sud, mais ne cause pas de dégâts significatifs, et ne pullule pas en cultures.
Maintenant, elle est tellement fréquente un peu partout qu'il n'est pas illogique qu'elle soit transportée en même temps que des plantes ou des graines, et qu'on en rencontre beaucoup plus au nord. Reste à voir si elle va passer l'hiver et se naturaliser...
-------- Brosco
25/08/2009 - 12h12
Emmy567
Date d'inscription
août 2009
Messages
5
Re : Insecte qui colonise mes haricots
Merci à tous.
Le lien donné par thuydiep montre des photos magnifiques !
Est-ce que sur la première photo de mon message initiale, ce pourraient être des restes de mues ?